...que le type de motos avec lequel nous roulons n'existe plus.
Cet am, 2h de VTT, 1h30 de DT, avec 1h de pause entre les deux...
Bon, je suis vieux, donc j'étais un peu crevé après le vélo, du coup, au lieu d'ouvrir comme un sourd, je me suis baladé peinard, et comme je suis vieux, je vais radoter: p... quel moteur!
Un couple incroyable pour un 125 2T, tu peux randonner sans tirer dedans, ça grimpe de bonnes pentes même en sous régimes dès 4000/ 5000, tu peux ouvrir en grand comme un pinpin, ça tracte et n'engorge jamais, y a assez de watts pour s'amuser, il prend maintenant ses 10000 entre deux virages, un bonheur...
J'ose même pas imaginer comment une version "moderne" de cette mob, réalisée par un constructeur "sérieux", légère, avec des suspensions modernes de moyenne gamme, serait une arme pour les débutants, ados, jeunes femmes, séniors qui s'emmerdent généralement à apprendre avec de "vraies" motos de course, 125 2T bien pointues, 250 4T trop lourdes, trop puissantes, et pour cause, puisqu'en gros, il n'y a rien d'autre... Et puis ça fait tellement envie, une moto de champion!
A la fin des années 70, on voyait pas mal d'YZ enduro à moteur de DTMX, parfaites pour les enduristes amateurs "de base", super châssis et moteur facile (il en reste d'ailleurs plein sur LGV)... Un YZ récent avec un moteur genre DTR contemporain, comment ce serait top!
C'est pour ça d'ailleurs que je m'intéresse à la p'tite 230 chinoise ou à la 125/ 200 Beta, plutôt faciles, à priori...
J'ai jamais fait beaucoup de moto sur la route, mais j'imagine que les amateurs de TDR ou de TZR doivent se dire la même chose en s'enquillant des p'tites routes viroleuses...
Parce que franchement, moi qui adore les monos 4T, en 125, heu... Non.
Dommage, y a un tas de gens qui ne sauront jamais qu'avec un 125 trail, on s'amuse pour pas un rond, quel que soit son âge et son niveau...