Pour moi il n'y a aucun doute a avoir, sur le moment c'est une "bonne action" et il est donc difficile d'en vouloir au motard qui sur le coup a fait ce qui lui semblait juste, mais quand on voit la conduite du motard dans le but de rattraper l'automobiliste, il se retrouve donc lui même a ne plus respecter aucune règle de conduite et donc a mettre les autres en danger.
Il pouvait se contenter de relever la plaque et d'appeler secours puis Police immédiatement.
Puis aprés c'est aussi que j'ai le don (si c'est un don) de toujours chercher à comprendre et d'essayer de me me mettre à la place des autres, et je me demande si à la place de la conductrice je n'aurais pas moi aussi renversé le piéton, que je n'aurais peut être pas vu, ayant mon attention sans doute intégralement porté sur le truc "j'ai des vision ou y'a bel et bien le Père Noel qui se déplace à moto maintenant, mais ils sont ou les cadeaux? et c'est Noël aujourd'hui, je croyais que c'était lundi".
Puis honnêtement, le fait de se barrer aprés, comme la situation ne m'est jamais arrivée, je ne peux que prétendre que j'aurais un comportement vertueux si le cas se présentait, sauf que dans la réalité peut être que je pèterais un plomb et me barrerait, ce qui me semble de toute façon complètement stupide en pleine ville avec plein de gens qui on vu la scène dont forcément certain qui ont relevés le numéro de la plaque.
Quoi que l'automobiliste peut aussi dire "mettre vous à ma place, je vois le Père Noel à moto, et subitement il se met à me poursuivre partout donc j'avais peur et j'essayais d'échapper a cette personne qui n'avait visiblement pas toute sa tête..."
De toute façon la "justice" c'est spécial, genre si on prend un certain accident de bus à un passage a niveau, tous les témoins qui passent à la télé parlent d'un bus qui s'engage sur un passage à niveau avec les barrière encore ouverte, mais soit disant que coté procureur de la république, la majorité des témoins on bien vu que les barrières étaient fermée, sauf qu'aucun de ces témoins n'a apporté son témoignage à la télé.
faudrait'il d'avance faire un résumé, la SNCF c'est l'état et donc entre le fait que se soit la SNCF responsable de l'accident et une simple conductrice de bus "on" a décide d'avance qu'il valait mieux que ce soit la conductrice du bus qui soit responsable (avec un passage à niveau ou visiblement de temps à autre un train passait alors que les barrière étaient en partie, mais pas en totalité baissées) .
Ou autre truc plus en rapport avec notre affaire, il existe le faux accrochage de piéton, ou c'est en fait le piéton qui cherche à se faire accrocher par une voiture dans le but de toucher du pognon. On trouve plein de vidéos sur le net avec des gens qui vont donc jusqu'a courir vers la voiture qui s'est donc arrêtée trop top afin de sauter sur le capot dans l'espoir que çà fasse suffisamment croire a une erreur du conducteur (sauf que courir 20 mètres pour sauter sur le capot d'une voiture arrêtée, eux çà le fait pas trop).
j'ai aussi vu une vidéo ou en France un motard freine de justesse (en se pétant les c*uilles sur le réservoir de la moto) pour éviter un piéton qui passe au rouge, piéton qu'il accroche quand même, et ce dernier qui n'est ni "visuellement" français ni français quand il parle
veut immédiatement avoir affaire à la police (bizarre de pas vouloir une ambulance plutot, sauf qu'il semble ne rien avoir du tout) et quand d'autre gens font remarquer que c'est le motard qui a raison, il a traversé au rouge, bon là il ne veut plus la police mais tout est affaire d'insultes et de menaces de mort.
A+