Car on dirait que si on à les moyens de dépenser 12 000 Euro (si si) apparemment les 15 CV ne sont pas si obligatoire que çà.
Du coup je comprend mal comment il peut ètre illégal de rouler sur une 2 temps débridé, alors que visiblement le bridage à 11 kW des "électriques" permet d'avoir bien plus que çà.
Par exemple la KTM E SX, E XC, E SM
http://www.ktm.com/fr/e-ride/freeride-e-sm-1/
Oui, vous avez une puissance en continue de 15 CV, mais le moteur à le droit de faire des pointes de puissance de 22 CV et il fait 42 Nm de couple (une Yamaha MT03 de 321 cc ne fait que 29.6 Nm de couple donc c'est autant qu'une 400 cc en gros).
En gros ils semble que quand on me les gaz on a 22 CV et la limite de 15 CV serra surtout sur la durée, donc en vitesse max (qui est d'ailleurs anormalement ridicule sur ces KTM soit 92 km/h apparemment comme si avec tout ce couple le moteur était obligé de tirer court).
Bon là on peut se dire, ouais 22 CV pour 92 km/h (et encore si on rajoute que le confort est minable et l'autonomie ridicule) on se dit que c'est mal barré l'électrique en 125, surtout poru presque 12 000 Euro.
Mais y'a mieux quand, même, au point même que c'est grandement louche que çà soit légal.
http://www.zeromotorcycles.com/fr/11kw
En fait on comprend que les "11 kW" ne sont que les version bridée des "gros cubes électriques" de la marque avec en fait le même moteur, la ou les mêmes batteries, juste un pilotage différent du moteur.
Là selon la version, et même si en puissance "continue" on est limité à 15 CV, la puissance et le couple "en pointe" .
On a 44 ou 59 Cv de puissance max. 106 ou 109 Nm de couple (chez Yamaha faut une 1000 cc pour avoir autant de couple)
Une vitesse max de 139 km/h et une vitesse "soutenue" de 129.
Dans un test http://www.moto-station.com/article17458-essai-zero-motorcycles-s-et-fxs-11-kw-125.html
On peut par exemple lire
Ce qui laisse à penser qu'on est quand même réellement loin d'une moto de 15 CV max "normale"la réponse instantanée peut rapidement virer au gag, certains clients en concession s'étant retrouvés les quatre fers en l'air !
D'ailleurs, toujours dépourvues de contrôle de motricité, elles réclament de l'attention sur chaussée humide. Le moteur électrique délivrant le maximum de son couple (9,2 daN.m, soit l'équivalent d'une grosse cylindrée) très rapidement, les pertes de motricité sont courantes ! Mais les Zero Motorcycles S et FXS sont équilibrées et la reprise d'adhérence ne pose aucun souci.
Peut ètre que la reprise d'adhérence ne pose aucun soucis, mais là encore le fait de si facilement perdre l'adhérence laisse à penser que çà "pousse" anormalement .
Je sais qu'un moteur électrique de "puissance" équivalente est plus coupleux qu'un moteur thermique mais là on a manifestement affaire à un moteur électrique qui fait bien plus de 15 CV et qui semble bridé bizarrement, presque comme si on avais un gros cube entre les jambes en ouvrant les gaz en grand et que le moteur électrique ne va ètre ramené à 15 CV qu'au delà d'une certaines vitesse.
Pour l'instant, j'ai l'impression que le prix abominablement élevé de ses "125" fait que le client semble avoir droit à quelques aménagements avec la loi, un peu comme si la limitation des 15Cv était "négociable" selon le porte feuille.
Car à quasi 12 000 Euro la KTM et pareil la moins chère des Zéro , çà ne va sans doute pas ètre "n'importe qui" qui va se les payer.
A noter que la Zéro S ZF13.0 existe donc en version "gris cube" et en version "11 kW" le prix dans les deux cas reste de 16 120 Euro, ce qui laisse à penser que c'est bien exactement la même moto juste la programmation de différente.
Bref, je suis choqué que les 125 "électriques" ne fasse pas simplement 11 kW de puissance maxi et puis c'est tout, et je sent que le législateur est encore en retard, car à cause des "125" électriques il va peut ètre en plus pas falloir se borner sur la "cylindrée" et sur la puissance max mais aussi sur le couple.
A+