inscrit depuis plusieurs années, je n'ai jamais présenté ma charrette. C'est une 5AE de 2003. Lorsque je l'ai enfourché en Mai 2014, elle avait 7500km. J'en totalise aujourd'hui 35000.
J'ai entre autres changé pistons à 12000, et 25000km, installé un kick de DTR, dont la pédale proviens d'un DTLC, dernière qu'on ma récemment volé.... avancé l'allumage, déjà changé les spis de vilo, deux fois le kit chaîne, ou encore les pneus...
Deux années de bonheur et de plaisir à conduire, mais pas sans soucis...
J'ai rapidement eu des problèmes de valve, la mienne avait curieusement pris du jeu. J'ai dernièrement du la remplacer car les deux demi-valves étaient marqués suite aux claquements. J'ai aussi cramé un joint de culasse peu après le changement du deuxième piston. J'ai résolue souci en passant la culasse et le cylindre au Marbre.
On m'a aussi volé une poignée passager, j'ai perdu un embout de guidon en cours de route (Depuis je monte au frein filet....) Mais j'ai roulé par tout temps, et elle répond présente ! J'ai enquillé des bornes comme les fois où je suis descendu dans l'Ain voir ma famille, jamais été en rade sur le bas côté.
Le revers de rouler toute l'année, une rapide dégradation...Certaines pièces comme caoutchouc, visseries ont pris un coup de vieux riens que cet hiver.
Voilà une photo de l'Automne dernier, peu après le changement du piston.... Je l'avais briqué, hélas ça ne reste jamais propre bien longtemps, surtout autour du bras oscillant....mais je la préfère comme ça !

J'avais profité de la dépose du haut moteur pour sabler et repeindre à la haute température la ligne d'échappement...2 jours après, ça s'écaillait déjà !
Je suis entre temps devenu apprenti. Mon patron est toujours là pour un coup de main, et j'ai la possibilité d'utiliser les machines pour ma meule

Ces derniers jours, un bruit que je n'aime pas est apparu :
https://www.youtube.com/watch?v=KXTMlb3nqCk
https://www.youtube.com/watch?v=JbR1MQ8 ... e=youtu.be
J'avait a douze mille remplacé le piston Yam par un Tecnium, mais forgé ; Entre temps, j'ai cet Automne, à 25000 remplacé le forgé par un nouveau Tecnium, cette fois ci coulé, selon conseils du Patron.
C'est un 55.97, nous avons évidemment respecté les 4 centièmes de jeu, ainsi qu'effectué le jeu à la coupe.
J'ai néanmoins eu dès le départ un sale bruit, notamment lorsque l'embiellage n'est pas en charge.
Dès lors qu'on ouvre la poignée, il disparaît. Ce bruit est apparut des les premiers kilomètres avec le coulé, mais s'amplifie. Je pensait à un jeu aux segments, puis j'ai découvert avec la fonction recherche du forum que je n'était pas le seul dans le cas...
Approchant des 40000, j'ai l'autre jour tombé le couvercle d'allumage. Je pensait aussi à un jeu à la roue libre, mais il semble bien que ça vienne de l'embiellage !
J'ai donc cet après midi déposé le bloc ^^

J'ai constaté du jeu à la queue de vilo, côté pignon primaire ; Du jeu latéral à l'arbre d'équilibrage ainsi que du jeu à la cloche d'embrayage. Il y à aussi les spis de vilo morts évidemment.
Ça arrive plus tôt que je le pensait, mais je refait tout. Je vais en profiter pour repeindre la ligne d'échappement et le couvercle de démarreur, mais cette fois ci avec de la Restom...parait que ça tiens mieux.. Des avis ? Je pensait mettre une couche d'anti-rouille avant..
Je dois commander roulements, joints moteur, et joints spi, ainsi qu'une bielle et un Piston...Habituellement au boulot on a du Centauro, mais je suppose que spis de valve, pompe à huile, et joint toriques ne sont pas inclus ? Je dois aussi voir pour les clapets, le miens on les bords d'usé .
Marre de ce bruit de claquement, je ne veut pas remonter un Tecnium coulé, reste à voir, mais le bruit reste similaire à un piston ayant pris du jeu c'est dingue !
A noter à propos de ces Tecnium justement : Mon père a lui aussi une TDR qui viens de passer les 17000, je viens de lui changer le piston qui était encore celui d'origine par un coulé de chez Tecnium aussi, même bruit que chez moi
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Je suis cependant agréablement surpris, n'ayant jamais tombé le bloc, je pensait qu'après 13 ans les axes serait oxydés, et bien un ouvrier avait pris soin de les graisser ! Bossant sur des meules toute la journée je constate une grande baisse de qualité et de finitions...plus vraiment de différences entre une japonaise et une charrette Coréenne malheureusement...et ne parlons pas des espagnoles...Je suis bien content de ma TDR c'est autre chose ! Bien dommage qu'ils ai arrêté la production.
A bientôt pour la suite
