Rouille réservoir 125 dt

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Rouille réservoir 125 dt

Messagede SEBLOB le 13 Avr 2019 14:18

Attention qu'en gros tous les acides vont "ronger" la rouille, qui a tendance à revenir encore plus vite aprés.

Seule l'acide phosphorique à la propriété de "phosphater" le métal, bref çà sert un peu comme un apprêt phosphatant pour protéger le métal de la rouille par la suite.

Cependant je suppose que DANS un réservoir de carburant, çà serait à peut pret aussi efficace que peindre l'intérieur du réservoir avec de la peinture anti rouille, c'est à dire que tant qu'on n'y met pas de carburant dedans, c'est protégé de la rouille, et dés qu'on fait le plein la protection est détruite par le carburant.

Évidemment si le réservoir est vraiment fortement rouillé , un traitement coup de n'importe quel acide risque de ronger toute la rouille pour ne laisser que le métal sain, et donc par endroit, s'il n'y avait plus du tout de métal sain, ben çà ferra un trou :mrgreen: .

Si le réservoir est fortement rouillé , je pense qu'il faudrait mieux un dérouillage "mécanique" pour enlever le plus gros, avec sable et gravier par exemple, puis un bon nettoyage et dégraissage du réservoir, pour enfin le "traiter" à la résine.

Quoi que si on a fait un dé rouillage à l'acide, et que çà a percé le réservoir, je suppose qu'on peut quand même sauver le réservoir avec un traitement à base de résine, en bouchant simplement les trous avec du scotch depuis l'extérieure pour permettre à la résine de ne pas fuir :-k .

Mais dans certains cas je pense qu'on a plus vite fait de jeter le réservoir et d'en acheter un autre en meilleur état :-\" .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Rouille réservoir 125 dt

Messagede zeetoon le 13 Avr 2019 17:56

Quoi que si on a fait un dé rouillage à l'acide, et que çà a percé le réservoir, je suppose qu'on peut quand même sauver le réservoir avec un traitement à base de résine, en bouchant simplement les trous avec du scotch depuis l'extérieure pour permettre à la résine de ne pas fuir :-k


Je te dirais si ça marche, ce réservoir a un tout petit trou, ça suinte davantage que ça fuit. Je vais investir dans 3/4 tubes d’époxy Lidl, comme dans la vidéo des Ch'tis:https://www.youtube.com/watch?v=-iUzU6jwKKA&feature=youtu.be
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Rouille réservoir 125 dt

Messagede Yves0277 le 13 Avr 2019 20:40

Perso j'avais rebouché les petit trous à l'étain avant de mettre la résine.
Maintenant c'est nickel :D
Avatar de l’utilisateur
Yves0277
 
Messages: 1073
Inscription: 02 Fév 2017 15:33
Localisation: Picardie
Motos: TDR 125 5AE - VERSYS 650 Grand Tourer

Re: Rouille réservoir 125 dt

Messagede zeetoon le 14 Avr 2019 9:05

Pas bête, je vais faire ça aussi, merci !

Seule l'acide phosphorique à la propriété de "phosphater" le métal, bref çà sert un peu comme un apprêt phosphatant pour protéger le métal de la rouille par la suite.


Merci aussi pour ça, Seb !
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Rouille réservoir 125 dt

Messagede Yam3cx le 14 Avr 2019 10:45

zeetoon a écrit: Pour le bouchon, un serflex, pas un rilsan.


quel différence fais tu entre les 2 ??
Je penche donc je suis
Yam3cx
 
Messages: 1350
Inscription: 03 Nov 2018 23:07
Localisation: 44
Motos: DTR 125

Re: Rouille réservoir 125 dt

Messagede Hass le 14 Avr 2019 11:20

SEBLOB a écrit:Attention qu'en gros tous les acides vont "ronger" la rouille, qui a tendance à revenir encore plus vite aprés.

Seule l'acide phosphorique à la propriété de "phosphater" le métal, bref çà sert un peu comme un apprêt phosphatant pour protéger le métal de la rouille par la suite.

C'est pour ca qu'il faut le traiter après neutralisation de la rouille à l'acide .
Pour phosphater le réservoir avec les kits vendus pour restaurer le réservoir , ça ne suffit pas .
Avatar de l’utilisateur
Hass
 
Messages: 292
Inscription: 29 Aoû 2015 23:43
Localisation: Bitcherland
Motos: 4FL -Sachs xtc 2T

Re: Rouille réservoir 125 dt

Messagede zeetoon le 15 Avr 2019 9:08

Yam3cs a écrit:
zeetoon a écrit: Pour le bouchon, un serflex, pas un rilsan.


quel différence fais tu entre les 2 ??


Le serrage est plus simple, le rilsan glisse.
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Rouille réservoir 125 dt

Messagede Yves0277 le 15 Avr 2019 11:10

Rylsan:
[url=https://postimages.org/]Image

Serflex:

Image
Avatar de l’utilisateur
Yves0277
 
Messages: 1073
Inscription: 02 Fév 2017 15:33
Localisation: Picardie
Motos: TDR 125 5AE - VERSYS 650 Grand Tourer

Précédent

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 13 invités