Problème carburation ?

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Problème carburation ?

Messagede Bigleux le 14 Avr 2019 9:21

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai beau avoir cherché longuement sur le forum, ma panne ne ressemble à aucune autre :

Sur mon 125 DTR à froid, le moteur peine à partir au kick, je suis obligé de l'aider par quelques à coups de gaz. Le starter semble ok (il arrête le moteur si actionné quand ce dernier est chaud.)

Une fois démarrée donc, pas de problème de tenue de ralenti. Je pars faire une ballade, et à chaque fois c'est la même chose : si je me retrouve au point mort le moteur s'arrête. Obligé de garder les gaz ouverts à mini pour garder le moteur actif.

J'ai testé en actionnant la poignée d'embrayage (roue libre) : idem le moteur s'arrête, mais repars en embrayant grâce à la vitesse acquise (roue libre).

Si moteur arrêté moto sans vitesse, j'ai toutes les difficultés à faire repartir le moteur au kick, seule solution poussette en descente !

Une idée ?
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Re: Problème carburation ?

Messagede Yam3cx le 14 Avr 2019 10:47

ça ressemble fortement à un souci de carburation je trouve
je serais toi je sortirai le carbu pour une révision complète et un contrôle des réglages
Je penche donc je suis
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Re: Problème carburation ?

Messagede Bigleux le 14 Avr 2019 11:34

Merci pour cette première réponse, je pense aussi à un problème de carburation.
Il y a 6 mois en arrière j'ai eu le symptôme du trop plein de cuve qui dégueule l'essence par la durite, la cause était le joint du siège de pointeau qui n'assurait plus l'étanchéité. J'ai adopté la méthode de 2 ou 3 tours de téflon au tour du joint (méthode vue sur le forum) et j'en avais profité pour contrôler tous les orifices et gicleurs : tout était propre et j'ai roulé plusieurs fois depuis sans ce problème de moteur qui cale quand revenu au ralenti après quelques kms de roulage.

Qu'est ce qui pourrait me mettre sur la piste de l'élément de carburation en cause quand j'indique que je dois tourner un peu la poignée des gaz en actionnant le kick pour lancer le moteur ?
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Re: Problème carburation ?

Messagede Spocky35 le 14 Avr 2019 12:15

Moi ça me fait penser à un réglage trop riche du circuit ralenti.
Comment est réglée la vis d'air, quel est le calibre du GR, le niveau de cuve est-il ok?
Si tu déserres la vis d'air, notes tu un changement?

Par ailleurs, un manque de compression pénalise, où en est le haut moteur ?
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Re: Problème carburation ?

Messagede phifi le 14 Avr 2019 12:18

Soit gicleur de ralenti trop gros, ou vis d'air trop fermée, ou circuit d'air obturé.
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Re: Problème carburation ?

Messagede Bigleux le 14 Avr 2019 15:02

Pour le niveau de cuve, les flotteurs sont à la hauteur préconisée pour le carburateur Mikuni TM28SS.
J'ai laissé le robinet ouvert plus d'une heure sans problème de trop plein.
J'ai dévissé la visse de richesse de 4 tours en partant de serré (j'étais à 2 tours) j'ai roulé 2 kms avec aucun à coup à mi et plein régime, de bonnes reprises, mais quand je me suis arrêté cela a calé et n'a jamais voulu repartir même en poussette.
Cela ressemblait à un moteur noyé, mais au démontage bougie bien sèche.
Je suppose que le moteur repartira au kick dans quelques heures, comme cela fut le cas la dernière fois #-o
Au fait, c'est une mamie de 45000 kms : si le haut moteur en a pris un coup cela pourrait-il expliquer le phénomène ou cela n'a rien à voir ?
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Re: Problème carburation ?

Messagede phifi le 14 Avr 2019 18:53

Avec 45000 kms au compteur tout est possible !!
Si le haut moteur est d'origine (ce qui serait déjà un exploit) il ne faut pas chercher plus loin...

De toute façon, avec un tel kilométrage il ne faut pas trop chercher: on ouvre et on refait à neuf, sinon on s'expose à un tas de soucis à court ou moyen terme.
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Re: Problème carburation ?

Messagede Bigleux le 16 Avr 2019 18:31

Piston et segments ont été remplacés à 32890 kms, elle aura donc roulé (et plutôt pépère car je ne suis pas un furieux :vieux-smiley: ) pendant 12000 kms.
.
Est-ce cela l'essentiel quand on parle de moteur haut à refaire à neuf ?
Dans le cas contraire faut-il que je continue à enquêter sur la carburation pour mon problème ?

Nouvel indice : elle ne repars plus depuis la dernière aventure, et je kick 15 fois sans que la bougie ne soit mouillée ?
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Re: Problème carburation ?

Messagede Phillip93 le 16 Avr 2019 20:21

:( non, ce n est pas normal. Il est dans uel etat ton reservoir?

Edit: as tu essaye de verser un peu de melange dans le puit de la bougie?
Is it a bird? Is it a plane? No.............it's a 2 stroke!
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Re: Problème carburation ?

Messagede zeetoon le 17 Avr 2019 9:30

Piston et segments ont été remplacés à 32890 kms, elle aura donc roulé pendant 12000 kms


33000 kms ... j'espère que le piston aura été changé auparavant vers 15000 ? C'est à peu prés la durée de vie d'un piston, et sinon, ça aura ajouté une ovalisation supplémentaire à l'usure normale. Mais Phifi te l'a déjà dit, à ce kilométrage, c'est usé ... plus qu'usé.
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Re: Problème carburation ?

Messagede Spocky35 le 17 Avr 2019 11:42

Oué, ça mérite un check up, mais pour autant, ça ne devrait pas contrarier à ce point le démarrage.
J'opte pour un traitement au feu du GR.
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Re: Problème carburation ?

Messagede SEBLOB le 17 Avr 2019 15:59

En fait tout dépend ce qui a été fait à 32890 km et du "passif" du haut moteur avant ce kilométrage.

Genre si le haut moteur n'a eut aucun entretien avant 32890 et que là juste un piston neuf à été monté , çà fait donc un piston neuf monté sur un cylindre ovalisé à mort ...

Si à 32890 km le haut moteur a été réalésé en cote supérieur avec un piston neuf , ben disons que 12 000 km plus tard cette moto devrait fonctionner parfaitement bien, même s'il faudrait dans pas trés longtemps remplacer le piston.

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Re: Problème carburation ?

Messagede Bigleux le 17 Avr 2019 18:24

L'essence dans le puits de bougie ne donne rien, j'en conclue donc que le haut moteur a morflé.
Je ne me sens le courage pas de refaire le moteur, vu le kilométrage j'ai peur que d'autres problèmes viendront par la suite.
En tout cas un grand merci pour votre aide :0008: , je me demandais combien elle pourrait se vendre pour pièces ci-dessous le lien vers les photos de la grand-maman ....
https://postimg.cc/gallery/23p30mulg/

A votre avis ?
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Re: Problème carburation ?

Messagede SEBLOB le 17 Avr 2019 19:21

Ben disons qu'a 45 000 compteur le prochain "gros" truc à prévoir c'est le remplacement des roulements de vilo qui durent généralement environ 50 000 km, et forcément quitte a avoir le moteur démonté, autant changer les autres roulements de la boite et tous les joint spi qui vont avec .

Puis le vilebrequin n'étant pas éternel non plus, le refaire à neuf aussi :roll: .

Disons donc que comme c'est chiant à démonter, autant tout faire d'un coup, et forcément çà fait une certaine somme de travail, et une certaine dépense .

Pour le haut moteur qui a morflé, il faudrait au moins démonter le pot de détente pour regarder la tronche du piston par la sortie d'échappement.

Sinon perso j'ai déja acheté une Ténéré 125 vendue avec le piston percé, et une DTRE 125 vendu avec le haut moteur HS et le bas moteur (arrivé au kilométrage ou il faut tout refaire) .

j'ai acheta la Ténéré 200 Euro et la DTRE 250 .

Faut dire qu'en fait, SOIT c'est HS et c'est intéressant de l'acheter un petit prix dans le but de refaire à neuf pour qu'au final aprés beaucoup d'emm*rdements on se retrouve avec une moto parfaitement clean pour un prix correct, SOIT c'est vendu un prix non négligeable parce que le but c'est que çà soti déja dan un état correct pour justement ne pas avoir d'emm*rdement avec la mécanique.

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Re: Problème carburation ?

Messagede Bigleux le 18 Avr 2019 6:43

Merci pour ton conseil je vais la mettre à 200 euros à débattre.
Bonne journée à toi.
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