petite partage d'histoire, je passe les échanges divers ét varier pour passé au démontage d'un HM de CRM125 (99).
Un ami m'a recommander pour aider un non bricoleur pour un diagnotique et aide a la mécanique pour un CRM125 - vous me connaissez, pas pu resister, en plus le gars payait les bieres alors comment refuser !
voici quelques photos :

autant dire que deja arriver ace niveau, je savais que ca puait du c** cette histoire... même si j'avais déjà eu des photo depuis la lumière d'échappement, mais la...
aller je vous envoi ce qu'il faut :
La culasse est pas "marquée", elle est morte...

Je vous montre le piston et le cylindre - mais le diag était bien fait d'avance....

Et enfin la cause première :

La moto a 12 000Km au compteur - c'est vraie que esthétiquement parlant, elle les fait.peu d'historique, mais bon 12000 Km ca lache pas comme ca. il a bien roulé facile 3/4000 Km avant que ca pete, et elle a toujours bien fonctionnée.
Malgres toutes mes questions, rien de louche, un bon gars qui met les sous pour faires les choses bien, a bichonner la moindre trace d'huile sur les durites .
Coté cause, .... je seche un peu, je pense a usure, mais ca tient pas trop la route pour moi. coté bougie la couleur était correcte (un poil de cul claire, mais histoire de dire...-rien de revélateur)
on a pas se mentire, le Cylindre est mort, irratrapable (manque bien 1mm de Nikasyl, donc poubelle...)
Dire qu'il avait un TDR, il aurai du le garder

Bon, z'avez des idée? coté vilo, il est bien libre pas de bruit particulier (jeu latéral ok, pas de vertical - puis bon a 12 000....)
je suis plutot de l'avis d'un case segment - ergot qui s'est barré.. sachant qu'il manque la moité du segment et que l'ergot la casse semble a l’endroit du pion de centrage justement
j'ai pas reussis a trouver la cause dans mes petits manuel de dommages causé au piston, donc si ca vous évoque quelques chose...
Bref, un récit Snawboolesque