phifi a écrit:L'ABS ne réduit pas la distance de freinage, il peut même l'allonger dans certains cas.
Perso c'est pour éviter de revivre l'expérience assez désagréable de me coucher sur l'autoroute en pleine heure de pointe après avoir bloqué ma roue avant à 90km/h (pluie + sous gonflage +freinage reflex + inexpérience).
Dans ma conduite je suis plutôt vigilant et du genre à laisser de l'espace, mais comme vous l'avez dit, on est jamais à l'abri d'un C** qui te coupe la route. Pour l'anecdote, un matin je vais au taf en moto, il pleut, il y a des bouchons, je me met en interfile tranquille, un mec commence à se déporter sans clignotant juste devant moi, tout doucement, pour visiblement changer de file. Pas de place ni à gauche ni à droite pour l'éviter, je commence à freiner mais en évitant de piler, la route est trempée. Malgré mes efforts, ma roue arrière se bloque, j'essaie de maîtriser mon freinage comme je peux pour pas bloquer l'avant aussi, je me rapproche dangereusement de la voiture au point ou j'en vient à freiner avec les pieds aussi. Résultat je me suis arrêté à 1,5 cm de sons pare-choc arrière, le mec ne m'avait toujours pas calculé.
Bref, je suis tout à fait persuadé de l’intérêt de l'ABS de manière générale.
Je vais faire le tour des concessionnaires et des annonces sur le bon coin en essayant de me rappeler tous vos conseils. Je pense que l'idéal ça reste d'essayer quelques modèles pour me faire ma propre idée.