Pour la taille le problème c'est que les tailles sont "variable" entre la réalité et la taille indiqué sur le pneu.
Par exemple quand j'ai acheté des roue SM de DTR200, il y avait de mémoire une Pirelli Diablo en 150/70 à l'arrière, pour le monter sur la moto çà passe à condition de virer le protège chaine, et encore je me demande même si la chaine bouffe pas un peu le pneu.
J'étais allé voir en boutique moto et franchement les 150/60 faisait bien moins large que le 150/70 (tout usé au milieu et tout neuf sur les bords

).
Du coup là déja qu'un 150/80 "route" çà risque d'ètre pas mal, mais en effet avec les crampons en plus

.
A ma connaissance Avon est l'une des rare (seule?) marque à indiquer sur leur site la vraie largeur de leurs pneus ainsi que la profondeur des "dessins" (ce qui est quand même utile à savoir puisque moins il sont profond et plus vite le pneu est sensé atteindre les témoins d'usure).
Donc les tailles c'est compliqué car par exemple pour le Avon Gripster en 90/90 21, bon ben le pneu fait en réel 91 mm de large. Pas étonnant pour un 90.
Par contre le 130/80 17 il fait 137 mm, c'est presque un 140 quoi .
A+