DEVOIR DE VACANCES: RÉGLAGE TRAIN AVANT

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: DEVOIR DE VACANCES: RÉGLAGE TRAIN AVANT

Messagede love2stroke le 03 Juin 2019 0:05

La fois où j'a pris une grande marche en TT beaucoup trop vite avec ma 200 DTR, talonné à l'AR et explosé le tampon de l'amorto AR, avec pour résultat un atterrissage sur la roue AV avec les c* sur le guidon, j'ai apprécié d'avoir un AV rigide. J'aurais peut-être obtenu le même résultat salvateur avec un angle de chasse + faible mais juste + de pression dans la fourche. Je n'ai pas envie de réessayer pour vérifier mais l'idée me semble bonne : les DTR ont plus de chasse que les DTLC (trop) mais on peut compenser avec la pression d'air dans la fourche (ou même juste un peu plus d'huile).
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1988
Inscription: 08 Juil 2011 21:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: DEVOIR DE VACANCES: RÉGLAGE TRAIN AVANT

Messagede ARNAUD le 03 Juin 2019 11:44

J'te rassure, j'ai déjà pris de bons gros râteaux avec de vraies motos de course parfaitement réglées...
:mrgreen:
Mais tu as raison: même si ça n'a rien à voir avec la rigidité, si tu te prends un méga coup de raquette, le moment où la moto bascule par l'avant est plus tardif avec un angle de chasse plus ouvert...
Bon, la situation est moins fréquente qu'un enchaînement de pif pafs serrés dans du technique sinueux, où une fourche remontée t'apporte un vrai bénéfice... D'autant qu'une fois encore, même dans le rapide defoncé ou dans les pierres, ca ne perturbe guère la stabilité royale de la DTR...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DEVOIR DE VACANCES: RÉGLAGE TRAIN AVANT

Messagede Bipcoyote le 03 Juin 2019 19:57

Titine a écrit:
Bipcoyote a écrit:Je suis d'accord avec toi : 1,6cm sur ma TDR

Image
Je pensai, à tord, être le seul à rouler comme ça..

Moi qui roule depuis 20 ans en TDR, je n'ai jamais eu l'audace de tester . On échangera nos machines à la prochaine balade Bordelaise pour voir :idea: :wink:


Sans problème -o-
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 2979
Inscription: 26 Mai 2018 14:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: DEVOIR DE VACANCES: RÉGLAGE TRAIN AVANT

Messagede Spocky35 le 11 Juin 2019 19:09

Maintenant que la balade est passée, c'est le moment de se lancer dans des "trucs". Je vais tâcher de tester ça...
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: DEVOIR DE VACANCES: RÉGLAGE TRAIN AVANT

Messagede love2stroke le 11 Juin 2019 23:48

ARNAUD a écrit:J'te rassure, j'ai déjà pris de bons gros râteaux avec de vraies motos de course parfaitement réglées...
:mrgreen:
Mais tu as raison: même si ça n'a rien à voir avec la rigidité, si tu te prends un méga coup de raquette, le moment où la moto bascule par l'avant est plus tardif avec un angle de chasse plus ouvert...
Bon, la situation est moins fréquente qu'un enchaînement de pif pafs serrés dans du technique sinueux, où une fourche remontée t'apporte un vrai bénéfice... D'autant qu'une fois encore, même dans le rapide defoncé ou dans les pierres, ca ne perturbe guère la stabilité royale de la DTR...


Je profite de ta réponse pour poser une question. Le fait de remettre un bon coup de gaz en l'air, quand on sent qu'on va retomber lourdement sur l'AV après un envol mal contrôlé redresse parfois temporairement la moto, mais à l’atterrissage, au final ça change quoi, puisque l'AR, qui tourne plus vite, va être de toutes façons freiné brutalement au contact du sol. On gagne juste quelques mètres avant de s'écraser sur l'AV ou il y a plus que ça ? Je pars de l'hypothèse qu'il n'est pas forcément possible de ré-accélérer à la réception à cause d'un virage ou d'un autre obstacle, pas d'un super cross.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1988
Inscription: 08 Juil 2011 21:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: DEVOIR DE VACANCES: RÉGLAGE TRAIN AVANT

Messagede ARNAUD le 12 Juin 2019 12:13

Bon, déjà, on ne saute pas avec un DTR, lol, ou alors très modérément...
Après, oui, les lois de la physique font qu'en l'air, l'avant plonge si tu freines de l'ar et se redresse si tu accélères à fond.
Par contre, je ne vois pas pourquoi tu veux que le contact du sol freine la moto: tu te poses en réacceleration, normalement, même si tu freines un mètre après...
Bon, je ne suis pas sûr de piger ton interrogation, donc je ne sais pas si ca répond à ta question...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DEVOIR DE VACANCES: RÉGLAGE TRAIN AVANT

Messagede BRIO le 12 Juin 2019 15:19

En fait, une fois que tu es mal parti, y'a pas grand chose qui va te sauver…
D'abord, on peut retomber sur l'avant et s'en sortir, je l'ai fait bien des fois.
Ensuite bloquer l'arrière en vol, ça va te faire plonger de l'avant mais ça changera rien si t'as déjà assez d'énergie pour faire un soleil… Pareil si t'es vraiment en train de plonger de l'avant parce que ton arrière t'a catapulté, ben tu peux accélérer tant que tu veux tu vas quand même atterrir sur l'avant. Et ça peut bien se passer… Mais c'est peu probable.
D'ailleurs, quand tu pars mal, souvent t'es même pas droit, alors le pneu qui va toucher avant...

Donc, on va dire qu'on est en cross (et pas en enduro avec un trail) et que ton appel s'est assez bien passé, tu peux freiner, ou accélérer et tirer sur le guidon, ça peut corriger un peu. Mais pas beaucoup. Et faut déjà avoir l'équilibre, les réflexes, la vista et la condition pour décider de faire quelque chose! En gros, y'a que les très bons qui le font, quoi.

Pour la question de la vitesse de la roue arrière à l'atterrissage, en cross y'a pas assez de vitesse et d'adhérence pour que l'inertie pose des problèmes. C'est pas comme les mecs qui font des roues arrière à plus de 200 et qui doivent poser un pneu avant à l'arrêt: là y'a des traces sur 30 m...


En supermotard à Monthléry catégorie amateur il y avait une "table" d'environ 1,50 m de haut qu'on prenait assez vite, donc une marche à descendre en ligne droite, simple, mais long du fait de la vitesse, au moins 7 à 8 m de long je dirais… Sûrement plus pour les pros (c'était l'époque de Pidoux et Peter quand ils roulaient pour la SIMA et il y avait aussi Rahier avec un mono 800 du Dakar). Ben là, oui, la roue arrière avait tendance à glissouller un peu à la réception. Mais bon, le truc c'était de sauter "neutre" t'arrivais en pleine accél et tu coupais les gaz juste après l'envol (surtout pas avant) et tu les remettais doucement à la réception.
Franchement, en l'air, j'ai jamais joué avec le rein arrière, même quand l'avant montait un peu. J'ai pas joué non plus de l'accélérateur.
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7160
Inscription: 10 Fév 2011 19:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: DEVOIR DE VACANCES: RÉGLAGE TRAIN AVANT

Messagede ARNAUD le 12 Juin 2019 16:42

BRIO a écrit:tu peux freiner, ou accélérer et tirer sur le guidon, ça peut corriger un peu. Mais pas beaucoup.

Si, si...
:wink:
Surtout dans ce sens là, d'ailleurs.
phpBB [video]

Curieusement, ça vient même assez naturellement quand tu en as besoin...
Mais bon, on s'éloigne un peu du sujet de départ, lol...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DEVOIR DE VACANCES: RÉGLAGE TRAIN AVANT

Messagede Snawbool le 12 Juin 2019 18:52

une vidéo d'un gars que j'apprécie toujours autant :)

les explications techniques et physiques du phénomène ;) en Anglais mais pas un anglais très difficile

phpBB [video]
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: DEVOIR DE VACANCES: RÉGLAGE TRAIN AVANT

Messagede love2stroke le 12 Juin 2019 19:43

Merci à tous pour ces explications, j'ai ma réponse, c'est à dire que j'ai fait au mieux et je m'en suis sorti "entier" (on utilise aussi cette expression pour les chevaux).
Mais le tampon d'amorto AR a explosé et je n'ai pas envie de démonter l'amorto pour le remplacer. J'ai pensé à acheter un maillet caoutchouc comme celui-ci :
Image
en couper une rondelle de 2-3 cm. Percer cette rondelle perpendiculairement puis la fendre sur un côté pour passer l'axe, et la ré-assembler d'une manière ou d'une autre.
C'est là ma question : on voit bien sur la photo qu'il y a 2 pièces collées (le haut et le bas), mais je ne sais pas comment c'est assemblé. Comme je n'ai jamais vu un maillet caoutchouc se séparer en 2, il doit y avoir une solution de collage. Ou alors avec une bride, un serflex, un rislan, des incantations, de l'eau bénite, du sang de poulet, des cierges ?
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1988
Inscription: 08 Juil 2011 21:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: DEVOIR DE VACANCES: RÉGLAGE TRAIN AVANT

Messagede Snawbool le 12 Juin 2019 20:29

perso le tampon a disparu depuis l'achat de la moto il y a 3 ans, ca tape et casse un truc c'est pas grave, ça se trouve bine les amortos sur le bon coin :D

je vois pas trop trop trop la vraie utilité de ce truc, a part justement éviter de taper le métal..., au contraire pour moi j'ai d'avantage de débattement du coup :lol: :lol:
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: DEVOIR DE VACANCES: RÉGLAGE TRAIN AVANT

Messagede BRIO le 12 Juin 2019 23:32

ARNAUD a écrit:
BRIO a écrit:tu peux freiner, ou accélérer et tirer sur le guidon, ça peut corriger un peu. Mais pas beaucoup.

Si, si...
:wink:
Surtout dans ce sens là, d'ailleurs.
phpBB [video]

Curieusement, ça vient même assez naturellement quand tu en as besoin...
Mais bon, on s'éloigne un peu du sujet de départ, lol...


Oui, oui, c'est bien ce que je disais, il faut déjà une bonne vitesse et un appel à peu près correct…
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7160
Inscription: 10 Fév 2011 19:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: DEVOIR DE VACANCES: RÉGLAGE TRAIN AVANT

Messagede ARNAUD le 08 Mai 2023 16:01

Tiens, je remonte ça pour mon camarade Seb125dtr, à qui ça pourrait bien être utile...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DEVOIR DE VACANCES: RÉGLAGE TRAIN AVANT

Messagede Seb125Dtr le 08 Mai 2023 16:42

:wink: J'en apprends des choses !
Avatar de l’utilisateur
Seb125Dtr
 
Messages: 469
Inscription: 11 Déc 2018 17:55
Localisation: Lille et alentours
Motos: Dt125R

Re: DEVOIR DE VACANCES: RÉGLAGE TRAIN AVANT

Messagede ARNAUD le 08 Mai 2023 17:02

Perso, le train avant de la DTR n'étant vraiment pas assez vif pour mon goût, ça améliore largement la situation.
J'avoue, j'aime bien tester des réglages et faire de la mise au point: c'est gratuit, et même si ça te plaît pas, ça t'aide à comprendre et sentir ta moto. En plus dans ce cas précis, c'est vite fait.

Et si jamais tu te retrouves avec une "basse du cul", ça peut être d'autant plus intéressant...
:wink:
Bon, évidemment, baisser l'avant, baisser l'arrière, ça arrange pas la garde au sol...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 11 invités