Bonsoir,
mon père tout comme mois possède aussi une TDR. Je lui ai à 17000 bornes changé le piston ; J'ai monté un Tecnium, Coulé, en respectant les 4 centièmes de jeu, le jeu à la coupe, la cage à aiguille etc... Dès le départ il cliquetais à donf !
J'en suis au troisième piston sur la mienne, R.A.S avec les deux forgés, mais la fois où j'ai pris le coulé c'était un vrai diesel !
Aujourd'hui sa bécane arrive sur ses 19000 bornes. le rodage à été respecté : Je viens il y a quelque jours de lui lui faire une grosse révision, changé les spis de bas moteur, les clapets et leurs deux butées, révisé le carbu (Ultrason + joints neuf)...
Ces deux derniers jours elle à commencé à avoir des ratés. D'abord c'était seulement dans les tours, puis c'est arrivé sur toutes les plages de régimes. Aujourd'hui ça me la refait jusque à ce qu'elle cale, et plus aucun moyen de redémarrer.
> J'ai eu l'année dernière le cas sur MA TDR, et c'était l'anti-parasite qui laissait passé l'eau..
Sur la sienne, je l'ai changé, l'étincelle et à nouveau vive, mais ça m'a refait le coup en repartant du taf cette aprem, et je suis donc rentrait à la poussette, 5 bornes c'est long mine de rien !
Le niveau de cuve est bien de 16.5mm, les gicleurs sont ceux d'origines (270 et 25)....fraîchement nettoyé..A voir si j'ai pas eu une saleté.... m'enfin les ratés me donnait des à coups monstrueux.
Avec l'endoscope j'ai cru voir des rayures... donc j'ai déposé le haut moteur, et je suis sur le cul !
D'abord, j'ai découvert cet important jeu entre le piston et sa bielle, puis ces rayures sur la partie basse de la chemise.. comme si la jupe du piston la frappait..
https://www.youtube.com/watch?v=Ts56Tb95QX8
https://www.youtube.com/watch?v=tspGxGP_Jx8
Après seulement 2000 bornes, je constate aussi prêt de 6 centièmes de jeu dans les gorge de segments ! (peut-être l'origine du bruit de mazout)
L'axe de piston est rayé sur la zone de la cage à aiguille..
En comparaison, le piston d'origine qui à tout de même servi 17000 bornes présentait bien mieux.
> Les temps de chauffe ont toujours été respecté, aucune merdouille n'a pu rentré, le filtre à air est neuf, la carburation trop riche. Aucune surchauffe. Les niveaux n'ont pas bougés.
Si je passe un jeu de cale entre la jupe du piston et la chemise, perpendiculairement à l'axe, je trouve encore les 4 centièmes de jeu (Donc normal).
En revanche, 90° plus loin, dans le prolongement de l'axe, prêt de 10 centièmes !!! Je mesurerait au boulot la semaine prochaine, mais si c'est le cylindre qui s'ai tant ovalisé, je vais l'avoir dans l'os.
Maintenant un truc me taraude.... je viens donc de réviser sa bécane (Le week-end dernier) : En lui réglant la valve d'échappement j'en avait profité pour checké par la lumière, c'était nickel.
Cette semaine je suis allé bossé avec et ai tiré un plein d'essence jusqu’à ce dysfonctionnement... Je venait de lui faire le plein d'huile 2 temps, et je vous avait parlé du fait que certains de mes bidons d'Extralube était rempli d'huile bleue et non plus rouge..... m'enfin j'y crois pas mais si il y avait eu une erreur d'étiquetage...
Toutes ces rayures sont apparu donc cette semaine, et si ça se trouve simplement pendant les ratés que j'ai eu...mais comme dit ma carbu est grasse et le haut moteur était bien humide à la dépose. C'est donc pas de l’amorce, mais je pense plutôt le balancement de piston > C'est principalement rayé autour des lumières d'admissions et d'échappement.
Selon mon patron, c'est parce que je roule avec de l'huile "de merde" que j'ai tout ces ennuis... Son piston a toujours cliqueté dès le premier démarrage, et sur ma TDR en 30000 bornes parcouru jamais je n'ai eu de soucis avec l'Extralube... Moi je vois surtout sur la boite que les normes de qualité JASO/ISO sont les mêmes que sur nos bidons "de marques", moins chère..
Puisque je suis dans le coup de gueule, ma mienne me bouffe la valve d'échappement à répétition... Déjà la deuxième en 3 ans.. Petit rappel du jeu énorme que j'avait au tout début, avant même que je mette mes mains dedans :
https://www.youtube.com/watch?v=ac3r5TMBfdA
J'ai du il y a 6 mois remplacer intégralement la valve (demi-coquilles et bagues) car la mienne s'était fortement ovalisé... Aujourd'hui avec la neuve j'ai le même souci... 15 centièmes de jeu entre les coquilles et le cylindre, 10 centièmes entre coquilles et bagues en bronze.... les portés sont bouffés. Je l'avait monté à la graisse cuivré, avec joints neufs, et le jeu de fonctionnement minimum. Je comprend pas que ça ai autant vibré. 100 balles chez Yam les deux bagues ^^
https://www.youtube.com/watch?v=y4T7yV7suFs
Bon week-end quand même V