Sur les DTLC c'est le contraire des DTR et TDR, c'est à dire que c'est la pompe à eau qui est en haut et la pompe à huile qui est en bas.
Bon il faut quand même que le pignon d'entrainement derrière soit lubrifié mais on imagine mal le joint spi de la pompe à eau, ne baignant PAS dans l'huile de boite, laisser de l'huile remonter dans le circuit de refroidissement alors que dans le même temps le liquide fuit par le joint spi HS
Cependant, peut ètre qu'une foi que la boite est pleine d'un mélange LDR et d'huile "pour" la boite (donc huile moteur normalement 10W30), et si le spi HS se retrouve alors à baigner dans ce mélange tandis que le moteur est stoppé et que lentement la température du liquide, donc son volume, se réduit, alors peut ètre que de l'huile "pour" la boite se retrouve aspirée par le spi HS ?
Bref, avant toute chose peut ètre qu'il faudrait bien rincer le circuit de refroidissement au cas ou çà soit juste un problème de pollution par l'huile "pour" la boite quand le spi de pompe à eau était HS.
Pour le joint de culasse peut ètre HS, normalement un des symptômes c'est aussi, en ouvrant le bouchon du radiateur AVANT de mettre le moteur en route donc circuit encore froid, le fait d'observer qu'il y a sans arrêt des bulles qui remontent dans le radiateur, qui proviennent de la fuite en question.
Mais si le niveau de liquide de refroidissement ne déborde pas du vase d'expansion, et ne manque pas dans le radiateur, il n'y a sans doute pas de fuite au joint de culasse.
Pour le fait qu'il manque de l'huile de boite, tu es certain de bien contrôler le niveau? Car sur nos bécanes, on ne voit pas grand chose souvent via le hublot et le mieux est souvent de vidanger la boite dans un grand verre doseur en devant donc récupérer 550 ml pour la DTLC.
A+