DT125X qui broute moteur chaud

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

DT125X qui broute moteur chaud

Messagede Pioupiou le 22 Avr 2019 20:16

Bonjour à tous,

J'ai un problème étrange avec ma DT125X de 2006. Elle démarre sans problème, tient le ralenti et roule correctement tant que le moteur est froid. Je peux donc rouler comme je veux pendant une dizaine de minutes. Mais dès que le moteur commence à monter en température, petit à petit elle commence à avoir des ratés à l'accélération. Au début c'est uniquement sur les grosses accélérations puis plus le moteur chauffe, plus elle broute même si je n'accélère plus fort...

Il faut savoir que j'avais serré le moteur il y a 1000km. La concession m'avait réalésé le cylindre et m'avait dit de faire un rodage de 500km, ce que j'ai fait.

Maintenant que je peux à nouveau accélérer à nouveau, je découvre donc ce nouveau souci... J'ai été apporter la moto à la concession en leur demandant de faire un réglage/nettoyage du carbu. Ils m'ont dit que la bougie était impeccable.

Vu que les symptômes n'arrivent que lorsque le moteur monte en température, je me demande du coup ce qui peut en être l'origine ? Je ne pense pas que ça soit le carbu vu que la bougie est ok et que ça ne le fait pas moteur froid.

Quelqu'un aurait une idée ou aurait déjà eu ce problème avec sa 125 ?
Pioupiou
 
Messages: 6
Inscription: 22 Avr 2019 19:59
Localisation: Jumet
Motos: DT 125 x

Re: DT125X qui broute moteur chaud

Messagede phifi le 22 Avr 2019 20:51

La première chose à faire est de tester avec une bougie neuve en indice 9.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: DT125X qui broute moteur chaud

Messagede Pioupiou le 22 Avr 2019 21:07

Ma bougie est neuve aussi. Elle a 200km à tout cassé.
Pioupiou
 
Messages: 6
Inscription: 22 Avr 2019 19:59
Localisation: Jumet
Motos: DT 125 x

Re: DT125X qui broute moteur chaud

Messagede Spocky35 le 22 Avr 2019 21:46

J'avais un copain qui m'avait présenté son problème aussi en terme de "moteur qui broute quand il est chaud". En fait c'était un moteur qui broutait après un certain temps d'utilisation, et le problème venait de la mise à l'air du réservoir qui était bouchée (par un insecte qui avait niché dans le tuyau - sur une Kawa KLE ).
Tu peux tester et (in)valider cette hypothèse en ouvrant le bouchon du réservoir lorsque le problème survient. Si il y a un "Pssshh" et que la moto tourne normalement ensuite pendant quelque temps, c'est ça. Sinon c'est ailleurs :mrgreen:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: DT125X qui broute moteur chaud

Messagede momort le 22 Avr 2019 21:54

Et un soucis de surchauffe tout simplement... Je me souviens d'avoir eu un scooter ( piaggio x9 200cc) ( bon c'est du 4t) qui avait la pompe à eau hs et il avait les mêmes symptômes... au bout de quelques minutes, il broutait comme une vache.. heureusement, j'ai pas pété le moteur mais c'était moins une....
est tu sûr de ton système de refroidissement?
Abstinent de nouvelle moto depuis le 20/10/20
Avatar de l’utilisateur
momort
 
Messages: 2413
Inscription: 24 Fév 2019 10:25
Localisation: luexeuil
Motos: plein

Re: DT125X qui broute moteur chaud

Messagede Pioupiou le 22 Avr 2019 22:45

Merci pour vos réponses, je vais regarder à ça !
En ce qui concerne la pompe à eau, je pense qu'elle est neuve aussi.

Où pourrais-je trouver cette fameuse mise à l'air sur ma DTX ?
Pioupiou
 
Messages: 6
Inscription: 22 Avr 2019 19:59
Localisation: Jumet
Motos: DT 125 x

Re: DT125X qui broute moteur chaud

Messagede SEBLOB le 23 Avr 2019 12:54

Pourquoi le moteur avait serré?

Pourquoi la pompe à eau serait neuve? Car çà a tendance à durer longtemps quand même.

Pour la bougie, le fait qu'elle soit nickel et qu'elle n'ait que 200 km (le moteur ayant été refait il y a 1000 bornes, le précédente bougie n'est donc restée que 800 bornes sur la moto?) ne nous dit pas si c'set bien une BR9ES. Si c'est une BR8ES, çà 'na a mon sens aucun rapport avec un moteur qui fonctionne mal à chaud, mais par contre en restant longtemps au delà de 8000 tours (le régime auquel le moteur est bridé) la BR8ES d'origine va finir par flinguer le moteur (mais remarque, on sait pas si elle est débridée ta moto).

Puis, as tu une photo de ta bougie, car si il faut la bougie qui est nickel pour Yamaha va nous paraitre moins parfaite que çà :-k (bien que mon avis sur la coloration d'une bougie depuis le SP ...)

Tu as vérifié que le radiateur devenait lui même chaud?

Car la pompe à eau HS c'est possible, mais le calorstat qui reste bloqué en position fermé c'est possible aussi, dans ce cas le moteur pourrait surchauffer tandis que le radiateur reste froid.

Mais je suppose que le voyant de surchauffe moteur ne s'allume pas?

Pour la mise à l'air, elle se fait dans le bouchon du réservoir d'essence.

Éventuellement il faut ouvrir le bouchon d'essence et juste le "poser" sans le refermer vraiment pour voir si çà fait toujours pareil.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: DT125X qui broute moteur chaud

Messagede Pioupiou le 24 Avr 2019 9:39

Ma moto est débridée et possède un pot Giannelli. La pompe a eau avait été changée en même temps que que mon piston car elle était HS. C'était sûrement pour ça que j'avais serré à l'époque... Du coup, ça m'étonnerait que ce soit un problème de surchauffe. Sauf si je suis tombé sur un très mauvais concessionnaire Yamaha et qu'ils m'ont mal remonté le système... J'espère pouvoir leur faire confiance.

J'ai fait le test et ce n'est pas un problème de prise d'air.

Je reviens donc au simple problème de carburation. Je vais tenter le réglage moi-même et je vérifierai si ma bougie est bien une BR9ES par la même occasion.

Merci pour vos réponses en tout cas.
Pioupiou
 
Messages: 6
Inscription: 22 Avr 2019 19:59
Localisation: Jumet
Motos: DT 125 x

Re: DT125X qui broute moteur chaud

Messagede SEBLOB le 24 Avr 2019 18:06

Mais une pompe à eau HS c'est extrêmement rare du fait de la simplicité de la pièce.

Surtout qu'il y a plusieurs possibilités :

-le rotor de la pompe qui est HS car une ou plusieurs "palle" de l'hélice sont cassée (difficile à croire mais du déja vu il me semble)
-le pignon d'entrainement en plastoc qui est HS (facile à croire quand on sait qu'il est en plastoc, et pourtant je sais pas si on a déja vu çà)
-le joint spi de la pomme à eau (cas assez fréquent).

bref, notre "pompe à eau" n'en est pas vraiment une dans le sens ou sur pas mal de 4 temps la pompe à eau est une pièce qui se change dans son intégralité alors que chez nous ce sont plusieurs pièces "archaïques" qui forment la pompe à eau.

Et dans le même temps, nous connaissons justement un peu trop bien les "pros". la pompe à eau HS tu l'avais vu sur ta moto, ou c'est juste le concess Yamaha de l'époque qui t'a expliqué que la pompe était HS et que c'est pour çà que tu avais serré?

Car même si le voyant de surchauffe s'allume lors du "serrage" c'est la plupart du temps causé par le surplus de chaleur produite lors du serrage. je l'avais bien vu lorsque j'avais eut un pépin avec mon haut moteur, première foi que l'aiguille de la jauge de la DTR dépassait la moitié du cadran pour finir en zone rouge, avant de finir par repartir en arrière à force que le moteur se "décoince" (en limant la matière qu'il fallait au passage :-\" ).
Évidemment la pompe à eau ou le circuit dans son intégralité allait trés bien, par contre le câble de la pompe à huile cassé était la cause du problème moteur, et le problème moteur était la cause de la surchauffe .

Donc déja que les pros ont du mal à réparer comme il faut une 2 temps, trouver la cause de la panne (sans laquelle çà ne vaut souvent même pas le coup de réparer, car çà va recommencer) leur est encore plus compliqué, du coup dire n'importe quoi semble ètre une "solution" comme une autre (pour le pro, pas pour le client).

Si tu es certain que ta pompe à eau était HS et que tu as des factures prouvant que les pièces ont été changée (et encore, qu'elles aient été changées ne prouve pas que c'était HS), OK, mais si c'est juste l'explication du pro de chez Yamaha, méfiance, surtout qu'il doit y avoir encore pas mal de bécanes peut ètre même de 1988/1989 qui ont encore le rotor d'origine.

j'ai souvenir de UN membre qui avait retrouvé son rotor ou il manquait des morceaux.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités