Carbu dans boite à air...

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Carbu dans boite à air...

Messagede yanidimani le 26 Oct 2013 11:21

J'ouvre un sujet à ce propos, car j'avoue ne pas avoir trouvé trop d'informations à ce propos et que.... pour le plaisir apprendre à travailler la fibre et surtout pour voir ce que cela donne, je suis entrain de m'essayer à la chose. :mrgreen:

Seulement je ne voudrais pas non plus faire de la m**de.

Donc ça change quoi réellement niveau carb ?
Ca change quoi niveau accord ?
Me semble qu'il y a une formule pour calculer le bon volume de la BAA mais pas sùr =; ?

A l'origine je me suis cassé les neurones pour trouver une solution simple pour raccorder mon 32 à la BAA d'origine avec du raccord PVC en différent diamètre avec des joints emboités pour l'étanchéité que j'ai même peint pour que ce soit plus beau mais bon.... :? :lol:
ImageImage

Pour arriver à trouver très rapidement dans une casse auto la bonne durit :roll:
Image

Donc je me suis lancer dans la copie d'espace 3D :lol:
J'avais lu un article qu'il m'est impossible à retrouver sur la procédure à suivre qui parlait de mettre un gros sac poubelle dans la zone à "copier" et de balancer une bombe de mousse PU... Mais le résultat était très moyen... Surtout qu'avec de la mousse PU jaune, c'est infaisable et trop mou pour la suite des opérations. Il faut de la mousse PU blanche sinon rien.
Donc ayant vu la réalisation de Supermotard avec du scotch alu, j'ai repris la méthode. :-\"
J'ai bien pris l'empreinte de la BAC pour limiter au maximum les risques de prises d'air à ce niveau.

ImageImageImage

Il faut bien verrouiller les points de fuites sinon :108: ca en fout partout!! :lol:
Après faut laisser sécher 2/3 jours. Une fois la chose dure, il faut se casser l'oignon à sortir le bloc du cadre par petites découpes et sans forcer.
Une fois sorti, on attaque le ponçage et on vérifie que la chose entre et sort du cadre sans forcer ni toucher quelque part.
Et il y en a des saloperies dans l'espace qui gênent le bon passage!!! :evil:

ImageImageImageImageImageImageImage

Il y a encore quelques petites modifs à faire quand à la forme définitive.

Selon vous;
Est-ce que l'entrée du snorkel est bien placée sur nos bécanes ?
Ou il y aurait un autre endroit plus indiqué pour limiter les turbulences ?
A moins de garder l'emplacement d'origine et de faire descendre le débouché du snokel dans l'espèce de cuve formée au dessus du cylindre?

J'avais dans l'idée de passer un manchon sous le "U" de fixation du réservoir pour aller chercher l'air sous la selle mais j'ai de gros doute sur l'allongement de ce manchon.... :-k

En gros, je sais que ce n'est absolument pas utile ce genre de montage, mais ça ne coûte pas pleins de roros et c'est pour le plaisir!

Je n'ai pas fais que l'ébauche extérieure de la chose. La prochaine étape est de placer/adapter/dimensionner convenablement l'entrée d'air sur la mousse PU.
Après je dois enduire la chose dans du plâtre fibré pour en faire un moulage qu'il me faudra découper pour démouler la mousse et faire un couvercle. Puis poncer l'intérieur du moule en plâtre afin de le lisser au maximum. Ca donnera l'aspect extérieure de la chose.
La suite sera le début du travail de la fibre, des perçages pour adapter les passages de durit et du câble d'accélérateur.... Mais je n'y suis pas et je préfère voir avec vous les options à prendre maintenant pour ne pas trop faire de bêtises!
yanidimani

Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Carbu dans boite à air...

Messagede Spoke78 le 26 Oct 2013 13:41

pour l instant je peux pas t aider ca c est dit!

mais joli projet je vais suivre par contre je vois pas comment tu vas faire la jonction baa et bac :-k et je dis peut etre une connerie mais le volume perdu par le cabu a l air un peu trop compensé par le volume au dessus de la culasse non?

quand t en arrivera a la fibre je pourrai t aider
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons.

Vous n'etes pas responsable de la gueule que vous avez mais vous avez la tronche que vous faites alors souriez !

Image
Spoke78

Motos: TDR à poil

Messagede Spocky35 le 26 Oct 2013 14:13

J'aime bien =D<
ImageImageImageImageImage
Spocky35
Modérateur

Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Messagede yanidimani le 26 Oct 2013 14:40

Spoke78 a écrit: je vois pas comment tu vas faire la jonction baa et bac :-k et je dis peut etre une connerie mais le volume perdu par le cabu a l air un peu trop compensé par le volume au dessus de la culasse non?

quand t en arrivera a la fibre je pourrai t aider

La jonction BAA/BAC je pense mouler directement en position sur le moteur une toile de tissus de verre imbibée sur la partie en contact en laissant les contours de ce tissus sec. Je laisse sécher le truc. Ce qui donne la surface extérieure d'appui sur la BAC.

Après j'ai volontairement laissé environ 1cm de jeu de chaque coté du bloc de mousse pour centrer au mieux ce raccord de BAC.
Une fois le moulage en plâtre réalisé et démoulé, je prendrai mon empreinte de bac et je la coulerai directement dans le moule au moment de réaliser la paroi définitive en toile.

Pour ta deuxième question, il me semble que plus le volume de la BAA est important, meilleur c'est.
En gros dans cette config, ça gagne du volume autour et surtout au dessus du carbu et au dessus du cylindre.

Par contre, il y a une chose qui me fait un peu peur, c'est la condensation. Pour cette raison et pas seulement, il faut que je trouve où prendre l'air au mieux :?:
yanidimani

Messagede OldTimer le 26 Oct 2013 15:42

Question compliquée mais réponse très très simple !

Bigger is better ! En simplisme plus le volume d'air tranquilliser est disponible plus le sportif va respirer :mrgreen:

Non le volume du carbu inclus ne va pas restreindre le volume diponible vu que de base il n'est PAS dans la boite à air :fume:

Au final + grand in all cases :boohoo:

Yani si tu manie la fibre .. Je pense que ma sachs 217 et moi allons visiter le 66 :mrgreen:

Il a à bien un demi metre cube Disponible de vide :fight:

Pense juste au sorties air et trop plein du carbu, à part ça pas de mathématique ni physique à appliquer..

Un petit réglage carbu ? Même pas sauf si sur un gicleur 210 et encore.. Ça tourne riche un yam :burp:

Si besoin j'ai des boîtes à air de 125 aprilia Rs du cagiva aussi pis même une de Honda cc nf4.

Si ca peut aider en prise de côtes , mais en gros entre 1/4 1/3 de volume avant filtre.
Labyrinthes ou pas après le manchon .

Après c'est pour le niveau sonore rechercher aussi.

Yani, Go! Il y'a tout à gagner !

In
DT-Lc 1983, Ktm Gs 1975, TDR 240 1988
2 Stroke Power !

Image
OldTimer

Motos: Plein !

Messagede dinogt le 26 Oct 2013 16:53

laisse tomber, Nicolas a essayé, in-re-gla-ble.
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
dinogt

Motos: 2 temps

Messagede Spocky35 le 26 Oct 2013 18:35

Il a atteint le point de non-retour, il ira au bout!

Si j'ai bien suivi, tu disposeras bientôt d'un "master" pour mouler une coque en fibre. Garde-le bien, dès fois que d'autres y trouve un intéret :wink:
Spocky35
Modérateur

Messagede yanidimani le 26 Oct 2013 21:53

Old
:arrow: Les sorties d'air restent là où elle sont et c'est d'ailleurs l'intérêt de la chose :fume:
Le trop plein ce n'est qu'un joint spy de plus :fume:

Dino c'est pas gentil de me décourager avant l'heure!!!! :fume:

En gros, pas de labyrinthe [-X Trop de turbulences, ça fout la me***. Et perso, je pense reprendre le même point d'entrée d'air finalement, mise à part que j'irai calmer la chose dans la cuvette formée au dessus du cylindre avec le bon évent (Lxl) rapport au volume, c'est une BAA d'origine! Tout est rond là dedans!

Spocky35 a écrit:Il a atteint le point de non-retour, il ira au bout!

Si j'ai bien suivi, tu disposeras bientôt d'un "master" pour mouler une coque en fibre. Garde-le bien, dès fois que d'autres y trouve un intéret :wink:

Exact, en plus avec les résines et fibres actuelles le plâtre peut devenir enfin bien élevé! :wink:
yanidimani

Messagede phifi le 27 Oct 2013 21:02

Je ne pense pas que nos machines soient assez puissantes pour profiter de l'effet ram-air, donc ça ne semble pas trop intéressant de faire une entrée d'air forcée.
Si toutefois tu veux essayer, pense à faire une entrée de chaque coté.
ImageImage
phifi

Motos: 240TDR 900TDM

Messagede love2stroke le 28 Oct 2013 13:48

Effectivement un ram air intake, surtout fait maison (sans banc), risque de ne pas apporter grand chose.
Ceci dit un système bien conçu permet d'obtenir une légère supression même à des vitesses raisonnables (cas de la KAWASAKI ZX-7R). Voir http://www.sportrider.com/tech/146_9910_ram/
L'article n'indique pas les coûts de développement et de mise au point de ces systèmes mais l'inégalité des résultats porte à croire que ça ne doit pas être si simple...

Par contre le fait d'aspirer de l'air frais (cold air intake) au lieu d'air déjà réchauffé à travers le radiateur ou au contact du pot est à étudier.

Quelques rappels concernant le volume de ta boîte à air :
- une 125 à 10000 rpm aspire 20.8 litres d'air par seconde, soit + de 160 fois sa cylindrée, il ne faut donc pas compter sur le volume de la baa pour prévenir l'asphixie ;
- le volume des baa des grosses supersport est de l'ordre de 10 fois la cylindrée ;
- dans le cas d'une baa résonante (à la manière d'une enceinte bass reflex) un volume plus important réduit la fréquence, le sujet à déjà été abordé il y a qq mois.
--
L2S
love2stroke

Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Messagede yanidimani le 28 Oct 2013 21:29

love2stroke a écrit:Par contre le fait d'aspirer de l'air frais (cold air intake) au lieu d'air déjà réchauffé à travers le radiateur ou au contact du pot est à étudier.

C'est là dessus que j'ai bien envie de bosser!

Pour ce qui est de l'accord va falloir encore que je potasse encore le sujet pour être au point.... :|
Va me falloir un bac assez grand pour immerger le bloc de mousse PU afin de connaitre le volume par l'augmentation du niveau.... Afin de faire le sorkel qui vas bien...

Pour l'air frais...
Je pense passer un manchon sous l'espace rectangulaire où se visse le réservoir pour aller chercher le "calme" sous la selle.
Sachant que mon bloc de mousse colle au réservoir, il y aura très peu d'air chaud venant du radiateur qui pourra accéder à mon snorkel.
Effectuer une prise d'air forcée extérieure qui viendrai souffler en axe, mais pas raccordé, avec mon snorkel sous la selle.
Ainsi, air frais forcé sous la selle, un brin pressurisé, que gobe le snorkel.

Bon après, un R6 doit rouler à 200km/h pour un gain de 2cv avec un ram air ... :lol:

Merci de vos réflexions! Si vous avez une idée hein.... :fume:
yanidimani

Messagede Spocky35 le 28 Oct 2013 21:53

yanidimani a écrit:Bon après, un R6 doit rouler à 200km/h pour un gain de 2cv avec un ram air ... :lol:

' Pas grave, c'est pour la beauté du geste.
Et puis avec des entrées d'air forcé, tu auras le droit de mettre "TDR-R" sur tes carénages :wink:
Quand je me représente ce que tu décris, je me dis qu'il serait peut-être "top" de trouver un agencement de BAA qui permette d'intégrer avec une relative facilité le système de manchon variable qui est sur ma... TDR-R+ :lol:

Et puis c'est peut-être aussi le moment d'imaginer le dispositif qui permettra de faire varier le volume interne de cette BAA, rendant paramétrable ce fameux accord tant recherché. Une partie souple ou mobile qui serait tirée/poussée, un peu comme le diaphragme de nos chères éponges.:-k
Dernière édition par Spocky35 le 28 Oct 2013 21:58, édité 1 fois.
Spocky35
Modérateur

Messagede supermotard125 le 28 Oct 2013 21:56

ce qui n'a pas marché, c'est l'entrée forcée, donc vraiment, ne le fait pas
entre une entrée libre, ça marchait pas mal.

pour la liaison avec le moteur, je pense qu'uniquement de la fibre... ça cassera avec les vibrations, d’où le bout d'alu que j'avais fait.

avec quoi tu as fait un gap avec le cadre lors du moulage?
psb de 19 trouvé, les lignes droites sont moins longues
réalesage, réfection de vilebrequins...
http://dinogt.fr
supermotard125

Motos: TDR LIGHT 91 et tzr belg 4GM piste

Messagede poirson le 28 Oct 2013 22:23

Bonsoir,
Je pense qu'il y a un gain potentiel mais certainement de grosses difficultés pour le réglage, surtout sur un 2temps...
A mon sens, orienter le conduit vers l'avant serait top pour le remplissage mais ça va être coton car là il y a pas mal de calculs à faire j'imagine, ratio section x longueur, bref des truc qui me dépassent!
Prendre l'air devant le radiateur permettrait de gaver le moteur, pression plus air frais, va falloir enrichir!
Si les sportives 4 tps sont devenues si rapides, c'est entre autre grâce à ces admission dynamiques.
En 2002, je me suis payé un R1 neuf, donc le premier modèle avec injection, la moto était déjà démontée avant d'être rodée. J'avais acheté un "kit air forçé" à Martial Garcia (MG-Compétition), ce kit prenait l'air à l'aide d'un gros manchon qui passait entre la radiateur et le té inférieur. Je n'avais pas eu d'information pour le montage, un coup c'était un gros trou à l'ouverture des gaz, un coup c'était wheeling sans même ouvrir trop fort.
Pour régler les problèmes, il m'a fallu déplacer le capteur pression atmo dans la boite à air, mettre la rampe d'injection à la même pression que celle de la boite a air. (J'avais même investi dans un power commander)
Tout ça pour dire que mon R1 tournait mal aprés mes modifs et que chaque point de détail avait son importance.
Au final, c'était une balle et l'embrayage ne suivait plus alors qu'il était neuf!
Sur nos petites motos, ça doit être possible de gagner en remplissage mais être bien partout, là je crois que ça va être un vrai challenge, en tous cas félicitations de te lancer!
Une DTR200, un IT200 de 86, un KTM50 pour le fiston, un KDX200 de 95 (2e génération) et un GSX-R 1100 de 92 refait à neuf et en Wiseco 1216!
[
Image
poirson

Motos: Dtr 200

Messagede yanidimani le 28 Oct 2013 22:36

supermotard125 a écrit:ce qui n'a pas marché, c'est l'entrée forcée, donc vraiment, ne le fait pas
entre une entrée libre, ça marchait pas mal.

pour la liaison avec le moteur, je pense qu'uniquement de la fibre... ça cassera avec les vibrations, d’où le bout d'alu que j'avais fait.

avec quoi tu as fait un gap avec le cadre lors du moulage?

Je ne compte pas la forcer vraiment cette entrée. Juste rafraichir.

Pour la liaison moteur, j'ai de l'époxy, une vieille bac qui servira de jonction enfermée dans un serge de fibre... Et si y'a que ça, je peux avoir de la chute de tissus de carbone.

Merci Poirson!

Pour le GAP, je ne connais pas ce mot. Si c'est l'empreinte dans le cadre, c'est avec du scotch de peintre :lol:
yanidimani

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message