Voilà, tout est tout beau, repeint, brillant... Elle a tout d'une jeune
Hier, je pars au boulot avec et
j'ai serré... Un serrage mou, pas du tout du genre qui bloque la roue
. Là, après rétrogradage, je ré accélère et je trouve que c'est mou à la reprise. J'accélère plus fort et la moto garde juste son régime. Puis ça baisse, je tombe une vitesse, et ça continue de baisser, je tombe une vitesse, etc... Là je stoppe - enfin je ralentis jusqu'à l’arrêt. L'épisode a duré un vingtaine de secondes.
Dans un premier temps, j'ai cru à un problème d'allumage, car ma batterie donne des signes de faiblesse, et l'ignitec a besoin de ses 12v pour travailler correctement. D'ailleurs, quand je tente une redémarrage, la batterie est clairement à l'agonie. Je laisse donc la moto chez un autochtone bien sympathique, et je reviens la récupérer ce matin. Arrivé chez moi, je sors les pinces pour un démarrage à partir d'une batterie auto, et là, un bruit de lancement pas du tout conforme à mes attentes: pas de compression. Clé de 12 pour tomber le pot, et je constate de vilaines traces
8minutes et 23 secondes plus tard (pour Snawbool
) le cylindre est extrait et je constate...
- Le piston est amoché de partout, foutu, il y a des traces de martelage sur la calotte (m****, changé il n'y a pas longtemps
)
- mais les segments sont intègres
- le piston est gras
- de la limaille jaune, genre laiton, un peu partout sur le piston, dans les transferts...
- le cylindre est intact, pas une trace !
- la culasse est un peu martelée elle aussi, mais pas grand chose.
Je fouine et je trouve! Il y a des fragments de laiton qui se baladent dans le carter ...
Voilà... Une des deux rondelles de la tête de bielle a décidé de terminer sa carrière en beauté. Avec le jeu que sa disparition a permis, plus la limaille qui s'est mêlée au coulissement du piston, le serrage s'en est suivi.
Je vais devoir déposer le moteur, ouvrir le bas moteur et sortir le vilo (mes roulements sont récents sur celui là). Faire la même chose sur un autre bas moteur de 5AE que j'ai pour pièces pour récupérer le vilo, et tout remonter.
Puis remettre un piston neuf et refaire un interminable rodage