Beh ??.c'est quoi ce carbu..!!

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Beh ??.c'est quoi ce carbu..!!

Messagede n3rgal le 04 Oct 2013 21:04

80 km de fait ce jour, plus de coupure, une bonne montée en regime et une vitesse de pointe a un peu plus de 120 km/h sur le plat.
Me reste a demonter la bougie pour voir ce que cela donne sachant que le temoin de temperature reste stable au 1 er quart de la jauge....c est cool
n3rgal

Motos: 125 dtr

Messagede n3rgal le 06 Oct 2013 23:34

Bon....petit test aujourd’hui parce que je suis quelqu'un d'un petit peu têtu et pointilleux et j'aime bien quand ça marche parfaitement.
Dans la mesure ou j'ai encore plein de chose à apprendre sur les DT, je ne vais relater que des fait, pas d’interprétation hasardeuse ou d'explication rocambolesque.
Donc aujourd'hui, un petit tour de chauffe avec le 125 et re-re-re-reglage de la richesse pour voir.
A préciser que le carbu est propre, flotteur à 16 mmm, aiguille au 4 eme cran en partant du haut, GP de 250, GR de 25, batterie neuve et juste la bride du pot qui a sauté, rien de plus.
En utilisant les deux méthodes (partir serrer ou desserrer de 2 tours 1/2), je retombe à chaque fois entre 1 tour, et 1 tour 1/4 environ (a l'oreille donc pas super flagrant).
Sur la même portion de route, donc sensiblement les mêmes conditions, j'ai poussé le DT dans ses derniers retranchements à fond sur chaque rapport histoire de voir si il régulait, ou présence de coupure ou si tout allait bien.
Premier test avec un peu moins d'un tour 1/4, le 125 montait assez bien en régime sans atteindre les 10 000 tr et avec la sensation de s’étouffer à fond de 6 avec une vitesse max un peu en dessous de 120 km/h.
Deuxième test, j'ai mis un tour 1/4 pile et la j'ai pus pousser tous les rapports à 10 000 tr avant que ça régule, et j'ai un peu dépassé les 120 km/h (vent de face).
Troisième test, j'ai mis la position "école" à 1 tour 1/2, bonne monté en régime, mais des petites coupures (genre beuhhh), mais très brève quand je suis à 10 000 trs.

J'ai egalement fais un arrêt carbu lors du premier test (donc en configuration la plus riche), en ayant bien sur parcouru quelques kilomètres avant de faire le test sur cette portion de route et j'obtiens ça (la c'est dans mon garage mais c’était pareil sur le vif) :

Image

Image

Image

Pour avoir deja fais un arrêt carbu en configuration 1tour 1/2 egalement, la couleur est la même.
Je ne sais pas quoi penser...il me semblait que le réglage de richesse n'intervenait que sur les bas régime et pourtant, j'ai constaté quelques écarts de comportement à haut régime en fonction du réglage.
je n'ai pas fais de test de prise d'air mais je ne constate aucune fuite nul par, que ce sois sur la partie moteur ou le carbu (je vais quand même essayer avec un pinceau et de l'essence sur la pipe et le carbu pour voir).
Dans la mesure ou la moto est d'origine avec juste la bride de tombée, je ne comprends pas pourquoi avec un gicleur de 250 la bougie a cette couleur, alors que j'ai lu à mainte reprise sur le forum qu'il n y avait pas de raison a changer le 240 d'origine car il suffisait amplement...
En tout état de cause, dans la mesure ou je roule au 95 et avec de l'extralub 100% synthèse comme beaucoup ici, qu'est ce que j'ai comme autre solution à part tester un gicleur de 260 voir 270 pour avoir une coloration adéquate de la bougie.?
Le gicleur de ralenti ne semble pas poser de probleme au vu de la couleur du culot de la bougie, vous confirmez ?
Help me... [-o>
n3rgal

Messagede yanidimani le 07 Oct 2013 0:21

Tu as fait tes tests sur le même parcours? Et aux mêmes conditions atmo/T°c ? Car 1/4 de demi poil de schtomp sur cette vis ne m'a jamais fais remarquer qu'il y avait un changement sur la prise de tour max... :-k

Par contre, si tu as fais tes tests dans la foulée, à chaque arrêt ton moteur à chauffer un peu plus à chaque fois et c'est selon moi ce qui a fait que tu relèves une différence... :!:
Bas moteur qui chauffe - mélange qui chauffe - enrichissement - micro changement de perf.

Certes la vis agis sur toute la plage car le GR envoi le jus sur toute la plage; Son rôle est de pulvériser au mieux les gouttelettes d'essence entre 0 et 1/4 d'ouverture de boisseau et de facilité la transition circuit ralenti/aiguille. Si tu démontes ton carbu avec ton réglage de vis et que tu souffles dans les orifices du circuit de ralenti, tu verras que le conduit est tout petit... rapport à un boisseau grand ouvert :wink: Donc quand le mélange issu du circuit se prend en pleine tronche celui du boisseau grand ouvert, il ne fait plus trop le poids... :mrgreen:

Mais mieux vaut l'avis des docs... :wink:
yanidimani

Motos: TDR, 1190 adventure

Messagede n3rgal le 07 Oct 2013 1:07

Oui, même trajet, a quelques minutes d'intervalle avec à chaque fois 2 km pour reprendre la bretelle d’accès effectué a allure moyenne.
L'aiguille de température au cadran était toujours au même endroit (1 er quart de la partie pleine), et vu que j'avais fais deja quelques bornes avant de tester, je ne pense pas du coup que la température moteur soit un facteur déterminant.
J'ai vraiment constaté une difference dans la prise de tours car à moins d'un tour 1/4, je n'ai pas atteins les 10 000 trs, a un tour 1/4, j'y suis arrivé et a 1 tour 1/2, j'ai eu quelques petites coupures à haut régime. (chose que j'avais deja remarqué sur différents test mais je suis d'accord avec toi, d’où ma remarque et mon interrogation sur mon précédent post)
En tout état de cause, si je roule à 1 tour de richesse, je plafonne à 110 km avec une sensation d'engorgement a haut régime, à 1tour 1/4 ça fonctionne correctement, et à 1 tour 1/2, j'ai des petites coupures irrégulière genre plus d'essence, qui dure une fraction de seconde dans les tours.
SI je suis le référentiel pour la couleur de bougie, le GR semble correct (culot noir et sec), mais je suis pauvre en montée de régime (électrode), donc il faudrait que j'enrichisse au niveau de l'aiguille (pourtant au 4 eme cran) et le GP semble sous dimensionné avec un probleme de prise d'air puisque la porcelaine est noire et blanche (j'ai pourtant un 250 à la place du 240 d'origine)..... ](*,)
Je vais demain soir badigeonner la pipe, la fixation du carbu sur la pipe et la fixation du filtre a air avec de l'essence voir si je constate une modification du régime de la moto et peut être ainsi desceller une prise d'air mais pourtant, le ralenti est très stable et je n'ai aucune fuite ou suintement nul part (pas même au pot).
n3rgal

Messagede love2stroke le 07 Oct 2013 2:07

La couleur blanche sur ta bougie est celle des dépôts et pas de la porcelaine. La preuve, il y en a aussi sur l'electrode de masse. En plus un côté de l'isolant est plutôt noir...
--
L2S
love2stroke

Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Messagede phifi le 07 Oct 2013 8:41

Si la photo est prise après un arrêt carbu, alors c'est presque trop riche...
ImageImage
phifi

Motos: 240TDR 900TDM

Messagede n3rgal le 07 Oct 2013 9:14

Trop riche ?...il me semblais que la bougie etait noir quand on roulait trop riche....et moi le depot est en effet blanc \ gris.
D un autre coté, si c est le cas je prefere, car ma grosse antise est de mettre le moteur dans le sac a rouler trop pauvre.
Vous confirmez que la bi teinte de la bougie est tres certainement due a une prise d air ou ça na rien a voir ?
n3rgal

Messagede yanidimani le 07 Oct 2013 21:42

J'ai remarqué sur ma tdr grise le même type de dépôt. Réglage carb "no prise tête" 25/270/GR35 dans la durit... Et tout le aspect du trop riche sur l'aiguille....
:-k Extralub qui brule bien et créer ce dépôt?
yanidimani

Motos: TDR, 1190 adventure

Messagede n3rgal le 07 Oct 2013 23:40

En tout cas ce soir j'ai badigeonné d'essence au pinceau le carbu, la pipe d'admission, les fixations pipe et filtre à air, et pas de modification du ralenti, une horloge à 1500 trs/mn.......
Refait un réglage de richesse et je retombe sur 1 tour 1/4...re re test pleine balle avec le moteur chaud et pas de coupure, tous les rapport passe a 10 000 mais le sentiment de plafonner a 120 avec le moteur bloqué à 9500 tours en 6 eme...Du coup, c'est peut être le pot qui me bride puisqu'il n'est pas vidé, juste la pastille de tombée...voila que maintenant j'ai dans l'idée de me trouver une petite ligne Giannelli des que j'aurais quelques thunes dans la poche....c'est ma femme qui va être contente.... :fight:
La question sur la bougie tout comme la posée Yanidimani reste d'actualité.
n3rgal

Messagede francky von Elsass le 14 Oct 2013 20:50

La question sur la bougie tout comme la posée Yanidimani reste d'actualité.

J'ai le même problème que toi concernant la "bi-teinte" de la bougie. Phifi m'avait dit à l'époque que c'était soit due à une combustion incomplète soit, une légère prise d'air, soit une avance un peu faible.
Voilà j'étais donc resté sur le fait que l'on ne pouvait pas faire grand chose concernant ce problème.

Tiens moi au jus par contre si tu trouves une solution pour cette bi coloration.... :wink:
lack me am arch
francky von Elsass

Messagede OldTimer le 14 Oct 2013 21:33

Les bougies ne se colore plus depuis le sans plomb.. Ou alors après 5.000 km..Si vraiment carbu trop riche..

À moins d'utiliser une ancienne bougie bien calaminée et après 100 km vous noterez une différence avec la teinte originale..

Les coupures à haut régime = gicleur principal trop gros.. Vu que le powerjet aussi entre en action..

Powerjet = super gicleur principal pour haut régimes :mrgreen:

250 plus Power jet = archi trop riche.

La vis d'air n'influe que sur le gicleur de ralenti donc en décélération et à l'arrêt.

Un mikuni est toujours trop riche même avec le gicleur principal d'origine !
DT-Lc 1983, Ktm Gs 1975, TDR 240 1988
2 Stroke Power !

Image
OldTimer

Motos: Plein !

Messagede OldTimer le 14 Oct 2013 21:39

phifi a écrit:Si la photo est prise après un arrêt carbu, alors c'est presque trop riche...

Si avec un coup de kleenex ça dégage et laisse une trace grasse et noire .. Extra trop riche :fume:

Si la bougie est comme neuve ensuite .' confirmer !
DT-Lc 1983, Ktm Gs 1975, TDR 240 1988
2 Stroke Power !

Image
OldTimer

Motos: Plein !

Messagede Lilith le 15 Oct 2013 19:41

OldTimer a écrit:Les bougies ne se colore plus depuis le sans plomb.. Ou alors après 5.000 km..Si vraiment carbu trop riche..

À moins d'utiliser une ancienne bougie bien calaminée et après 100 km vous noterez une différence avec la teinte originale..

Les coupures à haut régime = gicleur principal trop gros.. Vu que le powerjet aussi entre en action..

Powerjet = super gicleur principal pour haut régimes :mrgreen:

250 plus Power jet = archi trop riche.

La vis d'air n'influe que sur le gicleur de ralenti donc en décélération et à l'arrêt.

Un mikuni est toujours trop riche même avec le gicleur principal d'origine !

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi, OldT, pour la coloration dû au plomb les bougies auto ou moto, 2temps ou 4temps,
se colore toujours pareil, c'est l'huile utilisé qui change la couleur de la bougies (gris ou brique).
Elle se colore trés bien mais tu dois, au moins, faire 500km voir 700km pour avoir une bougies dites de teinte.

Apres je sais pas se que tu utilises comme huile 2T mais le meiux reste une huile avec l'homologation JASO et de preference 100% synthétique.

aprés pour le fait que tu sois trop riche ou trop pauvre, commance par desactiver le PJ (power jet) tu seras fixer (ça demande pas de demontage juste une bille dans la durite).
Lilith

Motos: Dt125r et xp7 track

Messagede SEBLOB le 15 Oct 2013 20:35

Justement, il a été expliqué que c’était surtout le plomb qui colorait les bougies (en fonction de la richesse de la carburation) et que donc depuis que le carburant ne contient plus de plomb, c'est surtout question de l'huile utilisée.

Aprés, conseiller une huile de synthèse,e n fait çà dépend de l'utilisation, et puis c'est comme tout, il y a de la bonne huile et de la mauvaise.

Et quand à conseiller une huile Jaso sans indiquer la "notation" çà veut pas dire grand chose.

Dans la norme API la meilleur et TC chose que toutes les huiles savent faire depuis facile 10 ans)

Chez Jaso la meilleur c'est la FC, qui a peut de chose pret corespond à l'API TC.

et dans la norme européenne Iso la meilleur c'est la L EGD et là apr contre toutes les huiles Jaso FC ne sont pas forcément Iso L EGD.

mais pourtant, il est pas rare de trouver de l'huile de motoculture qui soit elle aussi Iso L EGD (en plus évidemment de Jaso FC et API TC).

Enfin bref sur le forum on recommande de se contenter d'huile Extralub 2 temps de Leclerc en synthèse ou semi synthèse selon l'usage.

A+
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede love2stroke le 15 Oct 2013 20:56

La dernière norme Jaso est FD, plus détergente que la FC.
Site utile, notamment pour les recherches et les équivalences :
http://www.oilspecifications.org/
--
L2S
love2stroke

Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message