SEBLOB a écrit:Donc çà n'est absolument pas ton rôle habituel, mais tu nous démontre donc à quel point Yamaha à fait de l'excellent travail avec la fourche d'origine de la DTR
Ce n'est en rien ce que je pense, pas plus que ce que j'ai écrit.
C'est une fourche médiocre de conception archaïque, normal sur un trail des années 80...
Je trouve simplement que sa souplesse est un souci bien moindre que la technologie ultra-basique de son hydraulique.
SEBLOB a écrit:Et donc une fourche plus dure, (qui gaspillerait moins sont débattement) serait donc totalement impropre à la pratique du tout terrain, si j'ai bien compris .
Pas du tout. Hormis le fait, encore une fois, que le débattement n'est en rien gaspillé, je disais simplement qu'une moto réglée de telle sorte qu'elle ne s'enfonce pas d'un poil sous son propre poids ni sous celui de son pilote serait parfaitement inconduisible. D'ailleurs, même si la fermeté des suspensions reste en partie affaire de goût et d'usage, les fourchettes de réglages pour l'enfoncement "à vide" obéissent à des règles précises...
Nombreux sont ceux qui te disent "j'ai durci mon ressort d'amorto de trois tours, c'est vachement mieux", ça a aussi peu de sens que si je te disais "J'ai mis 20 points de plus à mon principal, ça arrache de folie"...
SEBLOB a écrit:Bref pour ceux qui font de l'enduro, seul compte la fourche d'origine NON modifiée
Si tel était le cas, je l'aurais laissée d'origine.
SEBLOB a écrit:Pour le reste, c'est donc bien ce que je disais, la fourche de XT600 serait déja tellement plus dure d'origine (trop dure à te lire) que le manque de débattement n'a aucun intéret puisque la fourche n'arrivera certainement pas en butée (et si elle est vraiment dure comme du bois, la moto va forcément se casser quelque part, ou son pilote va se désarticuler).
Je pense que tu veux dire "aucune incidence" et non "aucun intérêt".
Ben non... C'est plutôt la fourche de XT, qui n'a aucun intérêt, pour faire du chemin.
Rien ne remplace le débattement, off-road.
Moins tu en as, moins il est possible de garder du confort sans subir de talonnages.
Pour régler une fourche de débattement moindre avec une archaïque hydraulique à flutes, tu n'as que deux solutions: la durcir pour qu'elle ne talonne pas, ou t'accommoder des talonnages pour conserver du confort.
Avec des ressorts de XT600 dans la fourche de la DTR, je n'ai jamais réussi à utiliser plus de 220mm de débattement, même en attaquant comme un sourd.
J'aurais donc pu monter une fourche de XT puisque là, pour le coup, j'avais 5 cm de débattement totalement perdus.
Mais le résultat était un véritable casse-poignets, d'une fermeté tout à fait inutile et peu agréable...