mousse expansive a écrit:S'il faut prévoir 4 ou 500€de frais j'abandonne.
Ce qui m'étonne c'est que ça soit arrivé d'un coup alors que j'étais en vitesse de croisière, pas dans le rouge...
Après si je disais pas vouloir faire trop de frais, c'est parce que je m'en sers relativement peu sur l'année. Finalement le debridage est certainement responsable, de pres ou de loin, de ce qu'il m'arrive. Au moins un 4 temps ne se debride pas donc en full stock il craint moins la casse et le bruit est plus sympa. De toute façon pour rouler à 80...même un vanvan suffirait
Alors faut prendre en compte qu'un moteur de 2 temps n'est PAS fait pour ètre bridé, donc çà ne l'abime pas outre mesure de rouler débridé, sauf forcément si on se balade tout le temps en zone rouge.
le problème de la 125 c'est putot la législation de gens qui n'y connaissent rien . Par exemple là on a donc droit à une double limitation, soit 125 cc max et 15 CV max.
Si tu prend la catégorie des "quads lourds" ,c'est à dire la plus grosse catégorie car y'en a pas d'autre au dessus, ben tu es limité à la surpuissance de ............................................ 20CV.
mais là tout le coté bizarre c'est que le législateur a trouvé bon de ne limiter que la puissance, pas la cylindrée.
Du coup tu trouve des truc totalement incroyable genre moteur 4 temps de 781 cc tout çà pour 20 CV, bridés évidemment.
On achète pas un quad de 800 cc pour avoir le moteur bridé à 20 CV mais on n'entend jamais parler de luter contre le débridage des quads, on dirait que tout le monde s'en fiche...
Bref, le débridage des 125 c'est un problème législatif, pas un problème pour la mécanique. En plus tu dis toi même que quand tu as eut le problème tu étais pas ne zone rouge, donc peut ètre que çà aurait fait exactement pareil en roulant bridé.
pour le 4 temps 125, ben çà dépend de ce que tu recherche d'une moto, et de ce que tu achète. Car par exemple pour les 4 temps à injection électronique , la plupart des pépins sont des problèmes de sondes, ou électronique, et çà se résout uniquement chez un pro.
Et une casse moteur çà petu quand même arriver, et là la plupart du temps c'est soit moto à la poubelle, soit achat d'un moteur complet d'occase (tellement çà coute cher de faire réparer).
Pour le son du 4temps, il est marrant que toi (et moi aussi) on trouve celà joli, tandis que si tu traine sur des forum de 125 4 temps, maintenant ils sont presque tous conscient que çà ne change rien aux perfs de changer l'échappement, mais en même temps pas mal dépensent au minimum 300 Euro car le pot d'origine de leur moto est soit trop moche, soit le bruit est trop affreux.
Et si le marques ont fini par presque toutes laisser tomber le 2 temps, c'est pas pour vendre des 4 temps qui vont faire économiser de l'argent à leurs clients, loin de là. Faut dire que j'ai l'impression que dans le monde du 2 temps on avait du pognon pour améliorer les perfs (quoi que çà coute pas si cher) dans le monde du 4 temps 125 certains semblent avoir plus du pognon encore pour "personnaliser" leur moto sauf que de nos jours personnaliser veut dire monter les accessoires hors de prix que la marque propose SPÉCIALEMENT pour sa moto. Du coup la moto que chaque motard 125 se fait à son look perso, ressemble à celle de tous les autres motards ayant acheté les même pièces
.
Donc c'est un monde un peu spécial, mais loin d'ètre économique, la 125 quatre temps "moderne".
Pour du 4 temps économique je pense qu'il faut rechercher un modèle qui soit à carburateur, comme çà tu n'as qu'une banale mécanique à entretenir .
Reste cependant que là ou tu roule pépère (par exemple) avec ta 2 temps, t'es pas loin d'ètre a fond avec une 4 temps.
A+