Pour quoi faire?
je pense que tu as compris que la plupart des moto 4 temps à injection sont en monopoint, c'est à dire, en gros, que le carburateur a été remplacé par un papillon d'air (comme le fait le boisseau) avec un injecteur juste derrière (qui remplace donc "juste" l'aiguille ainsi que les divers gicleurs du carbu, en gros c'est "simplement" beaucoup plus complexe
).
Théoriquement il en devrait pas ètre compliqué de remplacer le carbu de nos bécanes par un système d'injection.
Pour l'injection multipoint, je pense que tu as compris que chaque cylindre avait son injecteur de carburant (ce qui est le cas depuis trés longtemps sur les diésel mais plus récent sur les voitures essences).
De là, puisque l'injection multipoint consiste en fait "simplement" a ce que chaque cylindrait ait son propre injecteur, en fait on peut dire que nos moto on déja une carburation multipoint, puisque chaque cylindre à déja son propre carburateur
Et si tu prend une TDR 250, ben pareil, chaque cylindre possède son carburateur.
En gros, carburation et injection sont a peut prét équivalente dans le sens ou il existe les deux cas: alimenter tous les cylindre via un seul carburateur ou un seul système d'injection, ou alimenter chaque cylindre via son propre carburateur ou son propre injecteur.
Il y a aussi des systèmes ou carbu (et peut ètre injection aussi) alimente par exemple une paire de cylindre et c'est un autre carbu qui alimente l'autre paire (si c'est juste un moteur 4 cylindres).
Il y a aussi des cas ou il y a deux carburateurs, alors qu'il y a qu'un seul cylindre. Mais c'est réservé à des moteurs d'un rendement ultra super élevé (comme le Suzuki DR 800 par exemple
).
Pour nos motos, et vu en plus le long trajet que doit parcourir le "mélange gazeux" jusqu'au haut moteur je ne vois pas en quoi çà servirait d'avoir deux aiguilles et deux gicleurs principaux, surtout qu'il y a déja le gicleur de ralenti, l'aiguille qui fait les régimes intermédiaires, le gicleur principal, et le power jet. Bref c'est déja une véritable usine à gaz (enfin à vapeurs d'essence)
A+