A noter que si en plus on voudrait faire les choses bien, il faudrait comparer à une EXC bridée à 15 CV, vu que la Freeride est officiellement une "15" CV même si elle peut faire 22 CV en pointe.
Car comparer la moto électrique en prenant la Freeride comme référence (et déja la réfar&énce n'est peut ètre pas la bonne) et vouloir l'opposer à une KTM EXC 125 comme si elle était la référence de la motorisation "essence" c'est peut ètre pas le bon chemin non plus.
A ce compte là autant la comparer aussi à la KTM Duke 125 qui risque fort d'ètre LA 125 de référence chez KTM comparé au nombre minable de vente d'EXC.
Mais je pense qu'on se poserait plus de question sur la comparaison si une Freeride était au pire du même prix qu'une EXC 125, mais pas au prix de presque 11 000 Euro.
Genre KTM fait aussi la Freeride E SM qui serait plus intéressant à comaprer à une DTX, une Husqvarna SMS, et évidemment aux suopermotard 125 a moteur 4 temps, sauf que si le prix n'est pas indiqué sur le site KTM, comme c'est manifestement le "trail" électrique à 10725 Euro mais équipé en supermotard, le prix risque pas d'ètre divisé par deux comme par miracle.
Mais aprés, faut prendre aussi en compte que niveau perfs, tout dépend de la marque et de sa manière de jouer avec la règlementation
Il est ici question d'une "125" donc forcément la puissance est limité, même si comme déja dit il y a un avantage sur la loi pour les électriques vu que la puissance maximale retenue c'est la puissance que le moteur peut délivrer tout le temps (donc ici 15 CV) alors que le moteur peut légalement délivrer 22 CV de puissance ponctuellement (en même temps en général la puissance c'est quand on accélère, et on n'accélère pas pendant des heures).
Si on prend la marque Zero motorcycle, ils te vendent des "125" encore plus chère (12000 16000 19000 Euro
) et visiblement plus tu paye, plus la puissance net est importante pour une puissance continu qui reste limitée à 15 CV.
Car la puissance nette est de 31 Cv sur la moins chère, et de 59 Cv sur les deux autres.
Le couple net est de 108 Nm et de 109 sur les deux version plus cher (ou comment avoir une 125 "électrique" avec le couple d'un 4 temps de 1000 cc
)
Si on prend les autres motos de la marque, conduisible avec permis gros cube, de toute façon ils ont eut aussi une puissance nette et une puissance "continue" soit 28 ou 30 CV de puissance continue selon le modèle, pour 60 ou 69 CV de puissance nette selon le modèle.
Mais du coup il serait bon de savoir les véritable différences mécaniques entres les modèles "125" et les modèles "gros cube" voir si çà n'est pas un simple bridage électronique.
Reste que si du coup çà peut même ètre vachement intéressant comparé à une 125 deux temps "de route" en ce qui concerne les performances, le prix la réserve vraiment aux gens fortunés (et oui plus simple d ètre "écolo" quand le compte en banque déborde, quoi que les plus pauvres peuvent ètre encore plus écolo en n'ayant tout simplement PAS de véhicule
)
Mais reste que de toute façon l'autonomie est dérisoire avec pour la "125" la moisn cher à 12 590 Euro 130 km en ville, 79 km sur autoroute à 89 km/h (doit ètre basé sur des vitesses en Miles sans doute car sinon tu indique l'autonomie en roulant à 90 et sans préciser que c'est une autoroute) et 66 km sur autoroute à 113 km/h (la moto pouvant quand même rouler ) 129 km/h en continu et 139 km/h max).
Sur le modèle à 16 120 Euro, qui est en fait la même bécane mais avec une batterie plus grosse, les autonomie sont presque doublées .
Mais bon, çà reste donc quand même réservé à un usage local car malgrés 16 000 Euro dépensé, hop maxi 130 km d'autonomie à 113 km/h . En gros c'est juste pour aller bosser quoi
A+