Check-up approfondi suite à la balade Y2S, j'ai un peu de LDR qui est remonté dans le vase d'expansion, donc dépose cylindre-culasse-piston pour diagnostic. Je rappelle que les dernières mesures faites avec Powerdyn m'ont annoncé plus de 30 ch, ce que je ne m'explique toujours pas, et qui forcément, m'inquiète un peu (dès que j'ai fini de mettre la poignée dans le coin
). Pendant la balade, plus de 400 km avec quelques bonnes "arsouilles" et un moteur qui a montré son envie de pousser fort.
Joint de culasse: encore une trace un peu marron sur l'avant, de la chambre de combustion jusqu'aux deux lumières de circulation du liquide. J'y ai eu droit déjà deux fois en peu de temps, alors je ne sais pas...
Cylindre et culasse ont été surfacés, ils sont en théorie parfaitement planes.
Le serrage pas conforme? J'utilise un ressort que j'ai calibré pour avec une clé pour obtenir, en principe, le couple de 2,2 N.m. Je vais refaire la mesure et les calculs pour vérifier que je ne me suis pas trompé, à moins que je trouve quelqu'un qui ait une clé dynamométrique de la bonne gamme.
Coté piston, de fine rayures verticales acquises pendant le rodage de 1000 km que j'ai respecté, juste avant la balade.
La calotte présente une zone moins lisse que le reste, qui commence un peu avant l'aplomb de la bougie et se prolonge jusque non loin du bord, en direction de l'échappement... Moins lisse, mais il ne s'agit pas non plus d'une zone attaquée, d'ailleurs, on peut encore lire ce qui est gravé ("exh")
Sous cette zone (et sous la calotte), une couleur un peu marron d'huile chauffée.
A part cette fuite de LDR, qui n'est peut-être qu'une question de serrage, je ne sais que penser du reste. And you?...