Salut,
Après 1 et demi de permis 125, j'ai passé avec succès le permis A2.
Du coup, il me fallait une moto de A2, étant très satisfait de ma DTR, j'ai donc choisi ça grande soeur, la 600XT et E, parce que je préfère continuer à croire que kicker c'est que du bonheur, donc je laisse ça à la 125, et je prends un modèle à démarreur pour Legromono.
C'est une moto que j'ai acheté à noël, à 43000km. Elle en a 47500km aujourd'hui. Après 1500km, le temps de mettre à jours ses petits défauts, essentiellement due au fait qu'elle a roulé que 1500km en 13ans (autant que moi en 2mois ), j'ai attaqué une petite restauration :
Problèmes découverts :
-Légère fuite d'huile sur le moteur, au dessus du logement du filtre a huile. Ça reste très léger. Je vais laisser comme ça pour le moment, et juste essuyer pour contrôler régulièrement
-Carbut. qui pisse l'essence et durite dur comme du bois.
-Réservoir un peu piqué à première vue et assez dégueu à deuxième vues
-Pneus en bois également.
-Kit chaine.
-Huile de fourche à changer dans le doute.
-Liquide de freins à changer, et passer en durite avia+plaquettes neuves.
-Filtre à air
Du coup j'ai commencé par le filtre air. On commence tranquille
Puis démontage du réservoir d'essence. Je l'ai vidé en enlevant la durite allant au carbu avec le robinet sur off. J'en déduit que le problème de carbu plein d'essence vient du robinet qui ferme plus rien.
A l’intérieur c'est pas joli joli, un peu de rouille et du dépot sur les filtres du robinet :
Du coup, il y a du dépôt sur le tamis du robinet :
J'ai continué, avec la dépose de la face avant :
Dépose des fourreaux de fourche :
Changement d'huile :
Remontage des fourreaux avec les soufflets rouges :
Changement des pneus, j'ai repris des Sirac, comme sur la DT. Oui , je les aimes bien
Idem pour la roue arrière :
Ensuite je me suis attaqué au frien avant, changement de plaquette, durite avia et purge. J'ai du y revenir à plusieurs fois, car la vis de purge à fini par foiré sur les derniers coups de clé. Impossible de bien la serrer comme il faut. Puis c'est les rondelles alu du banjo du maitre cylindre qui ont pas appréciés de subir une deuxième purge Du coup au bout de 3 purges, c'est bon, les freins avant sont ok.
J'ai traité le réservoir au Restom. C'est vraiment pas compliqué mais groumant en temps avec toutes les phases (5h +2h +2-3h), j'ai passé un jour et demi à bercer mon réservoir, mais le résultat est là.
Démontage du robinet, la fuite a été facile a trouver :
Ensuite j'ai reçu et monté mes supports de sacoches et le porte bagage.
Le montage est assez sport sans notice (en Allemand seulement, et j'ai beau avoir fait Allemand à l'école, j'ai rien compris ) C'est pas compliqué, mais les ajustements sur porte bagage se font en forçant, bras de levier etc...
Mais ça rend bien
ça prend forme...
Montage du réservoir, et montage du filtre a essence entre le robinet et le carbu :
Suite à quoi, elle a démarré au quart de tour
J'ai profiter pour monter le guidon de la DT, avec lequel je suis beaucoup plus à l'aise, et je suis aller faire un petit tour pour préparer la vidange :
Jusque ici, tout va bien et juste avant de m'attaquer au filtre à huile, je décide de remettre les vis de vidange en place, et la, c'est le drame :
La vis m'a pété dans les doigts, juste après être arrivé en buté, j'ai même pas eu le temps de serrer un quart de tour.
Coup de bol, j'ai réussi à sortir le bout avec un tournevis plat.
Vis remplacé !
Montage du guidon plus large, j'ai pris un Renthal assez basique. Je me suis un peu lâché sur les protèges mains, j'ai pris du acerbis avec renfort.
J'ai du remplacé le commodo de démarrage, car l'ancien était trop large, et avec la courbure du guidon, je pouvais plus le rentrer. J'ai trouvé, un commodo de TDR 125, c'est moins large (30mm) et c'est plug&play.
Montage du kit chaine tout neuf :
En montant le nouveau kit chaine, la protection du bras est tombé en morceau, à 3j d'un départ en week end à moto
Réparé comme un galérien :
J'ai du commandé dans un magasin sur la route, et j'ai récupéré et monté la pièce sur le trajet.
C'est beau quand c'est neuf, :
Quelques photos avant le départ, deux sacoches, ça suffit pour un week-end, le première pour les affaires, la deuxième pour tous les outils. étant donné que j'avais roulé que 30km depuis tous les travaux effectués, j'ai pris de quoi démonter toute la moto au cas où, soit beaucoup beaucoup trop d'outils . Au final je me suis servis juste de quoi changer la protection du bras et retendre la chaine qui était neuve :
Et après, ça, j'ai roulé, roulé, roulé, 2600km en un week end et une semaine... à suivre