Comme expliqué dans ma présentation, je me suis offert un petit 2 temps cette année : TZR 125 (4FL) de 1997.

J'ai très peu roulé avec depuis son achat en février 2018. Deux trois sorties à peine, par temps froid. Elle marchait très bien, prenait fort ses tours à partir de 7.000trs.
Il y a 3 semaines, après un remplacement de la batterie YUASA (avec entretien) par une BS Battery SLA (sans entretien), j'ai profité du fait qu'elle démarrait enfin au 1/4 de tours pour me faire une petite sortie de 20-30 bornes. Beau temps, 20/25°C.
J'ai roulé 10 bornes tranquille, le temps qu'elle chauffe, puis j'ai accéléré progressivement le rythme.
Sur la fin, elle me faisait des sortes de coupures vers 9-10.000trs, comme si le moteur s'engorgeait, ou comme si je coupais et remettais les gaz.
Du coup, je vais profiter de l'hiver pour essayer de résoudre mon petit problème. Et toutes vos idées et conseils seront les bienvenus !!

Informations sur la moto :
- 32.000km au compteur
- ligne Arrow avec cartouche Giannelli
- GP 260 / GR 22.5 (infos fournie par le vendeur. Je n'ai pas encore démonté, donc pas sur à 100%)
- boite à air origine non modifiée
- filtre à air type mousse un peu plus fin que celui d’origine
- bougie NGK BR9ECM
- « révisée » il y a 1500km, en 2016-2017: contrôle cylindre et vilebrequin. Remplacement piston, roulements et joints, pipe admission
- à peu - voir pas - roulé en 2017, le vendeur ayant passé son permis gros cube et étant régulièrement en déplacement pour le taf
- l’essence dans le réservoir était de février/mars 2018 (voir ptet un fond plus vieux)
Dans un premier temps, je m’orientais vers :
- carburation trop riche
- essence trop ancienne
- circuit carburation encrassé du fait de ne pas avoir roulé
- bougie fatiguée
Ce que j’ai fait pour le moment :
- vidage du réservoir : l’essence était propre, mais y a comme un dépot brunatre dans le réservoir (sur la zone plane pile sous la trappe). Peut-être prévoir un nettoyage + traitement Restom
- démontage du robinet : pas particulièrement sale. Les deux tubes « tamis » étaient propres
- dépose et ouverture boite à air : très propre
- filtre à air : je prévois un nettoyage + huilage
- démontage bougie à froid (pas d’arrêt carburation). Voir photo ci-dessous. Très encrassée

Je pensais faire un demi plein d’essence neuve, rouler et faire un arrêt carburation. Mais vu la tronche de la bougie, je ne sais finalement pas si ce serait très pertinent de le faire en l'état.

Démonter le carburateur au préalable pour vérifier la vraie valeur du GP et du GR le serait peut-être plus, non ? Et changer la bougie peut être également ?

On m’avait aussi conseillé de faire un test d’étanchéité du moteur.
Un ami pourrait me fabriquer un bouchon pour la pipe et une bride avec valve Schraeder. Me manquerait le compresseur et mano fiable.
Mais au final, quand je vois la tête de la bougie, et vu que le moteur semblait plutôt bien marcher par temps froid, j’aurai tendance à penser – ptet à tort – que j’ai sans doute plus un problème de carburation trop riche qu’un problème d’étanchéité moteur (ce qui aurait tendance à appauvrir le mélange).

Aujourd’hui, je m’oriente donc vers :
- démontage carbu pour nettoyage + vérification des différents réglages et gicleurs
- essai routier avec une bougie neuve (BR9ECM ou BR10ECM) + filtre à air nettoyé/huilé + essence neuve
Je profiterai aussi de cette période de démontage pour prendre les gabarits du bouchon et de la bride que je pourrai ainsi faire faire plus tard si besoin.