C'est un sujet très important qui m'a coûté "un bras "
J'ai rajouté "200 DTR " car le moteur 200 cm3 demande un débit d'huile plus important que le 125 cm3
Moto Yamaha 200 DTR, année modèle 1989 /1995
N° de série 2YY 021930
Mise en service : 03/06/1992
Occasion achetée en février 2001 / 5 000 km
Les ennuis ont commencés en Juillet 2009 / 26 950 km
Serrage avec blocage de la roue arrière à 115 km/h
Pas de chute, j'avais les doigts sur le levier d'embrayage
J'ai mis en doute sur le graissage du moteur

Expertise mécano
- moteur HS :
- Piston avec re-alésage
- bielle
- roulement de vilebrequin
- ...................
- Coût = 872 euros
Essai après réparation ---- amorce de serrage
Re réparation avec re-alésage (d'après le mécano : faute du tourneur, pas assez de jeu)
A 28 350 km : amorce de serrage
J'ai encore mis en doute sur le graissage du moteur
Fonctionnement au mélange 2% ---- sans d'autre problèmes
PS : pompe toujours en service avec une consommation de 0,3 l/1 000 km - 1 % d'huile
2013 / 34 000 km ------ grâce aux membres du forum "YAM2STROKE.FREE.FR" qui ont postés sur ce sujet, j'ai décidé de m'attaquer au problème en partant du principe que la pompe à huile est fiable
Controle déplacement de la course du piston :
- Mini : 0,20 à 0,25
- Maxi : 1,85 à 2,05
Très difficile à faire ------ j'ai remarqué (moteur en marche) que le piston se déplaçait " plutôt correctement "
Controle N° 1 du débit d'huile en débranchant la sortie pompe ( mélange 2% et obstruction au niveau de la pipe carbu/cylindre) :
- 1 goutte / 10 secondes au ralenti
- 1 goutte / 10 secondes à 4 000 t/mn
Pas terrible

Vidange du réservoir à huile en débranchant le tuyau d'alimentation de la pompe :
RAS --- un filet d'huile = tamis sortie réservoir OK
Remplissage réservoir
Purge du système de lubrification :
Réservoir d'huile fait - voir au dessus
Purge du tuyau d'alimentation pompe : RAS
Purge du corps de pompe par la vis de purge : RAS
Controle N° 2 du débit d'huile en débranchant la sortie pompe ( mélange 2% et obstruction au niveau de la pipe carbu/cylindre) :
- 1 goutte / 15 secondes au ralenti
- 1 goutte / 5 secondes à 4 000 t/mn
C'est mieux

Controle des rondelle de réglage (sous la rondelle de butée) :
Trouvé 3 rondelles d'épaisseur différentes pour une épaisseur totale de 1,6 mm
Modification des rondelles de réglage et controle N° 3 du débit d'huile en débranchant la sortie pompe ( mélange 2% et obstruction au niveau de la pipe carbu/cylindre) :
Remplacement des rondelles par une épaisseur de 2 mm
- 1 goutte / 6 secondes au ralenti
- 1 goutte / 2 secondes à 4 000 t/mn
C'est nettement mieux

Maintenant je sais que :
- le débit d'huile était trop faible
- la pompe fonctionne correctement
- que le réglage du débit est possible
Mais j'ai besoin de vos lumières pour déterminer le bon débit et les bonnes rondelles

A+ Pacific