Choix d'une nouvelle moto

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: Choix d'une nouvelle moto

Messagede BRIO le 11 Fév 2019 11:16

Le V-Strom 650 est une excellente machine. Plutôt laide. Elle tient la côte car elle est très recherchée par les roule-toujours...
Du coup elles ont aussi pas mal de bornes.
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7160
Inscription: 10 Fév 2011 19:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Choix d'une nouvelle moto

Messagede Yam3cx le 11 Fév 2019 12:23

pas facile de conseiller sans certaines infos:
- c'est possible de connaitre ton gabarit? (taile et poids)
- quelle vocation aura la moto? (utilitaire, loisir, bling bling....)

le plus gros soucis c'est la règle de bridage A2 qui est à mon goût trop castratrice et qui impose de brider bêtement des motos qui seraient très bien pour débuter (les vieux 500 CB par exemple)

dans ton cas le fait de vouloir un ABS t'oblige à ne pas prendre de moto trop ancienne

je rejoint les autres concernant l'exellente CB500 comme moto de débutant ainsi que les ER6 et les SV (ou Gladius)
tu peux aussi regarder du coté des XJ6 par exemple (si on part du principe que tu cherches un roadster

par contre aucun intérêt à prendre des motos castrer de la moitié de leur puissance (les 600 fazer par exemple sont de super moto mais le bridage en fait des veaux catastrophique)

pour t'aider à faire un pré-choix regarde sur leboncoin tu met A2 comme critère plus ton prix tu auras déjà une bonne vue d'ensemble

pas cool pour l'évitement raté ça ira mieux la prochaine fois ne t'inquiète pas -0-
Je penche donc je suis
Yam3cx
 
Messages: 1350
Inscription: 03 Nov 2018 23:07
Localisation: 44
Motos: DTR 125

Re: Choix d'une nouvelle moto

Messagede Phillip93 le 11 Fév 2019 13:15

BRIO a écrit:Le V-Strom 650 est une excellente machine. Plutôt laide. Elle tient la côte car elle est très recherchée par les roule-toujours...
Du coup elles ont aussi pas mal de bornes.


Oui, c'est vrai, on aime ou on n'aime pas. Je préfère de loin le dernier modèle même si apparement, les nouvelles normes anti pollution ont castré le Bi...

Après, je suis plus mitigé pour l'ABS. C'est vrai que c'est sécurisant mais, et ca n'engage que moi, je suis content de ne pas l'avoir eu sur ma première moto...
Is it a bird? Is it a plane? No.............it's a 2 stroke!
Image
Phillip93
Snawboolisé
 
Messages: 3758
Inscription: 04 Mar 2016 15:06
Localisation: 93
Motos: 125 TZR 2RL - SVs 650 - XF 650 Freewind - K1200GT

Re: Choix d'une nouvelle moto

Messagede ARNAUD le 11 Fév 2019 13:22

L'éternel problème des assistances en tout genre, du GPS au correcteur dortogaf en passant par les caisses qui se garent toutes seules: c'est bluffant... mais t'apprends rien.
A force de tout déléguer à l'intelligence artificielle, nous, on finira par ne plus en avoir aucune.

Et Honda nous vendra à tous des CB 500.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Choix d'une nouvelle moto

Messagede phifi le 11 Fév 2019 13:29

Yam3cs a écrit:par contre aucun intérêt à prendre des motos castrer de la moitié de leur puissance (les 600 fazer par exemple sont de super moto mais le bridage en fait des veaux catastrophique)

:lol: Dans le style, en septembre, j'ai ramené un 600 bandit bridé qu'un copain a acheté avant d'avoir le permis.
Le bridage n'est possible qu'en 34cv sur ces modèles, ..et c'est tout bonnement catastrophique !!
Ça a été une punition de la conduire pendant 250 kms: aucun intérêt, aucune sensation.

:idea: Pour un permis A2, mieux vaut privilégier un bicylindre qu'un 4 cylindre, le bridage sera supportable dans le premier cas et insupportable dans le second.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Choix d'une nouvelle moto

Messagede ARNAUD le 11 Fév 2019 13:58

Ca n'a de sens que pour des gars qui veulent garder la même moto après leur interminable purgatoire (ou débrider en loucedé au bout de 15 jours), mais c'est effectivement une bien mauvaise idée, à mon sens...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Choix d'une nouvelle moto

Messagede wismergor le 11 Fév 2019 13:58

Si tu n'es pas pressé, et que tu peux dépasser un peu les 4000€, tu commences à trouver des MT-07 avec ABS.
Donc une moto récente, avec ABS, et très joueuse.
ex : https://www.leboncoin.fr/motos/1548174662.htm/
wismergor
Administrateur
 
Messages: 2924
Inscription: 29 Aoû 2003 12:29
Localisation: Paris
Motos: Nuda

Re: Choix d'une nouvelle moto

Messagede Tristan B le 13 Fév 2019 15:15

Yam3cs a écrit:pas facile de conseiller sans certaines infos:
- c'est possible de connaitre ton gabarit? (taile et poids)
- quelle vocation aura la moto? (utilitaire, loisir, bling bling....)

Gabarit type "première ligne de rugby" : 1m78 pour 112 kg
Utilisation : Pour aller au boulot (70km/jours mixte ville/RN/autoroute avec interfile dans les bouchons) et pour se balader le weekend (avec option DUO).

Snawbool a écrit:j'ai des roues, un moteur et des frein, c'est largement suffisant :mrgreen:

Et un sabot !


Phillip93 a écrit:Après, je suis plus mitigé pour l'ABS. C'est vrai que c'est sécurisant mais, et ca n'engage que moi, je suis content de ne pas l'avoir eu sur ma première moto...

A force de vous lire je commence à remettre en question ce critère. Aussi parce que les modèles qui me plaisent dans mon budget sont souvent anciens et donc sans ABS.

Phillip93 a écrit:
Tristan B a écrit:Merci pour vos retours !

Bon au passage, je me suis lamentablement planté sur l'évitement donc le plateau ce sera pour une autre fois.


Merde, désolé pour toi! C'est rageant !! T'as touché un cône ?

1er passage j'ai touché un cône, deuxième passage j'ai perdu ma concentration j'ai pris le demi tour dans le mauvais sens comme une gros naze :shock: =D< =D< =D<

Je retente ma chance vendredi ....
Tristan
Image
Avatar de l’utilisateur
Tristan B
 
Messages: 222
Inscription: 24 Avr 2018 16:57
Localisation: Lyon
Motos: 125 TDR

Re: Choix d'une nouvelle moto

Messagede BRIO le 13 Fév 2019 15:37

Bon, tu nous diras.
Pour l'ABS, j'ai bloqué l'avant bien bien des fois! Très souvent j'ai relâché et c'est rentré dans l'ordre. D'autres fois, soit j'ai pas relâché à temps, soit je me suis crispé, soit bref, j'ai croisé les skis avec plus ou moins de douleur...
Je n'ai jamais eu une moto avec ABS, mais je recommande l'ABS pour tout le monde. Même si tu ne te fais pas mal, tu as amorti le surcoût en pièces au premier freinage raté. Et ça peut te sauver d'une ablation de la rate...

Par ailleurs, je le dis souvent, en général les "pilotes" ne savent pas freiner: on freine fort d'entrée et on relâche la pression au fur et à mesure; si on garde la même pression, on finit par bloquer. Si on ne s'est pas entraîné avant à freiner systématiquement comme ça, en cas de freinage d'urgence, avec le stress, on se crispe sur son frein et ça finit mal.

Il faut absolument s'entraîner au freinage d'urgence (à un endroit dégagé sans danger).
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7160
Inscription: 10 Fév 2011 19:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Choix d'une nouvelle moto

Messagede Snawbool le 13 Fév 2019 15:39

Par ailleurs, je le dis souvent, en général les "pilotes" ne savent pas freiner: on freine fort d'entrée et on relâche la pression au fur et à mesure; si on garde la même pression, on finit par bloquer. Si on ne s'est pas entraîné avant à freiner systématiquement comme ça, en cas de freinage d'urgence, avec le stress, on se crispe sur son frein et ça finit mal.

Il faut absolument s'entraîner au freinage d'urgence (à un endroit dégagé sans danger).


je plussois, s'entrainer, au calme sur un parking avec sa moto est essentiel. c'est chiant, ca prend du temps etc mais essentiel :wink:
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Choix d'une nouvelle moto

Messagede Tristan B le 18 Fév 2019 11:33

AYé c'est bon pour le plateau !

Reste plus qu'à passer la circu et trouver une moto :p

J'ai discuté avec mon moniteur a propos de l'ABS, il m'a dit :
"Tu en as besoin quand de l'ABS concrètement ? En freinage d'urgence ? Donc si t'en a pas, suffit d'augmenter tes distances de sécu... "

Donc bon, au final il n' a pas tord, j'ai bien fait 10k bornes sans ABS et j'ai bloqué la roue avant une seule fois... Bref tout ça pour dire que je pense m'en passer finalement.
Tristan
Image
Avatar de l’utilisateur
Tristan B
 
Messages: 222
Inscription: 24 Avr 2018 16:57
Localisation: Lyon
Motos: 125 TDR

Re: Choix d'une nouvelle moto

Messagede Snawbool le 18 Fév 2019 11:36

Felicitation pour le plateau !

après ca la circu.. EZ PZ comme on dit :)

si tu enleve l'ABS, la tu va commencer a avoir beaucoup de choix !
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Choix d'une nouvelle moto

Messagede ARNAUD le 18 Fév 2019 11:44

BRIO a écrit:Si on ne s'est pas entraîné avant à freiner systématiquement comme ça, en cas de freinage d'urgence, avec le stress, on se crispe sur son frein et ça finit mal.

Ma première moto sans crampons était un 883 Sportster, simple disque étrier simple piston, comme un DTR, quoi...
Tu pouvais te crisper sur le frein autant que tu voulais, tu risquais pas de bloquer l'avant, lol...
Et crois-moi, comme dit le mono, tu étais attentif à tes distances de sécurité...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Choix d'une nouvelle moto

Messagede BRIO le 18 Fév 2019 11:57

Bravo pour ton plateau. Le reste ne devrait être qu'une formalité.
Bon, ceux qui me connaissent sur le forum savent que je ne suis pas vraiment un couard. Mais je recommande quand même l'ABS.
Tu n'en auras peut être besoin qu'une fois sur 100 freinages d'urgence, mais ce jour là, tu seras bien content.
Et encore, 1/100... Même moi, avec toute mon expérience, je dirais une fois sur cinq, ou une fois sur dix, mais pas plus...
Je n'ai aucune moto avec ABS, mais je le recommande.
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7160
Inscription: 10 Fév 2011 19:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Choix d'une nouvelle moto

Messagede BRIO le 18 Fév 2019 12:00

ARNAUD a écrit:
BRIO a écrit:Si on ne s'est pas entraîné avant à freiner systématiquement comme ça, en cas de freinage d'urgence, avec le stress, on se crispe sur son frein et ça finit mal.

Ma première moto sans crampons était un 883 Sportster, simple disque étrier simple piston, comme un DTR, quoi...
Tu pouvais te crisper sur le frein autant que tu voulais, tu risquais pas de bloquer l'avant, lol...
Et crois-moi, comme dit le mono, tu étais attentif à tes distances de sécurité...
:mrgreen:


Ça me rappelle un XLR 600 que j'avais un peu plié contre une voiture qui avait décidé de ne pas prendre l'autoroute et qui avait donc pilé au tout début de la voie d'accélération...
Le disque était voilé et j'ai roulé un peu comme ça, le temps de le remplacer. T'avais un joli "çafreine/çafreinepas" par tour de roue avec l'ABS en prime. Vingt ans d'avance...
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7160
Inscription: 10 Fév 2011 19:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

PrécédentSuivante

Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités