Bon je suis passe voir le moteur:
En fait ce n’est pas une piece de deux euros (mal compris au tel..) c’est une rayure d’un cm de large, sur les deux carter centraux là ou il y le vilebrequin.
A mon avis avant l’achat de la becane a 14-15 000 km, le mec d’avant a du avoir une couille et quelque chose a froter entre le vilo et les carters (bout de segment, on saura jamais).
Le vilo a rien selon les dires du mecano, pas une seule marque, peut etre qu’il a ete change au meme moment que l’ouverture.
Le piston et le cylindre sont dans un etat correct, bien que les segments commencent a etre fatigué, il etait temps d’intervenir
Puis il est certain que le moteur a ete demonter au moins une fois: joints pas d’origine, pattes a joint a certains endroits, vis dont la tete etait explosé avant le demontage.
Les roulements de vilo ont une bonne tronche mais on les change tant qu’a faire, puis je rajoute a la liste les disques d’embrayage car il reste plus grand chose sur les garni quand on les mattent a l’oeil nu.
Aucunes marques sur les pignons de boite et des pompes, ca tourne bien a la main, bref je suis content de ce cote là.