ARNAUD a écrit:Pour avoir eu l'occasion d'essayer brièvement une 125 WRR, une HM CRE F et une Beta RR, toutes équipées de la même base moteur Merdarelli et toutes théoriquement à 15cv, notons quand même que l'une des trois est un vrai lavement comparée aux deux autres... Bon, elle tire long comme un jour sans pain et doit facilement peser 20kg de plus. Mais même entre les deux "sportives", il est frappant de constater que la Beta est nettement plus vive et amusante que la CRE... Et ne parlons pas du tank de chez Yam...
Mais entre ces 3 motos par exemple la différence çà ne serait pas que la Yamaha est à injection tandis que les deux autres ont un carburateur (et pas forcément le même)
Car franchement vu le mode de fonctionnement d'un 4 temps, pour que le pot puisse faire gagner des perfs çà veut alors dire que quand la soupape d'échappement s'ouvre et que le piston remonte, le pot d'origine est alors tellement pourri que le piston est freiné dans sa remontée par les gaz qui ne veulent pas sortir de la ligne.
Moi je pense que dans pas mal de cas, çà marche "mieux" sans qu'aucun passage au banc n'est été fait, un peu comme ceux qui ont une bécane 2 temps qui marche forcément mieux parce qu'ils ont bloqué la valve d'échappement a fond, et donc en fait çà marche pas mieux du tout.
A+