Mais pour la pluie peu de motard semblent comprendre que l'aquaplaning (le seul intéret des dessisn d'un pneu "route") est ultra rare en moto, sans doute parce que al surface de contact avec le sol n'est pas assez grande pour des pneus ayant en plus un profil rond.
La plupart du temps sous la pluie c'est une perte d'adhérence à cause de la qualité de la gomme, ou de la route grasse. Genre si tu sent le pneu arrière glisser à la remise des gaz en sortie de rond point , c'est pas la vitesse de la roue sur la sol qui est trop importante au point de ne plus arriver à évacuer l'eau et donc aquaplaning, non c'est juste que le pneu accroche mal au bitume mouillé.
Du coup ans certains cas, plus ton pneu a de canaux pour évacuer l'eau, et plus ils glisse sur le bitume car la surface de gomme en contact avec le sol (glissant) est réduite.
Ainsi à mon sens y'a plus de risques, a conduite égale, de glisser avec un DTR avec pneu "mixtes" qu'avec une DTX en pneus route, pourtant les pneux "mixtes" évacuent mieux l'eau,
, mais la surface de contact avec le sol est réduite par rapport aux pneus route.
A+