Faut pas tout mélanger.
Dans ton bouchon il y a une soupape avec un ressort qui va donc résister à la pression du liquide en train de chauffer jusqu'a un certain seuil, souvent autour de 1 Bar, et à partir de là çà ouvre le "clapet".
Avec le temps le ressort peut se tasser et sans doute que le "clapet" s'ouvre donc plus tôt, mais de là a laisser le liquide partir immédiatement ...
MAIS par contre, il y a évidemment un joint qui fait l'étanchéité, joint qui risque fort d'avoir l'age du bouchon c'est à dire celui de la moto, et si le joint est abimé, ben il faisait son travail jusqu'a ce qu'il soit trop dégradé.
Aussi, comme tu as retiré le vase d'expansion, si le bouchon doit évacuer de la "pression" a cause de liquide en surplus quand le circuit est au plus chaud, il est évident que ce liquide en surplus ne peut que finir par terre. Et quand le circuit est froid il manque donc un peu de liquide dans le radiateur, manque qu'il ne faut en aucun cas compléter, puisque quand le moteur serra chaud le radiateur serra à nouveau plein.
Au final, tu ne nous donne pas beaucoup d'infos sur le problème. On sait pas si le liquide se met à couler dés le début de la mise en route du moteur, si cette mise en route se fait alors que çà fait des jours (ou plus) que le radiateur à été remplis de liquide de refroidissement, ou si le radiateur à été remplis à fond juste avant de mettre le moteur en route
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On sait pas si tu as regardé la tronche du bouchon et du joint.
En fait on sait même que tu nous pose la question du bouchon, alors qu'en fait tu n'as pour le moment rien vérifié vraiment quoi
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Faudrait être certain que çà coule par la durite qui allait au vase (avant qu'il soit supprimé) avant de ce préoccuper de l'état du bouchon du radiateur.
Car finalement tu trouve donc du liquide sur le carter d'allumage, et donc c'est par là que termine la durite qui allait au vase, mais c'est aussi par là que se trouve le radiateur (qui peut ère percé) sans compter forcément le branchement des durites sur le radiateur.
Puis sinon le carter d'allumage peut aussi se recevoir du liquide qui fuit du joint d'embase, du joint de culasse, du réchauffage de carbu neutralisé ...