Il y a quelques semaines je me posais la question de savoir si je pouvais prendre un piston cote b pour mon athéna vous étiez tous d'accord pour dire oui !
J'ai donc pris ça:

Comme la dernière remise en état de mon light remontait à 2009 je me suis dis pourquoi ne pas le refaire de A à Z

Refaire toute la mécanique et les peintures . Comme je devais changer de piston et que certains roulements de bas moteurs commençaient à chanter c'était l'occasion!
Je m'y suis mis au début du mois de septembre dur de concilier le boulot plus la réfection, j'ai fait ça entre midi et 2 et le soir après le boulot!
C'est parti
Voilà mon light que vous devez connaitre pour certain avant remise en état, ceux sont les jantes de Redmec dessus

Même si je roule aussi sur un gros mono ktm, mon petit light a toujours eu sa part de sortie moto je m'amuse comme un pti fou la dessus en plus il marche plutôt bien donc ...
J'ai tout démonté (les photos sont parfois de mauvaise qualité il fait nuit la plupart du temps)

à ce stade je suis allé chercher de la peinture:

Une fois tout démonté j'ai emmené la moto bout par bout sur ma terrasse à l'étage pour pouvoir travailler la nuit
Le cadre dans un sale état

alors ponçage à blanc

Comme je suis à 2 pas de mon salon, j'ai utilisé 2 aérographes avec compresseur silencieux de 3l plutôt qu'un pistolet classique qui envoi de la peinture partout!
donc dans l'ordre après ponçage Apprêt, voile, sous couche, couleur et enfin vernis pareil pour toutes les autres pièces:

Je fonce un peu le gris clair avec un noir transparent dans le vernis et le cadre est prêt

Tête de fourche

Je n'ai pas utilisé d’autocollant j'ai préféré faire mes pochoirs

Les jantes que j'ai fait rouge avec un liseret blanc

Les flanc qui ont beaucoup goûté au goudron

le fond rouge plus les caches en place

un peu de noir non brillant je retire les caches et ça attend le vernis

Vernis en cours

Preparation des cotés et du cul=)

Le bac y passe

J'ai mis "lightburner dessus au lieu de dual ché plus quoi

Le vernis

J'ai mis des tubes de fourches neuf et prépare la peinture

et voila

J'ai gardé un aspect assez brut pour la fourche pas assez d'ailleurs

Le bras

le cul est ok

La jante avant prête à être vernis aussi

un bouchon de bac presque neuf

Le saute vent impossible de faire la mise au point dessus mais je l'ai un peu foncé et on voit de nouveau à travers

au tour des babioles

pas encore vernis la

Ça y est la peinture est presque fini il manque juste les carters moteur

Le moteur justement!
Au programme on change tous les joints et les roulements fatigués 1 de boites et ceux du vilo

Je savais qu'il était en fin de vie alors je roulais plutôt gras

on va ouvrir (oui je sais mes arraches ont des têtes bizarres mais els fonctionnent bien=)

Vous connaissez tous ça:

Je m'étale

C'est parti

Je n'ai pas pu prendre trop de photos à partir de la car faut faire vite chauffer deposer les roulements refaire vite les suivants puis l'autre coté etc dur de prendre l'apn
tout est neuf

Prêt pour refermer tout ça?

C'est fait

j'ai retourné cette bague car bien marqué, d'ailleurs je l'avais déjà retourné mais les anciennes traces ont disparu

embrayage neuf

on va remonter le haut moteur
encore tout beau le cylindre

Vous choisiriez lequel?

Les pièces moteur sont passé par le grand nettoyage avant la remonte par mon pot (celui avec le Z) qui me donne un coup de main

On reprend un peu de peinture

et la suite dans le post suivant....