Pourquoi j'ai serré ?!

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Pourquoi j'ai serré ?!

Messagede Magic_Stick le 29 Juin 2019 13:49

Bonjour tout le monde,
J'implore votre aide car les événements me dépassent, comme vous pouvez le voir dans le titre je viens de serrer mon moteur de dtx de 2006. La moto a un peu plus de 15 000 km et je n'ai jamais touché au moteur, j'utilise l'huile elf 100% synthétique et je la laisse toujours chauffer avants de partir...etc

Mon piston a bien morflé puisqu'il a perdu un morceau côté échappement, le segment côté échappement s'est bien déformé et côté admission la moitié du segment s'est barré. Le cylindre est pas mal rayé mais j'ai l'impression que ce n'est pas très profond, de plus la culasse est pas mal piquée par les morceaux de segments.

Je ne comprend pas vraiment pourquoi mon moteur a serré car j'ai l'impression de bien entretenir ma moto même si je tire pas mal les rapports quand la moto est bien chaude depuis que j'ai ma ligne giannelli.
Juste avant que je serre ( le piston n'était pas bloqué ) je suis tombé sur la réserve à 110 km/h environ et j'ai mis en peu de temps à tourner le robinet d'essence. J'ai vu sur un site qu'il était possible de serrer un moteur à cause de cela. J'aimerai votre avis la dessus SVP.

La question que je me pose, c'est est-ce que mon serrage peu être du à un changement de ligne ? (j'ai augment de 5pts mon GP) Je me demandais aussi si je pourrais remonter ma culasse qui est bien piquée.

Merci d'avance pour votre aide !
Salut
Magic_Stick
 
Messages: 12
Inscription: 28 Juin 2019 18:22
Localisation: Coutances
Motos: dtx

Re: Pourquoi j'ai serré ?!

Messagede SEBLOB le 29 Juin 2019 14:22

Tu as des photos?

Depuis les DTX et les DTRE de 2004 le piston Yamaha a énormément perdu en réputation, car les pions de centrage des segments (un dans chaque gorge donc 2 en tout sur le piston) on tendance à sortir de le leur logement a des kilométrage relativement faible (c'est déja arrivé à moins de 10 000 km).

Le pion de centrage est là pour empêcher le segment de tourner dans sa gorge, et quand le pion se barre, le segment tourne alors librement et il y a forcément un moment ou la "coupe" du segment se retrouve en face d'une lumière du cylindre, et donc l'un des deux "bouts" du segment dépasse dans la lumière et coince quand le piston remonte et çà explose tout.

Donc voilà, a lire ton problème pour le moment çà me fait penser à un pion de centrage de segment qui s'est barré, le segment a tourné, et s'est coincé dans une lumière :( .
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Pourquoi j'ai serré ?!

Messagede Magic_Stick le 29 Juin 2019 14:36

Ah oui j'avais pas pensé à ça merci beaucoup pour ta réponse !
Magic_Stick
 
Messages: 12
Inscription: 28 Juin 2019 18:22
Localisation: Coutances
Motos: dtx

Re: Pourquoi j'ai serré ?!

Messagede ARNAUD le 29 Juin 2019 15:22

SEBLOB a écrit:Donc voilà, a lire ton problème pour le moment çà me fait penser à un pion de centrage de segment qui s'est barré, le segment a tourné, et s'est coincé dans une lumière :( .

Piston d'origine à 15000, fort probable en effet...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Pourquoi j'ai serré ?!

Messagede phifi le 29 Juin 2019 17:01

je suis tombé sur la réserve à 110 km/h environ et j'ai mis en peu de temps à tourner le robinet d'essence

çà me fait penser à un pion de centrage de segment qui s'est barré, le segment a tourné, et s'est coincé dans une lumière

Pour moi, ce sont les causes possibles de ton serrage.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Pourquoi j'ai serré ?!

Messagede manowarex le 19 Aoû 2019 21:16

je me disais pour 5 pts de plus pour ton gp
c est trop juste non.
çà deviens pauvre çà surchauffe et serrage.
c est une cause.
manowarex
 
Messages: 105
Inscription: 28 Juil 2019 17:55
Localisation: france
Motos: tdr 125

Re: Pourquoi j'ai serré ?!

Messagede Spocky35 le 20 Aoû 2019 8:27

Je ne sais pas où il a trouvé un GP à "5 points de plus", nos GP se déclinant par pas de 10 points.
Ou alors c'est le gicleur de ralenti qu'il a augmenté de 5 points tout en laissant le GP d'origine...
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 12 invités

cron