C'est marrant, en lisant le sujet on découvre que le fameux code "qui n'existait pas avant et donc qui servait à rien" n'est pas du tout obligatoire quand on PAYE un pro pour s'occuper de faire la carte grise.
Moralité, le code sert à compliquer les choses pour pousser le gens à passer par un pro

.
Perso çà remonté à il y a des années mais voilà à l'époque comment çà c'était passé:
- chez un pro (car je voulais essayer). De mémoire 25 ou 35 Euro, mais il m'a fallu aller chez le pro faire la demande, y retourner le lendemain car en fait il manquait une info (de mémoire juste la couleur, le truc dont on se fout totalement en fait) et y retourner sur surlendemain pour récupérer la carte grise.
Le pro étant à 5 bornes de chez moi, donc 3 allé retour de 10 bornes pour avoir la carte grise + les 25 ou 35 Euro.
- chez l'administration........................soit en fait la mairie de mon village à 1500 mètre environ de chez moi.
Ce ne m'a donc rien couté de plus que le tarif normal de la carte grise, mais par contre c'était plus long car il a fallu 2 ou 3 semaines avant que la mairie ne m'appelle pour me dire que la carte grise était arrivée en mairie (de toute façon j'avais un document fait par la mairie pour prouver que la procédure de changement de carte grise avait été faite, en cas de contrôle de police).
Donc là un fonctionnaire de mairie pouvait s'occuper de la démarche pour avoir une carte grise, puis des fonctionnaires à la préfecture se chargeait de la faire et de l'expédier à la mairie, tandis que des fonctionnaires de la Poste se chargeait du transport. Évidemment tout ce petit monde ne faisait rien du tout (puisque c'est officiel qu'un fonctionnaire ne sert à rien) mais par magie la carte grise était "commandée", faite, expédiée, reçue et délivrée au demandeur.
On comprend donc pourquoi officiellement un fonctionnaire ne sert à rien, car en réalité il sert à plein de choses, sauf que ces "choses" des entreprises privées peuvent tout autant le faire à la place du fonctionnaire, sauf que forcément çà coute plus cher puisque un pro ne travaille pas pour rien .

et donc là ben bravo, on a même inventé un code, qui ne sert à rien du tout (car franchement, si monsieur X vend sont véhicule V, et que madame Y avec les papiers de vente remplies par monsieur X demande une carte grise pour le même véhicule V, l'administration a en plus besoin d'un code pour comprendre QUI est l'ancien propriétaire et qui est le nouveau?)
Mais en fait le code sert donc à "bloquer" la situation pour pas mal de gens, qui vont du coup passer par un pro qui, comme par hasard, n'a pas besoin du code inutile mais obligatoire pour que le particulier demande gratuitement (donc contre quand même de l'argent puisque la carte grise elle même n'est pas gratuite)

.
C'est un peu comme les radars automatique en somme, on dit que c'est pour le bien des conducteurs, que sinon çà rapporte de l'argent à l'état, ce qui n'est en fait absolument PAS le but premier, (puisque le pognon ils le gaspillent trés vite et sans le moindre problème) non çà c'est le coté "pour faire bien" afin que sa soit voté.
C'est certain que dire à tout le monde que tu vas installer des radars automatiques car çà va faire du bien au secteur PRIVE de l'entreprise qui les fabrique (à prix d'OR et pas justifié) et de ou des entreprises PRIVE qui vont s'occuper de la gestion des PV (avec juste un fonctionnaire de Police qui tamponne les PV à la chaine sans les vérifier) çà n'avait aucune chance d'ètre voté.
Pourtant là est bel et bien le but numéro un, rapporter du pognon au privé

.
A+