Bipcoyote a écrit:Suite à un problème d'approvisionnement des pompes locales : j'ai fait le plein avec du 95E10 chez TALTO au lieu du 98 de chez Inter..
Je n'ai pas senti de différence flagrante...
fait gaffe car en réalité la seule différence c'est 10% d'Ethanol contre 5% , pour une carburation qui à l'origine de la fabrication de la moto était prévue pour.................. 0% d'éthanol
l'ethénol étant moins "énergétique" que l'essence, plus tu as d'éthanol dans le carburant et plus il faut bruler de carburant pour obtenir la même combustion.
Dit autrement , le E10 va appauvrir la carburation par rapport au E5 qui va lui même l'appauvrir par rapport à de "E Zéro" si çà a réellement existé ces dernières années (vu que le SP95 et le SP98 "normaux" peuvent contenir de l'Ethanol depuis déja pas mal d'années).
Donc avec une carburation réglée pile poil comme il faut avec du SP95, ou SP98 voir E5 , la carburation se trouvera un poil pauvre avec du E10. Pour peu qu'en plus la carburation ait été réglée quand il faisait chaud, entre le froid qui va appauvrir la carburation et le carburant qui va aussi appauvrir la carburation, le résultat risque d'ètre une moto qui fonctionne "pareil", jusqu'a ce que le moteur subisse un serrage
