ARNAUD a écrit:Heu, dites les gars, vous pensez que tout tourne toujours parfaitement rond, hors fonction publique?
De mon côté, j'ai vécu deux fusions de boîtes absolument désastreuses (je me demande si c'est pas un pléonasme), je pourrais vous raconter de chouettes histoires parfaitement dysfonctionnelles aussi, et je ne suis sûrement pas le seul...
Tiens d'ailleurs, j'ai eu un boss tellement vexé que j'ai claqué ma dém qu'il m'a fait le plan Airbus: trois mois de préavis avec absolument rien à faire... J'ai beaucoup lu, beaucoup dessiné, énormément pourri le moral de mes collègues en faisant du mauvais esprit dans leurs bureaux, fait des combats de tanks sur une mini-console, et je me souviens avoir passé une journée entière à découper des numéros de course pour ma mob dans du Vénilia; dix un, dix deux, dix trois, dix quatre...
Du management constructif!
tu semble oublier que la grosse différence c'est que le "privé" est montré du doigt comme étant le bon exemple à suivre (bon hélas ou oublie tous les mauvais coté, vu que ce sont les chômeurs de responsable alors qu'il suffit de traverser al rue pour trouver du taf, tandis que tous les "grands patrons" qui ont fortement délocalisés la production à l'étranger ont tous les Légion d'Honneur) et pour les fonctionnaires, le truc qui ne sert à rien et qui coute de l'argent pour rien, et même si franchement je les aimes bien (en plus notamment sur la "8" c'est généralement leur période) tu as donc pas mal de gens qui semblent penser que les Chevaliers du Fiel font un spectable/reportage fidèle.
Franchement j'ai déja passé des repas en famille ou tout le monde a le droit de se plaindre de son génial taf dans le privé ou eux c'est pas des br*nleurs et ou quand tu commence à parler de tes problèmes, les propres membres de ta famille te font comprendre SANS RIRE qu'on est pas réputé ètre parmi la catégorie de gens qui travaille le plus et donc aprés avoir écouté les problèmes de taf de tout le monde, et bien la personne veut écouter TES problèmes car il leur semble impossible qu'un fonctionnaire ait des problèmes, vu qu'il passe son temps à rien faire.
Et tout celà n'est pas de l'humour, non j'ai vraiment l'impression qu'entre les Chevaliers du Fiel, la mentalité des gens qui est de toute façon de trouver que eux ils bossent mieux que leurs collègues et que de toute façon ils bossent plus que les fonctionnaires , et sans oublier ces divers débats télévisé ou à la radio genre sur RMC ou certain sont pret à péter un câble en public si jamais le gouvernement annonce qu'il va embaucher 3 fonctionnaires et demi même si c'est pour sécuriser le pays, alors que le super journaliste de la radio lui il sait trés bien qu'il faut au minimum supprimer 250% des fonctionnaires .

je n'ai JAMAIS dit que tout était parfait dans le privé.
Mais je crois d'ailleurs que la médiocrité exagérée que l'on semble vouloir donner "officiellement" aux fonctionnaire est JUSTEMENT voulu par le privé .
Car ben oui, je me retrouver à faire du taf que je ne faisais pas AVANT justement parce que passer par une entreprise privée çà coute trop cher
Il me semble évident que pas mal de grosses entreprises privée aimeraient bien que les fonctionnaires disparaisse car il y a du blé à se faire en reprenant leur travail (pas gratuitement bien sur).
SI on fait déja un petit bilan:
-soit disant que les autoroutes perdaient de l'argent du coup elles ont étés bradées (puisque la Cours des Comptes a dit que çà avait été vendu bien en dessous de ce que çà valait mais bon, ce sont des fonctionnaires donc ils ont sans doute mal comptés).
Et y'a quelques années il était même reconnu que les bénéfices des autoroutes faisait scandales tellement c'était rentable.
Le pire c'est que suite à celà ils ont encore augmenté les tarifs, sous prétexte qu'ils devaient faire de nouveaux échangeurs pour mieux desservir les usagers.......sauf que le but étant d'augmenter les "clients" il n'y avait donc pas du tout nécessité d'augmenter les tarifs, surtout quand tu fais déja des bénefs reccords .
Et moi en tant que client (le moins possible) je constate que les haies brise vue ont disparu MAIS n'ont pas été remplacée par des déflecteurs (de mémoire truc en plastique vert emboité sur les glissières séparant les deux sens de circulation d'une autoroute) et donc dans un cas comme dans l'autre, la nuit ont est emm*rdé par l'éclairage des véhicules qui arrivent en face. Et avant tous les X années ils regoudronnaient telle tronçon d'autoroute alors que maintenant ce sont de petits morceau, ce qui coute moins cher, sauf que c'est quasi tout le temps, un truc par ci un truc par là, perso je dois prendre l'autoroute quoi, 250 bornes allé puis retour peut ètre que 4 foi par an, mais çà doit faire au moins 10 ans que je n'ai pas pris l'autoroute sans qu'il y ait plusieurs zones en travaux.
-ou pourrait aussi parler des radars automatique. Ont peut se poser la question de l'intéret réel pour le gouvernement et des "miettes" (si si) que çà rapporte au final vu le budget du pays, mais par contre, ils sont quand même fabriqués par des entreprises privées (qui les revendent un prix ahurissant pour ce que c'est a une époque on parlait de 80 000 Euro) ils sont installés et entretenu par des entreprises privées, et même le traitement des PV est fait par des entreprise privés avec juste de temps à autre un fonctionnaire de gendarmerie qui sert de "signature" pour quand même montrer que quelque part c'et quand même un petit peu l'état qui gère l'affaire (sauf que vu les grosses erreurs qui existent avec les radars automatique, si le gars avait un petit peu vérifié le PV au lieu de juste le signer ...)
Et le coté positif des radars automatiques çà serait qu'ils ont réduit la vitesse moyenne des français, DONC qu'ils on réduit le nombre de morts, SAUF que comme généralement un radar automatique était accompagné d'une réduction de la vitesse autorisée, impossible de savoir si ce sont les radars automatiques qui sont efficace, ou juste les limitations de vitesse revue à la baisse. Par chez moi sur Toulouse, la rocade était à 110 elle est à 90, les voie rapides qui y mène étaient aussi à 110 c'est aussi du 90 et je ne compte plus le nombre de route passées de 90 à 70.
- l'EAU
Pas mal de villes avaient il y a longtemps leur propre gestion de l'eau pôtable avec donc des fonctionnaire qui s'en occupait et puis pas mal de villes ont été convaincue par des entreprises privées (on va pas parler des éventuels pots de vin et tout çà hein) que finalement la ville pouvait les laisser gêrer la gestion de l'eau potable .
Il devait y avoir un contrat de 10, 15 ou 20 ans, mais je sais qu'il y a pas si longtemps que çà pas mal de villes on décidées de ne PAS renouveler le contrat avec telle entreprise privée et de reprendre la gestion, tout simplement parce que le mètre cube d'eau avait atteint un prix ahurissant qui n'était d'ailleurs pas explicable (autrement que par le coté "je suis une boite privée donc il faut que je m'en mette plein les poches")
je suis certain que vous allez trouver plein d'exemples encore de truc qui étaient tenue par des fainéants de fonctionnaires et qui sont devenu privé mais dont le cout à explosé.
Question entreprise privée , on pourrait parler de Renault, qui rachète une boite roumaine qui coule, qui finie par faire de bon résultat, mais en fait uniquement via la boite roumaine. Et en fait comme le SMIC roumain pas cher, coute TROP cher, hop il faut ouvrir une nouvelle usine Dacia au Maroc.
Bref, fuite à l'étranger de la production locale mais la patron, actuellement en prison au Japon, a peut ètre toujours la Légion d'Honneur d'agrafée à sa tenue (de prisonnier) ...
Bref, le beau monde des entreprises privées en France se sont souvent des entreprises qui ont finie par faire couler leurs concurrents avec des méthodes discutables, et/ou qui ont eut le soutien du gouvernement a un moment ou un autre (surtout si le grand patron y va a coup de chêques pour soutenir un candidat à l'élection présidentielle, voir même pour soutenir TOUS les candidats, comme çà peut importe celui qui l'emporte, il lui est redevable).
On félicite ces grands patron à coup de Légion d'Honneur, mais on ne compte pas les emplois détruits en ayant fait couler des boites concurrentes plus "faibles" et/ou en ayant fait partir la production en grande partie à l'étranger . Ce sont des actes négatif pour l'emploi français qui donnent au final ces "grosses entreprises françaises" et ils sont donc félicité pour celà

Et d'un autre coté y'a PERSONNE de capable d'expliquer à des travailleurs français qui perdent leur emploi car la boite ferme ses portes pourquoi elle ferme "pourtant on perdait pas de l'argent!!!"
Personne n'est capable de leur expliquer que SI une entreprise fait 1 million d'euro de bénéfices avec telle usine en France MAIS qu'il a été calculé que cette même entreprise pourrait faire 10 millions de bénéfices par an en délocalisant l'usine à l'étranger, alors pour les actionnaires l'usine FAIT PERDRE 9 millions d'Euro chaque année à l'entreprise (donc juste parce qu'elle gagne "que" 1 million au lieu des 10 qu'elle devrait rapportée une foi délocalisée).

MAIS reste que dans l'opinion générale, ce sont juste les fonctionnaires qui ne font rien et qui ne servent à rien, la preuve, le spectacle 100% représentatif des Chevaliers du Fiel, d'ailleurs aprés ils ont fait un film mais c'est ce que croient à tord les gens, car çà n'est qu'un reportage en fait