Question rodage

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Question rodage

Messagede ludovic91700 le 13 Nov 2014 22:02

Salut à tous, j'ai une petite question pour mon rodage. Demain je vais atteindre les 500km, jai fait 50km a 3500t puis 150km a 4500t puis 150km a 5500t et enfin 150km a 6500t du coup maintenant je peux rouler comme je veux et accélérer avec la poignée dans l'angle ou je doit faire des montées en régime progressive jusqu'à 10000t mais tranquille?
ludovic91700
 
Messages: 242
Inscription: 06 Fév 2014 12:11
Localisation: essonne
Motos: dt 125

Re: Question rodage

Messagede ludovic91700 le 13 Nov 2014 22:18

Pour info j'ai changer le piston et fait un réalésage.
ludovic91700
 
Messages: 242
Inscription: 06 Fév 2014 12:11
Localisation: essonne
Motos: dt 125

Re: Question rodage

Messagede phifi le 14 Nov 2014 1:02

Tu as intérêt à y aller très très progressivement, car en 500 kms de rodage ta moto n'a vraiment pas pris de tours !!
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32149
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Question rodage

Messagede ludovic91700 le 14 Nov 2014 7:14

Ça marche. Du coup il vaut mieux que je continu a augmenter de 1000trs tous les 150km? Et du coup je devrais avoir fini vers les 1000km, j'avais vu Ca dans un sujet sur le forum mais y avais tellement de méthode différente que je suis un peu perdu a vrai dire.
ludovic91700
 
Messages: 242
Inscription: 06 Fév 2014 12:11
Localisation: essonne
Motos: dt 125

Re: Question rodage

Messagede poirson le 14 Nov 2014 7:39

Tu fais un plein en montant dans les tours sur les accélérations en ouvrant de plus en plus franchement mais pas longtemps.
Une DTR200, un IT200 de 86, un KTM50 pour le fiston, un KDX200 de 95 (2e génération) et un GSX-R 1100 de 92 refait à neuf et en Wiseco 1216!
[
Image
poirson
 
Messages: 834
Inscription: 26 Déc 2006 17:24
Localisation: Metz
Motos: Dtr 200

Re: Question rodage

Messagede SEBLOB le 15 Nov 2014 22:18

Je savais pas qu'il y avait des rodages ou on commençait par se limiter à 3500 tours :shock:

A+
SEBLOB
 
Messages: 13859
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Question rodage

Messagede PHILARTIS le 15 Nov 2014 23:14

Ca fait du 40 à 45 km/h maxi sur le dernier rapport (en admettant que le moteur le supporte) - tu as dû les trouver long les 50km :lol:
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5169
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: Hornet 750

Re: Question rodage

Messagede Spocky35 le 16 Nov 2014 10:52

Moi apres un rodage, j'ai tellement surveille mon regime avec une pointe de stress, qu'il me faut ensuite une certaine periode de reeducation pour de nouveau savoir taper correctement dedans et passer les rapports autour du regime de puissance maxi :|
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6892
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Question rodage

Messagede ludovic91700 le 16 Nov 2014 12:18

Je confirme c'était tres long au Max 35km/h en 5ème ca ma pris 2h mais bon j'ai réussi lol
Du coup je vais continuer comme ça : j'augmente de 1000tr tous les 100 km ca me fera 1000km de rodage, j'avais vu je ne sais plus où que si on changeait piston et cylindre c'était 1000km de rodage.
ludovic91700
 
Messages: 242
Inscription: 06 Fév 2014 12:11
Localisation: essonne
Motos: dt 125

Re: Question rodage

Messagede PHILARTIS le 16 Nov 2014 12:58

Ben disons qu'il ne faut pas exagérer les trop hauts régimes et les trop fortes charges pendant un certain temps - disons 1000 km si tu veux.
S'il reste évident que ce sont les tout premiers kilomètres les plus délicats, un excès de "précautions" peut aboutir à l'effet contraire, par exemple à cause d'un manque de refroidissement du moteur (petite vitesse de roulage accompagné d'une charge trop élevée).

Il est vrai aussi que quand il y a un problème pendant le rodage, c'est souvent quand on se dit "c'est bon, le plus délicat est passé, je commence à attaquer .."

D'autre part, il ne faut pas croire non-plus qu'à 1010 km le cap est passé - souvent il faut près de 2000 km pour retrouver les performances optimales de ton moteur.

Si le jeu cylindre/piston est plutôt élevé, tu peux largement raccourcir la durée du rodage.
Mais avec des "si" ..
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5169
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: Hornet 750

Re: Question rodage

Messagede BRIO le 16 Nov 2014 18:35

Pour moi, tu as très bien fait d'y aller progressivement. Mais maintenant, il faut qu'il prenne des tours en y allant, encore, progressivement. Un conseil: une montée? Tu tombes une vitesse et tu ne dépasse pas 6500 tr/mn. Une descente? Tu passes la six et tu ouvres en grand, le moteur prend des tours, mais sans trop d'efforts... Vu? Encore une fois, comme t(ont dit les copains, pas de zone rouge prolongée au début.
Tu peux aussi choisir de tirer la "trois" de plus en plus haut; petit à petit...
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7182
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Question rodage

Messagede dinogt le 16 Nov 2014 21:52

Je conseille à mes clients de rouler apres le trou (6 à 7000) sans rester en charge pendant 50 à 100 bornes.
C'est tout.
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 943
Inscription: 25 Jan 2009 23:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps


Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités