Salut à tous,
J ai une YAMAHA 125 DTX avec ligne NINJA (pas une des plus puissante).
J ai donc essayé le pignon d'origine (16 dents), ainsi que le 15 et le 17.
Je les ai payé 8 euros frais de port inclu chaque sur EBAY.
Alors le pignon de 16 :
Vitesse max approximative : 130km/h
Wheeling : 1/2 facilement et 3eme tres difficilement
Le pignon de 15 :
120km/h
Wheeling : 1/2 facilement et 3eme avec un bon coup de cul et un gros coup d embrayage
Le pignon de 17 :
145km/h
Wheeling : 1/2 facilement
Alors le pignon 15 dents tire beaucoup trop court pour un usage routier, l'accélération n est pas plus importante car on passe plus de rapport. Aucun intérêt selon moi. Pour une utilisation enduro pourquoi pas, mais je m y connais pas assez pour vous dire. Ou pour une utilisation stunt et encore, moi qui aime le stunt et qui en fait beaucoup, la 2e devient trop courte, et la 3e il faut quand même un gros coup de cul, ça devient vite épuisant et chiant pour être honnête.
Le pignon 16 est le bon compromis quand on a beaucoup de relief, il permet de prendre des monté plus raide que le 17 d'avoir un peu plus de couple que le 17, et une différence de vitesse max en monté/descente moins importante (j ai déjà pris 130 dans une monté, pas la plus grande monté du siècle, mais ca monté bien quand même)
Et pour finir le 17, pour moi c'est le meilleur, meme avec mon pot ninja, une très bonne vitesse de croisière (j ai pas de compte tour, comme tout les dtx donc je peux pas vous dire à combien de tour pour quelle vitesse). Sinon les 130 sont atteignable facilement et dans le moindre faux plat elle monte encore.
Les wheelings sont parfait car en 2e ca leve tout seul et la 2e est bien plus longue.
Si vous avez n'importe quelle question je peux essayer de vous y aider, mais selon mon propre avis, avec n'importe quel pot performant, le pignon de 17 devient nécessaire et change la vie !
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