Renovation de Tutos

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Renovation de Tutos

Messagede Nicou le 21 Mai 2018 17:54

Bonjour, à tous.

Je viens de récupérer un TDR de 2000 avec 28000 au compteur.
Evidement pas d'historique de l'entretien.
J'aimerais donc me lancer dans le remplacement piston/segment.

Oh joie, Monsieur Phifi nous a fourni un super tutos pour faire tout bien à moindre coût.

Malheureusement, les photos ne sont plus consultables.... :( du fait de l'age de l'article.

Oh grand Phifi, serait-il possible de palier à çà, car je me sentirai plus en confiance avec le tutos au complet.

Oh merci, j'ai hate, parce que pour l'instant lorsque je lui "met dans la gueule", ça fume sec derrière. Symptôme qui ne trompe pas je crois.

Portez vous bien.

Nicolas.
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
Nicou
 
Messages: 441
Inscription: 02 Jan 2016 16:59
Localisation: 93100 Montreuil
Motos: 2 TDR C'est plus chic !

Re: Renovation de Tutos

Messagede Spocky35 le 21 Mai 2018 18:10

Salut!

Clique donc sur "lien direct au format PDF" et ton vœux sera exaucé.

Sinon, il y a aussi les tutos vidéo...
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Renovation de Tutos

Messagede phifi le 21 Mai 2018 19:01

En effet la conversion des tutos en format PDF a été pensée pour que les images soient toujours consultables et que le tuto soit facilement imprimable.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Renovation de Tutos

Messagede SEBLOB le 21 Mai 2018 20:11

Oui la grande majorité des tutos (mais pas tous) ont une version .pdf avec donc les photos encore valides (car le problème sur un tuto en ligne sur le forum ce sont les hébergeurs qui parfois ont encore les photos en stock même 10 ans plus tard, et parfois même pas 1 an aprés la photo est supprimée).

Par contre pour la fumée en rapport avec la segmentation, euh, peut ètre juste que quand tu ouvre les gaz en grand tu "décrasse" ton échappement qui serait plein d'huile non brulée.

Donc çà dépend grandement de l'huile utilisée et de ta conduite.

Perso à une époque je tournais à la Silkolène. Aprés avoir fait de la ville au moment de pendre la voie rapide et donc de mettre les gaz, franchement y'avait derrière moi comme du brouillard sur quoi, 1 kilomètre.
Pas trés discret :-\" .

Par la suite je suis passé à l'Extralub de Leclerc (devenue Tech9) ou à la Castrol TTS selon la disponibilité de l'huile chez Leclerc ou tout simplement selon si je voulais aller jusqu'a ce magasin (qu'est quand même pas à coté) et plus du tout de problème de ce genre.

Donc à voir ce que tu utilise comme huile.
Mais si la fumée n'a peut ètre rien à voir avec ton haut moteur, de toute façon à 28 000 bornes sans historique d'entretien il est de toute façon plus prudent de remplacer le piston :wink: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Renovation de Tutos

Messagede Nicou le 22 Mai 2018 10:38

Salut tout le monde.

Décidément je suis vraiment une quiche en forum...
Juste être un peu plus attentif !!
Donc grand merci à vous. Je m'achète une clé dynamométrique et je m'y colle courant du mois de juin.

Pour la fumée SEBLOB, depuis que j'ai cette machine ( 3 mois ) je mets de la MOTUL 510 Technosynthese.
D'autre part j'ai réglée la valve YPVS du mieux que j'ai pu juste avec le repère de la poulie et le trous borgne.
Je n'ai pas démonté le pot pour user de la fameuse technique du "doigt" !!
La bécane est beaucoup plus réactive dans les premiers rapports, et je trouve qu'elle fume moins. Par contre elle a toujours du mal à dépasser les 7500 trs/mn. Est-ce parce que mon collecteur n'est pas débridé ?, ou bien peut-il y avoir d'autres causes.
Existe-t-il quelque part dans les bas fonds d'internet un tutos bien foutu pour se lancer dans cette opération délicate je crois ? : débridage du collecteur d'un TDR.

Merci, et très bonne journée.... ensoleillée pour ma part.

Nicolas.
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
Nicou
 
Messages: 441
Inscription: 02 Jan 2016 16:59
Localisation: 93100 Montreuil
Motos: 2 TDR C'est plus chic !

Re: Renovation de Tutos

Messagede ARNAUD le 22 Mai 2018 11:44

Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Renovation de Tutos

Messagede Yves0277 le 22 Mai 2018 11:51

http://yam2stroke.free.fr/preparation/moteur/menu_moteur/pot_detente/pot_detente.htm

A vérifier si le pot a été coupé et ressoudé pour suppression de la bride. Sinon montage d'une ligne Gianelli :D
Avatar de l’utilisateur
Yves0277
 
Messages: 1073
Inscription: 02 Fév 2017 15:33
Localisation: Picardie
Motos: TDR 125 5AE - VERSYS 650 Grand Tourer

Re: Renovation de Tutos

Messagede SEBLOB le 22 Mai 2018 11:53

Ben normalement sur TDR la seule véritable bride se trouve dans le pot de détente et même si normalement il me semble que c'est plutot bridé à 8000 tours , avec la bride en place dans le pot tu vas donc pas pouvoir avoir de super perfs.

Pour la fumée ben pourtant normalement derrière le minable nom commercial de Technosynthèse, c'est donc PAS de l'huile de synthèse qui ne brule qu'a haut régime mais de la semi synthèse qui brule à plus faible régime, mais peut ètre que la Motul encrasse quand même l'échappement :-k .

Par contre je sais pas si il existe un tuto officiel, avec photos, du débridage du pot de détente de la TDR Deltabox :-k . Faut dire que souvent on lui met direct un pot adaptable comme çà le débridage est fait en même temps :mrgreen: .

édit, donc comme deux membres ont trouvé le même "tuto" que moi, si y'a pas mieux...

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Renovation de Tutos

Messagede ARNAUD le 22 Mai 2018 12:50

Y a aussi celui-là sur le site d'en face où que faut pas y aller et dont on ne doit pas prononcer le nom:
http://www.yamaha-underground.com/cms/t ... r-5ae.html
:mrgreen:

Effectivement, je comprends mieux pourquoi tant de TDR sont en Giannelli...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Renovation de Tutos

Messagede Nicou le 22 Mai 2018 13:15

Mais d'après notre site favoris, le debridage du pot d'origine est plus efficace que de mettre un Gianneli ou autre....

Mais bon j'ai regardé le site yamaha-underground, çà n'a pas l'air si compliqué que çà, à part le soudage.

Il faut juste que je trouve un bon soudeur. Pensez-vous que les plombiers savent faire çà ?. Quelle est la matiere qu'il faut apporter pendant le soudage ?

Merci, et A+

Nicolas.
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
Nicou
 
Messages: 441
Inscription: 02 Jan 2016 16:59
Localisation: 93100 Montreuil
Motos: 2 TDR C'est plus chic !

Re: Renovation de Tutos

Messagede ARNAUD le 22 Mai 2018 13:47

Nicou a écrit:Mais d'après notre site favoris, le debridage du pot d'origine est plus efficace que de mettre un Gianneli ou autre...

Hmmmouais... J'aimerais bien voir ça...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Renovation de Tutos

Messagede phifi le 22 Mai 2018 13:57

Il ne faut pas confondre le site et le forum :mrgreen:

Pour quelqu'un qui ne veut pas s’embêter à régler (et donc démonter plusieurs fois..) un carburateur, le débridage du pot est parfait.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Renovation de Tutos

Messagede SEBLOB le 22 Mai 2018 18:13

C'est surtout qu'il faut comprendre ce qui est écrit.

Sur le site, lors de l'explication du débridage du pot du TDR, il est dit que le débridage du pot fait gagner environ 8 CV, tandis qu'il est dit qu'un pot adaptable fait gagner 3 à 4 CV.

Sauf qu'il faut plutot comprendre qu'un pot adaptable fait gagner 3 à 4 CV de plus que le débridage du pot d'origine (et franchement 3 à 4 CV me semble grandement exagéré) mais il ne faut pas comprendre qu'un pot adaptable fait gagner 3 à 4 CV là ou débrider le pot d'origine en ferait gagner le double, non :roll: .

Et en effet si on en connait pas quelqu'un pour faire ressouder le pot, c'est quand même pas évident à faire sois même, et pas évident si on sais pas chez qui aller.

Si l'ancien article du site parle que çà coute 100 Euro (mais c'est de quand ce tarif?) un Gianelli çà coute quoi, 160 Euro?

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Renovation de Tutos

Messagede Nicou le 22 Mai 2018 22:23

Ah OK, effectivement j'avais mal compris. Merci pour vos réponses.

Portez vous bien.

N.
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
Nicou
 
Messages: 441
Inscription: 02 Jan 2016 16:59
Localisation: 93100 Montreuil
Motos: 2 TDR C'est plus chic !

Re: Renovation de Tutos

Messagede Remi31450 le 29 Mai 2018 20:07

Salut a tous.
Seblob, c'est pas compliquer a souder, un plombier c'est le faire s'il sait souder a la baguette enrobé ( ou tig ou mig, mais plus dur a trouver un plombier qui maitrise ces deux procédés). Il faut mettre un apport d'acier.
Sinon tu es d'ou?
Remi31450
 
Messages: 4
Inscription: 21 Mar 2018 20:25
Localisation: Toulouse
Motos: 125 tdr

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Yann89 et 8 invités