ARNAUD a écrit:Tiens, juste une petite question par curiosité perso, alors qu'on parle beaucoup du permis auto.
J'ai passé le mien il y a 30 ans, j'avais déjà le A depuis un bon moment, mais j'avais jamais touché une caisse. Les débuts ont été super laborieux (maîtrise du volant, démarrages en côte) mais j'ai été présenté au bout de mon forfait de 20h de conduite et je l'ai eu au premier essai.
Or, je viens de voir une jeune femme dans un reportage télé qui en est à 35h et qui n'est toujours pas prête.
D'où ma question: j'étais particulièrement doué ou elle est particulièrement nulle?
Il vous a fallu combien d'heures de conduite, vous?
Perso je suis surpris du prix "moyen" que çà coute vu le nombre "moyen" d'heure que la télé veut nous faire croire lors de ces journaux de désinformation (le terme est fort, mais bon perso, la pub MMA me semble ètre une excellente critique de ce qu'est devenu le journalisme en France).
Donc tu parle de 35 heure, en écoutant le non journal télévisé je comprend que 30 heure c'était la moyenne.
Perso, permis passé en 2001, à l'époque je roulais en Aprilia RX50 depuis déja 4 ans et mes parents m'avait proposé de conduite la voiture familiale, j'avais refusé car je ne voyais déja pas l'intéret ni l'envie de conduire une "caisse".
Niveau "gabarit" par contre j'avais déja convoyé UNE foi sur quelque bornes un tracteur avec remorquer (sans frein le truc
) puis plus tard UNE foi une pelle mécanique.
De mémoire c'était une Fiat Punto au permis, et mis à part le freinage qui était rudement "mordant" ce qui m'a surpris lors du tout premier freinage, je n'ai eut absolument aucun problème en ce qui concerne le passage des vitesses.
Pourtant un levier de vitesse de bagnole, c'est quand même grandement différent d'un sélecteur de vitesse, mais je suppose que c'est pas une histoire d'ètre pareil ou pas, juste d'avoir "pige" le principe de la boite automatique.
comme çà me faisait vraiment ch*er de devoir passer le permis voiture, il m'était inimaginable que çà traine en longueur, donc à l'époque çà s'est fait sur un stage de deux semaines au CISR de Rivesaltes à coté de Perpignan.
Niveau heures de conduite il m'a fallu le minimum obligatoire.
A noter que vu ce que je constate tout le temps sur la route, a savoir que les bases même de la conduite ne sont pas appliqué par la majorité des gens (clignotant, simplement savoir prendre une courbe à gauche, pire, savoir prendre une route qui part à gauche) je proposerais réellement que les gens naissent avec le DROIT de conduite une voiture à 18 ans, SANS besoin de passer le permis, et c'est uniquement une foi les points à zéro qu'il faudrait "prendre des courts de conduite"
Je suis quelqu'un qui a une mémoire, on va dire de "légère", et pourtant je me rappelle les consignes données lors de mes courts de conduite. Y compris des consignes "spéciales" qui donnent lieu à se demander si c'est vraiment "sérieux" d'obliger les français à passer un permis quand les infrastructures elles même semble ne respecter aucune règles ...
Ainsi je me souviens trés bien qu'il avait fallu que les moniteurs d'autoécole du 66 se réunissent pour se mettre d'accord sur la manière d'enseigner à leurs élève COMMENT il fallait aborder le rond point de la Porte d'Espagne (dit aussi le rond point d'Auchan) car apparemment il existe une règle pour comment aborder un rond point avec une seule voie, pour aborder un rond point avec deux voies, mais PAS au delà, et donc le rond point d'Auchan en question comportant 3 voies, il n'existait pas de réglementation pour utiliser ce rond point (faut ètre fort pour construire une infrastructure routière sans avoir intenté le "mode d'emploi" qui va avec).
Enfin bref, pour moi le permis de conduire voiture n'était qu'une simple "obligation détestable" et heureusement tout s'est passé au mieux et dans un délais minimum.
Je trouve juste que ces permis de conduire çà devient limite "insultant" car par exemple en France quand on t'invente des bagnoles qui savent faire un créneau tout seul pour se garer, au lieux que çà simplifie le permis, ou tout du moins que çà ne change rien car il suffit de passer le permis sur une voiture NON équipé du système en question, NON, il faut qu'administrativement parlant on décide de tout compliquer, et donc là il faut ètr en mesure d'expliquer COMMENT çà fonctionne le système.
Dans le même genre, alors la voiture à conduite autonome est déja un échec en France avant même d'exister, car non seulement il faudra que la personne qui passe le permis sache quand même conduite une voiture "classique" mais en plus il faudra que la personne en sache plus qu'un ingénieur en mécanique/informatique/marabout sur le fonctionnement d'une voiture autonome
bientot le permis avec 50 heures de conduite mini et un examen écrit de 2 mois en plus de l'épreuve pratique ...