Je ne sais pas si le sujet a déjà été traité, mais si comme moi vous habitez en altitude et que vous descendez souvent en vallée, essayez de régler la carburation un peut plus riche en essence (visser la vis d'air), le mieux est d'y régler correctement en vallée, ou au point le plus bas ou vous allez régulièrement, l'air étant plus dense en bas, cela vous évitera de rouler trop pauvre à basse altitude.
Avec ce réglage la carburation sera donc plus riche en altitude (moins d'air) mais comme le moteur sera plus sollicité (montée, frein moteur) cela le préservera, au détriment c'est sur d'une légère perte de puissance..
une différence de 800/1000m est notable, en effet j'ai remarqué que les démarrages étaient plus difficile à "haute" altitude.
Je suis mécano avion, je sais de quoi je parle

, les avions à moteurs à pistons, qui au passage sont bcp moins sensible que nos petits 2t, ont une manette de richesse à bord et à partir d'une certaine altitude (1500m en general) il est nécessaire de baisser la richesse (l'arrivée d'essence) afin de conserver un bon rendement moteur.
c'est pareil avec la température, plus il fait chaud, moins l'air est dense, donc il faudra appauvrir.