Ben les tofs du "avant", tu les as vu sur l'annonce
Le "après", c'est dès que les sticks sont posées et le ras de roue, une fois finie quoi
Par cotre, je peux commencer à en dire un peu + sur cette brèle.
Au départ, on y trouve si l'on veut mettre le mode "sport", une moto fade, sans saveur
Mais il est où le "Sport"
En apprenant à la connaître, on apprécie son mode D, tout en douceur, tout en rondeur avec un joli couple.
Il faut la mener justement sur ce couple, et même si la boîte est intelligente et descend les rapports comme il faut lorsque l'on met plein gaz, j'ai appris (pour garder un peu le contrôle), à jouer de la gâchette en anticipant, soit pour lui donner un peu plus de frein moteur (chose qu'elle a beaucoup plus en mode S), soit pour anticiper et relancer la machine sans devoir accélérer plus virulemment. La partie cycle est surprenante, un vrai vélo du à son centre de gravité placé très bas.
Les freins (ABS), mais surtout couplés sont un vrai bonheur et n'écrase pas la moto sur l'avant.
La coupe est moderne, le coffre à casque est un vrai bonheur (le remplissage du réservoir sous la selle arrière bien chiant, surtout moto penchée sur béquille), mais bon, elle ne devrait pas trop consommer alors...Mais ils auraient pu lui mettre quelques litres en + tout de même ! Pour faire le plein moto penchée sur béquille, ben
C'est une moto saine, qu'il faut apprendre à conduire en enroulant comme nos amis les bleus le font avec leurs machines.
Voili, elle n'arrache pas les bras, ne rugit pas dans les tours, mais une fois bien menée, pour le peu des 52ch qu'elle a dans le ventre, elle est douée d'une belle efficacité en ville.
Reste à voir ce que cela donnera en balade ou en arsouille (sur route viroleuses ), car en ligne droite, elle doit arriver assez "rapidement" à 160, mais les kms/h suivants doivent mettre un certain temps à s'affoler.
L'équilibre de cette bécane est parfait, elle a des défauts,
on aimerait lui en demander +,mais ce n'est pas sa vocation première...
Sans boîte DCT, je pense que la 500 ferait mieux le job, car a une plus grande plage d'utilisation,
avec ce moulin ruptant à 6500, le DCt trouve grandement sa place, avec ses avantages du "je ne fais plus rien ou presque",
mais qui est surprenant au début du fait justement de ne plus gérer ces passages de vitesses qui se passent tout seuls,
plus déroutant qu'un variateur de scooter je trouve... Brio, tu ne détesterais pas, tu aimes enrouler
Après, si je la compare au Versys, et bien la protection du tracteur est au dessus, le confort de selle et amortissement aussi,
le côté fun ainsi que la polyvalence reviennent aussi au tracteur
Donc, la Versys est vraiment comme je l'ai toujours pensé un bon couteau Suisse à un prix raisonnable,
plus polyvalente avec sa puissance supérieure, ses freins, sa tenue de cap.
Le monstre quand à lui rend la vie plus facile, moins fatiguant pour les trajets quotidiens, freinage facile, rangement du casque pratique, consommation moindre, c'est une autre philosophie, moins amusante, moins "performante",
mais on peut s'y attacher tout de même car elle est reposante. Sans boîte auto par contre, je dis NON