de SEBLOB le 09 Mar 2017 20:34
L'huile de boite n'est pas plus fluide, en fait le marketing fait croire qu'elle est plus visqueuse en indiquant une autre échelle de viscosité.
Donc çà dépend à quelle huile moteur on la compare, mais on trouve pareil dans les deux cas.
Le problème c'est que pas mal d'huiles de boites sont chargée en additif anti friction, ce qui a tendance à faire patiner l'embrayage (ne pas oublier que généralement "huile de boite" c'est pour les voitures, et l'embrayage n'est pas intégré à la boite comme sur une moto).
Donc normalement il faut prendre une "mauvaise" huile de boite (si j'ose dire) répondant à la norme API GL3 ou API GL4.
Une API GL5 risque de faire patine l'embrayage.
En fait d'origine il est conseillé de l'huile moteur voiture (bas de gamme) car si on réfléchis bien, jusqu'a il y a peu il n'existait pas de norme spécifique pour l'huile moteur moto 4 temps, donc on utilisait de l'huile moteur voiture, et comme quasiment toutes les motos 4 temps on l'embrayage et la boite lubrifié par la même huile que le moteur ...
A+