Le TZR 4FL '97 de riton

Vous pouvez présenter vos TZR dans cette section, en photo ou en vidéo.

Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede riton29 le 23 Oct 2018 8:11

Salut à tous,

Comme expliqué dans ma présentation, je me suis offert un petit 2 temps cette année : TZR 125 (4FL) de 1997.

Image


J'ai très peu roulé avec depuis son achat en février 2018. Deux trois sorties à peine, par temps froid. Elle marchait très bien, prenait fort ses tours à partir de 7.000trs.

Il y a 3 semaines, après un remplacement de la batterie YUASA (avec entretien) par une BS Battery SLA (sans entretien), j'ai profité du fait qu'elle démarrait enfin au 1/4 de tours pour me faire une petite sortie de 20-30 bornes. Beau temps, 20/25°C.

J'ai roulé 10 bornes tranquille, le temps qu'elle chauffe, puis j'ai accéléré progressivement le rythme.
Sur la fin, elle me faisait des sortes de coupures vers 9-10.000trs, comme si le moteur s'engorgeait, ou comme si je coupais et remettais les gaz.

Du coup, je vais profiter de l'hiver pour essayer de résoudre mon petit problème. Et toutes vos idées et conseils seront les bienvenus !! :D

Informations sur la moto :
- 32.000km au compteur
- ligne Arrow avec cartouche Giannelli
- GP 260 / GR 22.5 (infos fournie par le vendeur. Je n'ai pas encore démonté, donc pas sur à 100%)
- boite à air origine non modifiée
- filtre à air type mousse un peu plus fin que celui d’origine
- bougie NGK BR9ECM
- « révisée » il y a 1500km, en 2016-2017: contrôle cylindre et vilebrequin. Remplacement piston, roulements et joints, pipe admission
- à peu - voir pas - roulé en 2017, le vendeur ayant passé son permis gros cube et étant régulièrement en déplacement pour le taf
- l’essence dans le réservoir était de février/mars 2018 (voir ptet un fond plus vieux)

Dans un premier temps, je m’orientais vers :
- carburation trop riche
- essence trop ancienne
- circuit carburation encrassé du fait de ne pas avoir roulé
- bougie fatiguée

Ce que j’ai fait pour le moment :
- vidage du réservoir : l’essence était propre, mais y a comme un dépot brunatre dans le réservoir (sur la zone plane pile sous la trappe). Peut-être prévoir un nettoyage + traitement Restom
- démontage du robinet : pas particulièrement sale. Les deux tubes « tamis » étaient propres
- dépose et ouverture boite à air : très propre
- filtre à air : je prévois un nettoyage + huilage
- démontage bougie à froid (pas d’arrêt carburation). Voir photo ci-dessous. Très encrassée

Image

Je pensais faire un demi plein d’essence neuve, rouler et faire un arrêt carburation. Mais vu la tronche de la bougie, je ne sais finalement pas si ce serait très pertinent de le faire en l'état. :?

Démonter le carburateur au préalable pour vérifier la vraie valeur du GP et du GR le serait peut-être plus, non ? Et changer la bougie peut être également ? :oops:

On m’avait aussi conseillé de faire un test d’étanchéité du moteur.
Un ami pourrait me fabriquer un bouchon pour la pipe et une bride avec valve Schraeder. Me manquerait le compresseur et mano fiable.

Mais au final, quand je vois la tête de la bougie, et vu que le moteur semblait plutôt bien marcher par temps froid, j’aurai tendance à penser – ptet à tort – que j’ai sans doute plus un problème de carburation trop riche qu’un problème d’étanchéité moteur (ce qui aurait tendance à appauvrir le mélange). :?:

Aujourd’hui, je m’oriente donc vers :
- démontage carbu pour nettoyage + vérification des différents réglages et gicleurs
- essai routier avec une bougie neuve (BR9ECM ou BR10ECM) + filtre à air nettoyé/huilé + essence neuve

Je profiterai aussi de cette période de démontage pour prendre les gabarits du bouchon et de la bride que je pourrai ainsi faire faire plus tard si besoin.
Avatar de l’utilisateur
riton29
 
Messages: 155
Inscription: 22 Oct 2018 17:51
Localisation: Versailles (78)
Motos: TZR 4FL

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede Bipcoyote le 23 Oct 2018 9:46

Plutôt jolie cette moto...
Pour ton problème : je ferais aussi un nettoyage carburateur.
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 2979
Inscription: 26 Mai 2018 14:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede ARNAUD le 23 Oct 2018 11:39

Hello!
Jolie moto!
Il me semble que le gicleur s'origine est un 210, 50 points de plus me semblent énormes, je ne serais effectivement pas surpris que tu sois réglé trop riche.
Et nettoyer le carbu de fond en comble ne peut être qu'une bonne idée, a fortiori avec une moto qui a pu roulé ces dernières années...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede BRIO le 23 Oct 2018 11:58

Tiens... Y'a mon message qui a disparu.
Y'a pas que le mien d'ailleurs...
Bon, je te souhaitais la bienvenue parmi nous!
Et aussi, je disais que moi, je roulerais un peu en faisant comme si j'étais en rodage, sans trop tirer dessus. C'est peut être une moto qui a juste besoin de rouler. Si elle est trop riche, ça ne lui fera aucun mal. Vérifie le filtre à air avant. Si elle broute aussi en statique, tu peux essayer d'ouvrir la boîte à air quelques secondes pour voir si elle respire mieux, cela te donnera une indication.
Ensuite, tu peux commencer à démonter...
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7160
Inscription: 10 Fév 2011 19:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede riton29 le 23 Oct 2018 13:55

Merci à vous pour vos idées.

@BRIO: en fait tes messages sont toujours là, mais mon post initial a été migré dans la section présentation. Du coup, j'ai ensuite séparé mon message en 2 parties :
- une partie présentation, resté dans la section présentation. Ton premier message s'y trouve toujours
- une partie TZR (ce post donc), dans la section TZR
C'est de ma faute. Je n'avais pas trouvé la section présentation, car elle n'apparait que si on est connecté au forum. Hors je l'avais cherché hors connexion... :oops:
Avatar de l’utilisateur
riton29
 
Messages: 155
Inscription: 22 Oct 2018 17:51
Localisation: Versailles (78)
Motos: TZR 4FL

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede rico56 le 23 Oct 2018 22:15

Salut,

bienvenue. Nettoyage carb à minima, trop riche dans ta config à priori. Sur un 3 et demi 1wt par exemple avec carburateurs dotés eux aussi d'un gicleur de pointe, des pots de det ne nécessitent aucune modif de la carb, car mélange bien trop enrichi d'origine aux fins de fiabilisation. Après c'est une question d'échelle, le moindre cheval gagné sur un 125 n'a pas la même incidence que sur une plus grande cylindrée.

Pas toujours besoin d'un traitement Restom pour le résa. Bien rincer, ensuite avec le plein pas d'oxydation. Un filtre papier protège durablement le carburateur des impuretés. Un additif est aussi rentable si la moto roule peu.

Belle machine, bulle et flancs de carénage en AES ou adaptables?

Rico56
rico56
 
Messages: 424
Inscription: 14 Déc 2016 18:45
Localisation: Morbihan
Motos: yamaha 125 TZR

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede riton29 le 24 Oct 2018 14:22

Salut,

La tête de fourche est celle d'origine, avec ses stickers. On ne les voit juste pas sur la photo.
Seuls les flancs sont dépourvus de stickers. Mais il s'agit de flancs d'origines à priori, car même matière que tête de fourche et parfaitement ajustés. Je regarderai toutefois s'il y a une ref Yamaha à l'intérieur. Je suppose qu'ils ont été remplacés suite à chute (même si pas de stigmate sur le bras oscillant, cadre ou fourche) et que les stickers n'ont pas été rachetés faute de dispo ou de prix exorbitant...

Filtre papier. Tu parles du filtre à air ? Parce que je ne trouve que des modèles en mousse.

Pour ce qui est des gicleurs, je regarderai ce qu'il y a actuellement. Et après un bon nettoyage, je repartirai sur une config similaire à la tienne je pense (GP 340, GR 20, GR 70 dans durite Powerjet)
Avatar de l’utilisateur
riton29
 
Messages: 155
Inscription: 22 Oct 2018 17:51
Localisation: Versailles (78)
Motos: TZR 4FL

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede Snawbool le 24 Oct 2018 14:55

Je pense qu'il parle d'un filtre à essence en papier;)
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede riton29 le 24 Oct 2018 21:39

Ah oui, OK.

Alors ça pour le coup, il y en a déjà un sur la durite entre le robinet et le carbu.
Et il m'a semblé bien propre.
Avatar de l’utilisateur
riton29
 
Messages: 155
Inscription: 22 Oct 2018 17:51
Localisation: Versailles (78)
Motos: TZR 4FL

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede riton29 le 27 Oct 2018 8:23

Salut,

J'ai une petite question concernant l'ajout du gicleur de ralenti dans la durite de powerjet.

Faut-il simplement rajouter un gicleur de ralenti dans la durite (par exemple, un 70) ? Ou faut-il repercer également le gicleur fixe de 110 (pour le "supprimer", en gros) ? :?
Avatar de l’utilisateur
riton29
 
Messages: 155
Inscription: 22 Oct 2018 17:51
Localisation: Versailles (78)
Motos: TZR 4FL

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede rico56 le 27 Oct 2018 10:09

Salut,

oui il faut le supprimer avec un foret de bonne dimension. Y aller doucement...
rico56
 
Messages: 424
Inscription: 14 Déc 2016 18:45
Localisation: Morbihan
Motos: yamaha 125 TZR

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede Snawbool le 27 Oct 2018 11:09

ou simplement glisser une gicleur de 35 DANs la durite

Image
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede rico56 le 27 Oct 2018 18:51

Salut,

un 35 c'est trop bas sur un 4FL. Après, chacun fait comme il veut.
70 est un minimum, après cette extraction...

A plus.
rico56
 
Messages: 424
Inscription: 14 Déc 2016 18:45
Localisation: Morbihan
Motos: yamaha 125 TZR

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede hugoain le 28 Oct 2018 6:10

gp 260 gr 35 dans la durite surtout ne pas percer le power jet foutu si l'on veut remetre d'origine
Avatar de l’utilisateur
hugoain
 
Messages: 3902
Inscription: 13 Aoû 2007 5:27
Localisation: 01(ain)
Motos: yam 125 tzr honda mtx

Re: Le TZR 4FL '97 de riton

Messagede riton29 le 28 Oct 2018 10:34

Pour repasser en config origine, il ne suffirait pas de mettre un 110 dans la durite ? :?:

Et quel est l'impact sur le fonctionnement si on monte un 70 sans percer le 110 ?
Avatar de l’utilisateur
riton29
 
Messages: 155
Inscription: 22 Oct 2018 17:51
Localisation: Versailles (78)
Motos: TZR 4FL

Suivante

Retourner vers Les TZR

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités