ARNAUD a écrit:SEBLOB a écrit:tu vend des motos "pour les clients" en leur faisant croire dans le marketing que ce sont de pure motos " de rallye" .
Je comprends enfin pourquoi on ne se comprend pas: parce que ce postulat de départ est erroné.
Si, évidemment, Honda comme Yam ont fait allusion à un moment ou un autre au fait que leur expérience rallye a pleinement profité à la conception de leurs gros trails, elles n'ont absolument pas été vendues pour autre chose que d'être des motos "taillées pour l'aventure", et en aucun cas comme de pures motos de rallye.
Si tu parcours les textes de lancement, tu verras par toi-même que les références aux motos de rallye sont assez peu nombreuses et pour l'essentiel, anecdotiques (genre la taille des roues ou la composition des plaquettes de frein)...
https://www2.yamaha-motor.fr/actu/spip.php?article2669
https://hondanews.eu/fr/fr/cars/media/p ... -twin-2016
Effctivement, il fut un temps où la première Super Ténéré et les Yam du Dakar avaient un vrai lien de parenté (au contraire de l'Africa Twin avec la NXR 750, qui n'avaient en commun que d'être des V-twins), mais il y a très longtemps que l'évolution des gros trails et des motos de rallye a divergé.
Et franchement, je crois que tout le monde en est parfaitement conscient.
En gros on dirait qu'on fait plus de la politique qu'autre chose, vu qu'on est donc capable de voir deux choses totalement différentes d'un me^me sujet.
Bon si on prend la Ténéré 700 par exemple il est vrais que le rapport avec le rallye Raid n'est pas clairement défini, puisqu'il n'en est fait mention QUE dans la deuxième phrase de la présentation de Yamaha .
Propulsée par un bicylindre de 689 cm³ à couple élevé et dotée d'une boîte de vitesse aux rapports spécifiques pour vous offrir l'équilibre idéal entre puissance et contrôle, cette baroudeuse est taillée pour les longues distances. Résolument orientée rallye-raid, elle est conçue pour faire face à un large éventail de conditions de roulage, aussi bien sur route qu'en tout terrain
Si tu prend la Honda CRF 1000, version de base l'un des première photo s'appelle "Descente dans les dunes" et bien vite tu tombe sur
ce ci pour la version la plus "routière" de la CRF1000 .Héritant son nom de la légendaire NXR750 gagnante du rallye Dakar
Toujours dans le blabla commercial de Honda
CONÇUE POUR LA VICTOIRE
Plus de 8 500 kilomètres exigeants de dunes, de boue, d’herbe à chameaux et de rocaille. L’Africa Twin a tout conquis.
Puis
C’est en 1981 que Honda a fait ses débuts sur le Paris-Dakar, le rallye le plus difficile au monde. Cinq ans plus tard, l’Africa Twin s’imposait aux trois premières places, puis gagnait les trois éditions suivantes.
Bref, si tu veux me dire que EN REALITE il n'a toujours été question que de prototypes spécialement conçus pour le Dakar qui n'avaient pas grand chose à voir avec les motos de séries destinées à la clientèle, on est d'accord.
Mais nier le lien que les marques font elles mêmes sans arrêt entre les motos de compétitions et les motos vendues à la clientèle, c'est un peu fort, il n'est question quasi que de çà.
Chez KTM
Les experts du rallye de KTM ont sorti l’artillerie lourde pour les aventuriers les plus extrêmes. Ils ont réussi à offrir 1 301 cm³, 140 Nm de couple et 160 CV (119 kW) dans le châssis de maxi-trail le plus abouti au monde. Ce monstre capable de dévorer n’importe quel terrain est ce qui se fait de mieux en matière de maxi-trail pour parcourir les pistes désertées : plus ça cogne, mieux c’est !
EXTREME ADVENTURE
Revendiquant fièrement l’ADN de compétition KTM, la 790 ADVENTURE R est une moto tout-terrain taillée pour les aventures extrêmes.
Evidemment peut ètre qu'en lisant celà pas mal pensent que ce sont des motos conçue à la base pour aller acheter le pain et que pour éventuellement participer à une compétition de Rallye il vaut mieux acheter une enduro puisque forcément, les bécanes que Yam et Honda alignent au Dakar ne sont, pour le coup PLUS QUE des enduro 450 modifiée et de toute façon le marketing le fait bien savoir aussi:
Les motos enduro WR-F de Yamaha ont déjà montré tout leur potentiel dans les catégories Enduro GP et Enduro 2, ainsi que dans des compétitions aussi prestigieuses que la Coupe du monde des rallyes tout-terrain ou le légendaire Dakar, le plus grand test que puisse passer une moto enduro.
Avec 7.9 litres de carburant d'origine, c'est vrais que çà vend du rève.
Mais bon, aprés tout, une foi la moto achetée, suffit d'y rajouter un "petit" kit rallye pour la modifier, et bon, j'en ais trouvé qui ne montait que jusqu'a 15 000 Euro le kit, soit presque deux foi le prix de la moto... c'est certain que çà démontre à quel point la moto de base est adaptée