Moi ce que j'ai compris c'est que les VW étaient équipé d'un système qui fait que la voiture savait quand elle était en train de passer un test de contrôle pollution et que donc dans ce cas l'électronique embarquée fait que le moteur se met à respecter les normes de pollution.
Mais quand le moteur applique ces réglages, il est en quelque sortie inutilisable en conditions réelles. Bref vraiment une tricherie.
Un peu comme pas mal de motos à injection, qui se retrouvent vendue avec la cartographie d’injection d'origine, celle qui fait que la moto répond à la norme Euro, mais aussi celle qui fait que la moto cale au ralentis ou à la décélération et qui oblige les concess a mettre une autre cartographie d'injection (et qui fait donc que la moto n'est immédiatement plus homologuée vu qu'elle pollue trop).
C'est juste que le système de VW est beaucoup plus "technologique" et donc beaucoup plus vicieux aussi.
Si la courbe d'allumage de nos bécane possède à un moment donné une bizarrerie, çà n'est sans doute pas pour répondre à une norme antipollution vu que normalement il n'y en avait pas, mais peut ètre plutôt pour répondre à une norme de bruit qui devait ètre faire à ce régime moteur là .
Il n’empêche donc que la bizarrerie de la courbe d'allumage reste bel et bien là tout le temps, que la moto soit en test, sorte de concession, ou en usage normal. Evidemment, avant ce régime et aprés ce régime, la courbe est "normale" et donc la moto doit ètre plus bruyante si c'était un truc contre le bruit, ou plus polluante si c'était un truc contre la pollution.
Pour l'EGR des voitures, ben selon la température du moteur et le régime du moteur, il y a bel et bien une vanne qui s'ouvre pour qu'une partie des gaz d'échappement repartent dans l'admission, se qui est sensé faire baisser le taux de Nox et qui le fait effectivement baisser.
Aprés c'est une chose de faire ce système qui semble mécaniquement parlant illogique
( tu balance des gaz échappement donc chargées en suies diverse dans un circuit d'admission d'air sensé ètre propre mais qui se reçoit déja les vapeurs d'huile du moteur. Paroies rendues grasses par les vapeurs d'huile + suies en provenance de l'échappement, çà fait une calamine pire que sur un 2 temps, et évidemment çà fini par bloquer la vanne EGR qui est sensé ètre refermée que par un ressort et le moteur se retrouve à tout le temps réaspirer ses propres fumées même quand il ne le devrait pas) mais qui fonctionne un peu sur les rejets
Et c'est autre chose si par exemple on fait en sorte que la vanne EGR ne soit JAMAIS en fonctionnement sur le véhicule sauf via un logociel qui détecte un passage à un contrôle antipollution et qui en rendrait que dans ce cas là la vanne fonctionelle.
Pareil pour le FAP.
C'est un chose de mettre au point un filtre sensé ètre autonettoyant, c'est à dire qu'il va capturer les particules produites lors de la combustion du carburant, qu'il va les stocker quand le véhicule roule en dessous d'un certain régime et qu'il est sensé ensuite les libérer quand le moteur monte plus en régime (voie rapide/autoroute......................ou je met les gaz à fond en ville au démarrage au feu

)
Donc dans la théorie un filtre à particules est de toute façon conçu pour relâcher dans l'échappement ce qu'il avait retenu quelques temps avant.
Mais çà serait autre chose que de mettre au point une sorte de gestion électronique du FAP qui détecterait un passage à un contrôle antipollution pour effectivement filtrer les particules des gaz d'échappement, pour au final ne plus les filtrer dés que le test anti pollution est terminé.
D'un coté il est donc question de système antipollution pas vraiment très réfléchis, pas vraiment efficace et au final bien casse c*uilles pour l'utilisateur, et d'un autre coté il est question d'un système de triche parfaitement réfléchis et parfaitement mis au point pour tromper les contrôles antipollution.
En regardant celà d'une manière plus générale, il est choquant de voir que les américains qui jusque là se foutait de tout ce qui était opposé à leur économie semblent soudain retrouver un regain d’intérêt sur l'économie, mais sans doute parce que le réchauffement climatique en quoi ils refusaient de croire, semble les frapper en réalité et de plus en plus durement.
Et d'un autre coté c'est choquant de voir des dirigeants Européen, et français, qui pendant un temps jouaient le jeu de l'écologie, semble en fait ètre juste là pour "pondre" de temps à autre des règles antipollution et en avoir rien a f*utre de connaitre le résultat réel de leur règles ni même si elles sont réellement respectées.
En tout cas, mis à part le catalyseur des 4FU et des DTX et DTRE 2004 au moins avec nos bécanes on est pas plus emm*rdé que çà avec leurs système défaillants de limitation de la pollution .
Faut dire qu'il faudrait comprendre que d'une manière générale, il ressort de l'échappement ce qui est entré dans le moteur

. Bon OK en faisant rentrer de l'air et du carburant dans un moteur, il en sort une "production" non naturelle de composés tels que les oxydes d'Azote, mais d'une règle générale, tu fais rentrer tant de litre de carburant et d'air dans un moteur, il va ressortir tel volume de gaz d'échappement.
Pour réduire la pollution, faut réduire ce qui rentre

.
Une foi j'avais vu garé un clio 3 société, et de mémoire elle faisait 1200 kilo et quelque à vide (l'autocollant de tare était collé en bas de la portière) et la mienne en Clio 1 faisait 900 kilos et quelque à vide. Donc d'un coté il faut polluer moins, donc consommer moins, et d'un autre coté les voitures sont de plus en plus lourdes.
Quand aux voitures qui fument noir, bien souvent çà va beaucoup moins fumer dés que le filtre à air aura été changé par un neuf

. Juste que je crois bien qu'on a inventé le contrôle technique, et qu'au final le résultat se sont des véhicules qui ne vont être entretenu que pour le prochain passage du contrôle technique

.
A+