de SEBLOB le 21 Fév 2017 20:52
je n'affirme pas que c'est la même chose, juste que pour mes motos pour le moment il est recommandé de l'huile de boite de vitesse automatique ou de l'huile moteur voiture, répondant a des normes précisées, pour la fourche , de l'huile moteur voiture avec la norme d'indiquée, pour la boite de vitesse et que donc je respecte ce qui est conseillé d'origine.
Aprés, je constate que s'il existe de l'huile "spécial fourche " et de l'huile "spéciale filtre à air" il ne semble exister aucune norme pour statuer sur les caractéristiques précises que doivent avoir ces produits soit disant "spéciaux" .
Ca fait aussi belle lurette qu'il existe de l'huile moteur SPECIAL moto, alors que çà ne fait que peu de temps qu'il existe une norme japonaise dédiée à l'huile moto (et pour la norme américaine et internationale visiblement l'huile moteur spécial moto n'existe toujours pas ...)
Il existe aussi du liquide de frein spécial moto, du liquide de refroidissement spécial moto, des ampoules spécial moto. Difficile de trouver ce qui et véritablement spécifique parmi tout ce qui n'est que pure marketing.
Pour l'huile "spécial fourche" et l'huile "spécial filtre", pour al spécial filtre, je n'en sais trop rien, mais pour la "spécial fourche" parmi toutes les normes d'huiles hydraulique qui existe, je verrais donc bien un type d'huile hydraulique d'utilisée, juste que le bidon d'1 litre d'huile de fourche est vendu au prix du bidon de 5 litres d'huile hydraulique.
Du coup je comprendrais même le coup "marketing" de l'huile "spécial fourche" même si c'était de l'huile hydraulique, car si faut dire au motard, faut acheter de l'huile hydraulique répondant à la norme machin truc bidule ... Plus simple de lui dire d'acheter telle huile spécial fourche et voilà, de toute façon du moment qu'il n'y a que moi dans le pays qui suit choqué par l'absence de "norme" sur un produit, c'est pas grave, çà fait juste UN client de perdu.
Enfin quand même, pour moi ne voir aucune norme d'écrite, je sais bien que la plupart des gens ne savent pas à quoi correspond la norme , mais moi si c'est juste marqué "huile spécial fourche" de viscosité X. Ben çà me dit donc que c'est une huile des viscosité X qui ne répond à AUCUNE norme existante, donc le seul truc de fiable c'est la viscosité. Et encore, du coup comme ils inventent leurs propres règles, pourquoi indiquer une viscosité SAE, tu invente aussi ta propre échelle de viscosité...
A+