tout a été dit ...
les 4tps "utilitaire" sont "économique" et fiable mais n'avance pas trop ... a 80 90 il ya plus rien et pour roulé 90-100 faut pas mal leur donnés. Sur voix express ou sur nationale a 90 + t'es esclave de la circulation vori tu la subit.
Les 4tps plus moderne (wr, duke, terra cbr ) avance un peu mieux mais c'est pas encore ca et il consomme plus qu'un ybr.
j'ai fais le parcoure inverse 125 4t (nx 25.000 Km ) j'ai eu raz le bol j'ai testé les 4tps ci dessus mieux mais pas encore ca
je suis venu au 2t un dtr pour commencé et maintenant un dtx (tenue de route et freinage) et je regrette pas.
Pour mon utilisation même au quotidien l'ybr je l'exclu car pas 75% de mon de trajet est sur voie express
Sur 6000Km/an la dif de conso+huile c'est pas grand chose en roulant "cool" c'est entre 100 et 150euro de + / an
je me base sur du 4.5 a 5.0 l/100 avec le dtr "cool" sur route la ou des 4tps 12cv/air font du 4.0l (car tjrs au taquet)
si tu est pas trop mécano et pret a faire toi même vidange, jeu au soupape et autre entretien de base du 4tps c'est ce que vas te couté a la visite annuelle chez yam...
Donc quitte a choisir je préfère avoir de la réservé a la poignée des gaz et pouvoir dépassé sur nat un 4 roues qui se traine