une paillasse pour dormir

La moto, encore la moto. Un lieu de discussion sur tout ce qui vous plait....salons motos, manifestations, coups de gueules...

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: une paillasse pour dormir

Messagede Yam3cx le 11 Juil 2019 23:51

Je prends enfin le temps de vous poster un petit résumé de mon périple du mois de Mai
Le but de ce trip de 6 jours est d'éviter les grandes villes, de privilégier les petites routes qui tournent avec des paysages d'enfer et de faire un max de km sur des routes que je n'ai jamais prises

- Premier jour direction Clermont Ferrand depuis la région Nantaise,
je commence par me mettre en jambe par les petites routes de Vendée qui tourne histoire de prendre du plaisir avant d'attaquer la partie la moins drôle de cette journée (rejoindre Confolens en passant par Niort)
A peine une heure que je suis partis que déjà je dois enfiler la tenue de pluie (je ne le sais pas encore mais elle aura été ma compagne la moitié de mon périple soit pour me protéger de la pluie soit pour me protéger des températures basses)
A partir de Confolens j'attaque les petites routes Ambazac, St Léonard le Noblat (histoire d'éviter de passer par Limoges) puis direction le lac de Vassivière pas de chance il est sous les orages donc je modifie mon parcours pour me diriger vers les zones ou le ciel est dégagé direction donc Eymoutiers, Bugeat, Millevaches, le col du Massoubre, Giat, Bourg Lastic,le Col de la croix Morand Image
pour arriver enfin chez des amis qui habitent à coté de Clermont.
premier jour 650km quand même -0-

- deuxième jour direction le Mont Ventoux (je pensais même pousser jusqu'a Cassis mais j'avais été très optimiste)
Saint Dier d'Auvergne, Ambert, Craponne sur Arzon, Yssingeaux,Saint Agrève les routes et paysages sont magnifique (un "léger" détour par le Mont Gerbier des Joncs)
Image
direction Privas il fait un peu frais mais plus de pluie donc premier pic-nic.
je décide de passer le Rhône à Loriol sur Drôme et de rejoindre les gorges de la Roanne (je recommande c'est très beau et très peu fréquenté), un petit bout de la superbe et rapide D94 puis je bifurque par le Col d'Ey pour rejoindre Vaison la Romaine ou j'ai trouver en cours de parcours une chambre via Airbnb à moins de 30€.
je suis accueilli par une charmante jeune femme qui me fait même à manger pour ce prix nickel.
en cours de route j'ai croisé un clone presque parfait cherchez les erreurs.
Image

-troisième jour départ sur les coups de 8h histoire de monter le Ventoux sans trop de chicanes mobiles en cours de route
Image Image
la montée est sympa la descente encore mieux.
les 2 pneus sont en fin de vie totale direction Manosque pour les faire remplacer au Dafy du coin
l'accueil est sympa il me prêtent un Z900RS le temps du changement des pneus (c'est aussi un concess Kawa)
je pars faire un petit tours avec le Kawa (80km) histoire de leur roder les pneus et les cale-pieds.
le moteur est super sympa, les freins performants mais manques de mordant la selle très jolie n'a d'accueillante que l'apparence et il faudrait faire un petit réglage des suspensions qui manquent cruellement de progressivités.
je récupère le FJ et paye la note en manquant de m'étrangler quand je vois le montant demandé (j'ai fait l'erreur de ne pas demander leur tarif avant)
je repars direction les gorges du Verdon en passant par le lac de Ste Croix les paysages sont magnifiques
Image
je me retrouve à suivre un gars en scooter 125 honda Forza sur la route Sud des Gorges
il roule pleine balle sans jamais couper soigne des trajectoires de GP extérieur, intérieur, extérieur
je reste derrière 5 minutes mort de rire tellement le gars est au bout du pauvre 125 jamais vu ça je suis sur que pas mal de mec en grosse cylindrée serait incapable de le suivre à ce rythme.
je finis la journée à Castellane ou je craque pour un hôtel avec piscine (ben oui il fait enfin chaud).
Image
je tombe sur une un drôle de support publicitaire et une Barrigo à moteur Yam en me promenant dans le village
Image Image

-4ème jour direction les Alpes
je vous recommande particulièrement la D 102 en sortant de Castellane pour rejoindre ensuite la D955
Image
puis direction la D2202 pour rejoindre le col de la Cayolle à 2326m (point le plus haut du périple)
Image Image
ensuite Barcelonnette et Savines-le-Lac par la très jolie D954 et faire le tour du lac de Serre Ponçon via la D3 et direction Sisteron pour rejoindre Vaison par la sublime D72
maintenant direction les gorges de l'Ardèche en passant par Bollène (c'est vraiment pénible de passer le Rhône)
Vallon pont D'Arc, Les Vans, Villefort et enfin Mende pour un second Airbnb à moins de 30€ (je recommande plus que fortement la D901 en partant de Le Vans et jusqu'à Mende)

- avant dernier jour direction Périgueux pour retrouver Zeetoon qui a accepté de m'héberger pour la nuit.
St Laurent d'Olt, St Geniez, le Col de L'aubrac (ou il fait toujours froid c'est pas possible) Laguiole.
et la je me retrouve dans l'orage sous la pluie au millieu des nuages (la pluie et le brouillard en même temps quoi) plus des éclairs et par endroit la rivière qui traverse la route dans les virages.
pause repas bien méritée à Estaing puis direction Perigueux en abandonnant à cause de la météo certaines parties de mon parcours que j'avais prévues.
Montsalvy, Maurs, Rocamadour
première grosse alerte: la route est mouillé le revêtement bof et tout d'un coup dans une entrée de virage à droite je met la roue avant dans une trainée de gravillon invisible avant d'avoir le nez dessus et la roue dedans
l'avant se barre la moto se couche par rèflexe je pose le pied pour sauver la situation le pied glisse et par sous la valise une voiture arrive en face la route est étroite ça sent la gamelle grave je dirais même ça pue. et bien non je ne sais pas comment j'ai fait mais j'ai réussi à récupérer les quasiment 500kg de la bestiole (moto+pilote+chargement) je peux aller brûler un cierge et également remercier les excellent Dunlop Roadsmart pour leurs performances dans ce genre de conditions.
ensuite Sarlat puis périgeux.
j'ai le plaisir de finir la journée avec un essai du MT01 de mon logeur.

-dernier jour retour maison (la plus petite distance couvert sur ces 6 jours de moto).
Brântome, Montbron, Chef Boutonne, Niort, et les petites routes de Vendée pour rentrer à la maison

le FJ à avaler ses 3000km en 6 jours sans rien dire consommant 1l d'huile au 1000km (pour une moto de 30 ans et quasiment 230000km au compteur c'est raisonnable) et en moyenne 6,5l aux 100km malgré le chargement et le pilotage plutôt "dynamique"
j'ai fini toute les journées frais et dispo paré à repartir le lendemain

vivement le prochain trip -0-

à un moment donné j'ai eu peur d'avoir été un peu trop loin
Image
Dernière édition par Yam3cx le 12 Juil 2019 10:20, édité 3 fois.
Je penche donc je suis
Yam3cx
 
Messages: 1350
Inscription: 03 Nov 2018 23:07
Localisation: 44
Motos: DTR 125

Re: une paillasse pour dormir

Messagede Bipcoyote le 12 Juil 2019 6:43

Superbe balade =D< =D<
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 2979
Inscription: 26 Mai 2018 14:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: une paillasse pour dormir

Messagede Snawbool le 12 Juil 2019 7:15

Craponne sur Arzon :D, voyez que c'est connu :) comment tu as trouvé la région de Haute loire? tu as pensé quoi de craponne sur arzon ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

j'ai lu que la moitié, je dois partir au boulot :) mais hate de lire la suite =D<
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: une paillasse pour dormir

Messagede Pink-kun le 12 Juil 2019 9:14

Génial, merci pour le récit, joli voyage.
J'adorerais faire ça un jour moi aussi !
sur 4 roues : Xantia Activa 2.1TD / Xantia Activa V6 / AMI6 Break / BX TZD Turbo Ambulance Collet (x2) / BX Sport 2.0 / Xantia Break Exclusive RHD HDi110 / AX Hit FM
Avatar de l’utilisateur
Pink-kun
 
Messages: 398
Inscription: 10 Juil 2018 15:30
Localisation: 56 Sud
Motos: 125 TDR '98 Orange/rouille

Re: une paillasse pour dormir

Messagede wismergor le 12 Juil 2019 9:16

Sympa comme tout ce petit CR, et effectivement 3000km en 6j c'est un sacré RoadTrip =D<
wismergor
Administrateur
 
Messages: 2924
Inscription: 29 Aoû 2003 12:29
Localisation: Paris
Motos: Nuda

Re: une paillasse pour dormir

Messagede Yam3cx le 12 Juil 2019 10:19

quelques photos prises en cours de route
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Je penche donc je suis
Yam3cx
 
Messages: 1350
Inscription: 03 Nov 2018 23:07
Localisation: 44
Motos: DTR 125

Re: une paillasse pour dormir

Messagede ARNAUD le 12 Juil 2019 10:51

Sympa!
Plein de coins que je connais...
Par les chemins!
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: une paillasse pour dormir

Messagede Snawbool le 12 Juil 2019 12:36

Image Image Image


c'est ou ca? on dirai pikes peak :shock: :shock:
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: une paillasse pour dormir

Messagede Yam3cx le 12 Juil 2019 12:47

Snawbool a écrit:
Image Image Image


c'est ou ca? on dirai pikes peak :shock: :shock:


le mont Ventoux
Je penche donc je suis
Yam3cx
 
Messages: 1350
Inscription: 03 Nov 2018 23:07
Localisation: 44
Motos: DTR 125

Re: une paillasse pour dormir

Messagede Bipcoyote le 12 Juil 2019 14:00

=D< de beaux souvenirs :0006:
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 2979
Inscription: 26 Mai 2018 14:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: une paillasse pour dormir

Messagede zeetoon le 13 Juil 2019 21:24

Merci pour les tofs ! :wink:
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: une paillasse pour dormir

Messagede love2stroke le 13 Juil 2019 22:27

ARNAUD a écrit:'tain, t'es un ambianceur de folie, toi... :0006:

"De folie" je sais pas mais, oui, j'aime mettre une bonne ambiance. Ce ne sont pas mes copains motards et autres qui me contrediront. J'ai notamment un répertoire d'histoires drôles assez épais. Mais il m'arrive aussi de donner des conseils et des avertissements, et jamais sans raison, et jamais sans subtilité. Je pense que tout le monde l'aura compris. Ceux qui me connaissent de + près pourront témoigner de mes engagements (associatifs, syndicaux, etc.) en faveur de l'Egalité, de l'Environnement, du Respect des générations futures et des parties prenantes.
Je m'associe à la joie collective concernant ce périple et à la solidarité qui va avec.
Je vous en félicite, mais j'attends un respect mutuel que vous comprendrez j'espère.
P.S. Je n'attends ni excuses ni insulte en réponse. Je voulais juste faire une mise au point.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1988
Inscription: 08 Juil 2011 21:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: une paillasse pour dormir

Messagede Yam3cx le 14 Juil 2019 10:10

Love2stroke je pense qu'il fallait prendre le commentaire d'Arnaud comme une vanne :wink:

enfin moi je l'ai pris comme ça :wink:
Je penche donc je suis
Yam3cx
 
Messages: 1350
Inscription: 03 Nov 2018 23:07
Localisation: 44
Motos: DTR 125

Re: une paillasse pour dormir

Messagede ARNAUD le 14 Juil 2019 13:58

love2stroke a écrit:Ceux qui me connaissent de + près pourront témoigner de mes engagements (associatifs, syndicaux, etc.) en faveur de l'Egalité, de l'Environnement, du Respect des générations futures et des parties prenantes.

Et je persiste et signe.
:0006:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: une paillasse pour dormir

Messagede zeetoon le 14 Juil 2019 19:32

Lorsqu'une part d'enfant rebelle rencontre une part de parent normatif ... :wink:
https://analysetransactionnelle.fr/
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

PrécédentSuivante

Retourner vers Discussions diverses

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités