modification boite à air

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: modification boite à air

Messagede Titine le 28 Aoû 2012 22:47

Ce qui t'a été dit était juste une info afin de ne pas endommager ton moteur...
Vérifie au moins si ta carburation est correcte maintenant :-\"
Une bougie bien blanche, ça marche très bien, les 2 temps aiment la pauvreté :roll:
M'enfin, comme dit précédemment, fait bon en ce moment...
Dernière édition par Titine le 03 Sep 2015 3:22, édité 1 fois.
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s

Motos: Moto de clown / XSR

Messagede pirana64 le 29 Aoû 2012 0:25

sebass a écrit:Merci a tous pour vos commentaire mais je tenais a vous dire que je n'ai pas demander d' info alors Philartis arrete de fumer du tdr au ptit dej ,pour en revenir et oui ca fait du Bruit!!! mais pas tant que ca puisque j'ai mon pot d'origine débridé c' est tout mais beaucoup plus de reprise et ca ne change en rien ma vitesse on est d'accord Mais on m'entend arriver en y allant de la poignée une chose qui avant était bien difficile, moi je l 'apprécie mieux comme ça ma tdr je pense qu'il soit préférable d'etre entendu pour les mecs qui ont la sonno a fond en bagnole

sebass, je vais rester polie... sois tu te modere, sois tu degage... on s'est compris ?

et entre nous, j'ai aussi rouler avec un cornet, mais avec tout le reste qui suis derriere, et non pas avec un echappement débrider... alors s'il te plait... non, j'ai dit que je resterais polie [-X

AU PLAISIR DE TE LIRE
Dernière édition par pirana64 le 03 Sep 2015 17:32, édité 3 fois.
ImageImage
"Le deux-temps,c'est de l'argent","Du pain,du vin,du bourrin!"
pirana64
staff y2s

Motos: 170 DxTR,170 TDzR

Messagede yanidimani le 29 Aoû 2012 4:14

love2stroke a écrit:Un petit article sur les boites à air puisqu'on en parle.
http://www.thunderproducts.com/airboxesdynotech.htm
Désolé c'est encore en anglais.
En cas de besoin Google peut traduire, mais moyennement, par exemple carb devient glucide. :?

:lol: Excellent... A force de m'escrimer à vouloir absolument traduire ce qui a été traduit par translate, je crois que j'ai le cerveau qui entre en résonance!!! :lol:
Heureusement qu'a cette heure-ci, j'en ai pu trop dans le cornet et qu'il y a un pirana pour remettre un filtre dans cette boite à air :shock: :? #-o Mais qu'est-ce que je dis? :mrgreen: :lol:
Dernière édition par yanidimani le 03 Sep 2015 17:32, édité 3 fois.
yanidimani

Motos: TDR, 1190 adventure

Messagede sebass le 29 Aoû 2012 10:08

pourtant pas de problème pour démarrer je vous dit qu'elle marche mieux et c'était juste pour voir si d'autre l'ont fait maintenant je vois que ca déplait à pas mal d'entre vous alors qu' en compétition les mecs en on tous un je vois pas ou est le problème y a t il un préparateur ds le coin pour en parler
Dernière édition par sebass le 03 Sep 2015 3:22, édité 1 fois.
sebass

Motos: TDR

Messagede izi le 29 Aoû 2012 10:21

sebass a écrit:....alors qu' en compétition les mecs en on tous un ....

A quelle époque ? :-k
Dernière édition par izi le 03 Sep 2015 17:32, édité 3 fois.
Image 125 TDR type 5AE. Mon parking ici
izi

Motos: 125 TDR

Messagede SEBLOB le 29 Aoû 2012 11:19

Sebass;

_ Pour les perfs, ben boite à air modifiée ou virée, jusqu'a un certain point tu as plus d'air qui traverse ton carbu. Comme c'est l'air aspiré par le moteur qui aspire lui même en grande partie l'essence au passage, forcément tu "gave" un peu plus ton moteur en mélange air/essence et donc çà marche un poil mieux une première foi.
En même temps çà appauvrie la carburation, et c'est bête mais un moteur donne de meilleur perfs quand il est un peu trop pauvre. Donc çà marche mieux une seconde foi. Le problème c'est qu'avec une carburation trop pauvre çà marche pas bien longtemps en général.
Et enfin, même si çà marchait pas mieux le changement de bruit laisse à penser qu'il y a de meilleur perfs.

Donc en additionnant les 3 effets évidemment que çà te semble plus perfs.

Celà dit, si tu veux garder ton moteur longtemps, il va te falloir au minimum régler ta carburation, ce qui n'est généralement pas simple sans boite à air. Sans compter tous les autres inconvénients de ne pas avoir de boite à air.

Faut prend en considération aussi que et la boite à air d'origine d'un DTR 125, et le filtre, et le manchon d'entré arrivent trés bien a alimenter un DTR de 200 cc, donc çà ne devrait pas poser de problème pour le DTR 125, et ni pour le TDR qui me semble pas avoir une boite à air ou un filtre plus restrictif.

_Pour le bruit.

C'est souvent une connerie de certain motard de prendre prétexte du bruit pour leur soit disant sécuritée :roll: .

Perso je roule pas mal en voiture, sans radio, la vitre ouverte, et plus d'une foi je me suis fait surprendre par un gros cube au pot tout ce qu'il y a de plus "pétaradant" car je ne l'ai entendu qu'une foi que la moto est arrivé à auteur de ma portière (avec vitre ouverte je le rappelle).
Les motard semblent oublier qu'il y a d'autres bruit sur la route, et que le son d'un échappement s'entend surtout évidement dans la direction ou partent le sondes sonores, c'est à dire quand même en grande majorité vers l'arrière :roll: .

Bref çà change pas forcément grand chose pour un gars qui roule sans radio dans une voiture les vitres ouvertes (mais dans mon cas c'est pas non plus un exemple d'insonorisation moteur, donc celui ci se fait relativement entendre), alors imagine celui qui roule dans une voiture bien insonorisée, les vitres fermées pour cause de clim, et qui en plus écoute sa radio. Limite si certain entendent encore une sirène de pompier :fight: .

A mon sens le plus grand danger du motard c'est quand celui ci qui sait pourtant qu'il est mal vu et mal entendu par les autres usagers se persuade que grâce à son nouveau pot il est entendu et que grâce à son nouveau blouson ou à son gilet fluo il est vu :-\" .
Dans le meilleur des cas il a juste un petit peu réduit le risque de ne pas ètre vu ou entendu, mais il est trés loin de se garantir d'ètre vu et endendu à 100%

Question visibilité j'ai le souvenir d'une vidéo montrant un motard de la police de je ne sais quel pays, tout habillé de fluo et avec les warnings et girophares en marche qui est à l'arret sur la première voie de ce qui ressemble à une voie rapide afin de permettre à un convoit exceptionnel d'y rentrer?

Ben une voiture défonce là moto du flic et défonce aussi le flic, pourtant la voiture semblait pas rouler plus vite que les autres, juste que le conducteur n'a pas fait attention, genre il réglait son GPS, cherchait une autre station radio, ou il tapait un numéro de téléphone, ou il venait de se rendre compte qu'il était en excés de vitesse et ralentissait jusqu’à la bonne vitesse sans quitter son compteur des yeux [-o> ou je ne sais quoi d'autre.

Mais vu en période de "gilet fluo" cette vidéo a permis de démontrer que çà pouvait aussi ne servir à rien le gilet fluo même en y rajoutant des girophares...

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 3:22, édité 1 fois.
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede phifi le 29 Aoû 2012 18:23

:-k Bon, ben j'imagine que parler d'accord d'admission, d'harmoniques, et de phase/déphasage d'ondes ne sera pas nécessaire...
:lol: Et dire qu'il y a des ingénieurs motoristes qui se font chier avec tout ça, alors qu'un bon cornet résout tous les problèmes !!

:roll: Je ne développerais pas plus, car je pense qu'aucune discussion sérieuse n'est possible...
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 3:22, édité 1 fois.
ImageImage
phifi

Motos: 240TDR 900TDM

Messagede seb125TDR le 29 Aoû 2012 18:31

Tiens bizarre mais c'est ce que je me suis dis aussi :fume:
Dernière édition par seb125TDR le 03 Sep 2015 3:22, édité 1 fois.
Image Image Image
seb125TDR
Modérateur

Motos: BMW R1200R

Messagede cyril14 le 29 Aoû 2012 18:59

La boite à air c'est juste du commerial pour pas que le commun des mortels puisse changer lui meme son filtre à air bref sa sert à rien ce truc ou alors juste pour faire moins de bruit :lol: Et puis d'ailleur meme le filtre à air je croi que sa sert pas à grand chose enlève le:lol:
Enlève aussi ton pot et met juste un tube à la place , tu vas voir sa marche d'enfer :lol: :lol:
Franchement c'est vrai :^o
Dernière édition par cyril14 le 03 Sep 2015 3:22, édité 1 fois.
ImageImage
cyril14

Motos: 125 DTR SM

Messagede rems13 le 29 Aoû 2012 19:05

T'es mécano Cyril ?...
A ben oui c'est vrai :lol:

Allé sans rancune sebass, faut pas chercher sinon on trouve :wink:
Dernière édition par rems13 le 03 Sep 2015 3:22, édité 1 fois.
ImageImage
rems13

Motos: 125 TDR

Messagede cyril14 le 29 Aoû 2012 19:11

Aller tiens j'arrete de me foutre de te G...le , lis sa c'est pas trop compliqué à comprendre du moins pour toi je sais pas parceque vu les conneries que tu sort :lol:Oups j'ai dit que j'arreter :-# :108:

Préparation de la boite à air - Modification du filtre à
air

La meilleure solution pour obtenir une bonne arrivée d'air est de préparer la boite à air
d'origine.
Attention : j'en vois certains percer leur boite à air de partout. Faire des petits trous
partout n'est pas la solution... cela peut créer des perturbations et des tourbillons d'air, à
ce moment là, vous ne recevrez pas de l'air en continu dans le carbu, et donc la richesse
du mélange voire la quantité de gaz arrivant dans le moteur pourrait ne pas être constante
... Il y a donc un "canal d'air" à respecter, il ne doit y avoir qu un seul chemin principal à
parcourir dans la boite à air pour l'air qui entre dedans ... On peut néanmoins faire
plusieurs gros trous, du moment que la direction d'arrivée d'air est la même.

Si votre boite à air s'y prête au niveau de la forme, agrandissez
l'entrée d'air primaire (augmentez la section tout simplement). Sinon il
va falloir travailler sur le couvercle. Afin d'ajourer le couvercle,
munissez-vous d'une scie à cloche que l'on trouve dans tous les
magasins de bricolage ; elle se fixe en bout de perceuse. Pour faire de
gros trous, prenez des scies de diamètre 25 voire 35.

- Pour la finition utilisez le cutter, du papier verre et une lime. Ebavurez bien la découpe.
- Si vous le désirez, vous pouvez fixer une grille de protection (plus pour faire joli
qu'autre chose). Superposez la grille sur le couvercle, et dessinez son contour sur la grille
à l'aide d'un gros feutre. Il ne reste plus qu'à la découper et à l'ajuster pile-poil au
couvercle. Percez des trous de 3mm aux coins du couvercle afin de pouvoir fixer la grille
; utilisez des rivets-pop de 3mm pour la fixation.
- Vous avez à présent une boite à air préparée.

Conclusion : c'est donc une solution performante, économique, et qui conserve le moteur
sans trop augmenter son bruit. Bien sûr il faut adapter la carburation en conséquence, plus
riche avec changement de gicleur principal, réglage du clip de l'aiguille du boisseau et de
la vis de ralenti… selon l'agrandissement de l'arrivée d'air.
Nota pour les débutants : préparer la boite à air, implique une
augmentation du débit d'air. Il faut donc ajuster en conséquence le
débit (en fait la quantité car pour augmenter le débit d'essence, il faut
monter un carburateur de plus gros diamètre) d'essence du carbu, sous
peine de faire un serrage du cylindre / piston. L'augmentation du
gicleur principal dépend de la prépa boite à air que vous avez faite. Une prépa boite à air
peut aussi servir à ajuster vos réglages carbu si vous êtes réglé trop
riche.

Boite à air prépa OU filtre à air cornet ? : le gros avantage d'une boite
à air est de disposer d'une réserve d'air frais donnant de meilleures
reprises. Si certains disent qu'ils ont gagné des perfs avec un cornet,
c'est simplement parce qu'ils sont réglés un peu trop pauvre donc ils
obtiennent une meilleure patate qu'avant.
- Côté esthétique, c'est une question de goût de chacun ..
- Côté pratique, une boite à air fait beaucoup moins de bruit, ne prend pas l'eau, la
mousse est beaucoup moins exposée aux saletés ...
Bref, si vous tenez vraiment à monter un filtre K&N, prenez garde de vérifier au
préalable le type qu'il vous faut (droit ou coudé : vérifiez la place dont vous disposez), et
de ne pas prendre un filtre bon marché ; c'est la santé de votre moteur qui est en jeu !

Quand faut-il prépa la boite à air ? : La préparation de la boîte à air n'est vraiment utile
que lorsque la configuration de la machine a bien évoluée (kit, pot...). Vous le saurez
par le moyen suivant : le moteur peut s'engorger à hauts-régimes. Si vous préparez la
boite à air alors que vous êtes quasiement d'origine, le gain de performances ne sera que
très peu perceptible, et tout ce que vous ferez de plus, c'est du bruit. Mais bon, il est vrai
que le bruit sourd et grave de l'admission est bien joli ;-) Crocodil Motor
Dernière édition par cyril14 le 03 Sep 2015 3:22, édité 1 fois.
ImageImage
cyril14

Motos: 125 DTR SM

Messagede SEBLOB le 31 Aoû 2012 3:10

Remarquez, personne veut mètre au point une boite à air Dyson :lol: .
Donc la boite à air qui filtre l'air par création de tourbillons et force centrifuge mais "qui ne perd pas l'aspiration" car pas de filtre lui même. :fume:

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 3:22, édité 1 fois.
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede love2stroke le 31 Aoû 2012 10:21

C'est à peu près ce que j'avais sur ma 504. Bain d'huile et grillage à grosses mailles. Efficace vu la durée de vie du moulin et entretien très limité. Par contre c'est volumineux...
Dernière édition par love2stroke le 03 Sep 2015 3:22, édité 1 fois.
--
L2S
love2stroke

Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Messagede lilu le 31 Aoû 2012 20:08

désolé rectif
Dernière édition par lilu le 03 Sep 2015 3:22, édité 1 fois.
lilu :-)

Image
lilu

Motos: dtx

Messagede lilu le 31 Aoû 2012 20:10

pirana64 disait... je vais rester polie... sois tu te modere, sois tu degage... on s'est compris ?
j'ai dit que je resterais polie [-X

slt

une simple remarque pleine de bon sens
dans les faits changer ton avatar de présentation agressif (comme par exemple ta moto) serais une bonne chose car question politesse on est trés loin du compte :roll:
Dernière édition par lilu le 03 Sep 2015 3:22, édité 3 fois.
lilu :-)

Image
lilu

Motos: dtx

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message