probleme demarrage à froid

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: probleme demarrage à froid

Messagede phifi le 18 Juil 2019 12:12

Si il faut ouvrir les gaz pour la démarrer, ça veut dire qu'il faut appauvrir au niveau du gr et/ou de l'aiguille.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: probleme demarrage à froid

Messagede estragos le 18 Juil 2019 12:50

donc si j'ai bien compris, je dois soit mettre un gicleur de ralenti plus petit, soit abaisser l'aiguille d'un cran, soit les 2? :-k
estragos
 

Re: probleme demarrage à froid

Messagede phifi le 18 Juil 2019 15:53

Oui.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: probleme demarrage à froid

Messagede estragos le 18 Juil 2019 15:55

merci, je vais essayer
estragos
 

Re: probleme demarrage à froid

Messagede love2stroke le 18 Juil 2019 17:46

Il arrive qu'avec l'usure (vibrations, etc.) l'aiguille et son puits laissent passer plus d'essence qu'à l'état neuf. Ca peut être une cause d'enrichissement à faible ouverture.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1988
Inscription: 08 Juil 2011 21:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: probleme demarrage à froid

Messagede estragos le 18 Juil 2019 19:16

possible puisque c’est une moto qui a plus de 20 ans quand même, et je suis sûr que l’aiguille et le puits sont encore d’origine!

Je vais contrôler...
estragos
 

Re: probleme demarrage à froid

Messagede estragos le 17 Oct 2019 8:40

Bonjour,

du nouveau sur mon problème de carburation:

la moto démarre désormais bien tout le temps, après un bon réglage et surtout un nettoyage carbu aux petits oignons.

J’ai une autre question pour vous:

J’ai déculassé pour contrôler le piston et segments, parce que je ne l’avais pas fait depuis l’achat, et j’ai eu une petite surprise:
Le piston et segments sont en bon état, je dirais même super état, donc de ce côté je suis tranquille! Par contre la surprise vient du fait que normalement je devrais avoir un piston de 40mm mais en fait j’ai un de 46mm!!
Ce que d’après mes comptes, la cylindrée de la moto est à +/- 66-67cc, au lieu de 50cc!!
Plutôt une bonne surprise, mais qui me fait avoir une autre question pour vous:
J’ai regardé et j’ai un GP de 100 avec carburateur de 17,5. La moto fonctionne bien sur toutes les plages, mais je pense que je pourrais avoir un peu plus d’allonge.
Vous croyez que si je monte un GP de 105, ça va être mieux vu ma configuration?

Je n’ai pas envie de faire une prépa puisque je veux garder la moto le plus possible en origine, mais comme j’ai découvert que j’ai un cylindre plus gros, je veux juste savoir si je peux le faire "respirer" un peu mieux en remplaçant le GP.
Je n’ai aucune idée si la moto est d’origine en 70cc, ou si il y a eu un réalésage du cylindre.
Je me rappelle lors de mon adolescence, qu’il arrivait des fois dans le marché Portugais, que certains modèles soient livrés d’usine en 70cc-75cc à la place de 50cc, mais je ne sais pas si ma moto en fait partie.

Merci encore pour votre aide

Bonne semaine à vous
estragos
 

Re: probleme demarrage à froid

Messagede phifi le 17 Oct 2019 9:14

Les 80 DTLC roulaient aux grand maximum à 100/105 (dans de très bonnes conditions).
Si tu as le pot de la 50 ça ne pourra pas bien marcher...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: probleme demarrage à froid

Messagede estragos le 17 Oct 2019 9:23

Salut phifi,

la moto fonctionne bien, je fais du 95 km/h. Mon échappement est d’origine, sauf la partie silencieux qui est un modèle un peu moins restrictif que l’original.
ça ressemble à ça, plus ou moins:
https://www.custojusto.pt/porto/pecas-m ... e-26566546

Je me demandais seulement si avec un GP légèrement plus gros, je pourrais avoir un peu plus d’allonge à haut régime?! Je me rappelle que ce modèle faisait du 100km/h, mais la mienne a quand-même 23 ans!! :lol:
J’ai regardé sur le catalogue de pièces online Yamaha, et pour mon modèle il y a 3 GP disponibles, 95,100, et 105. Moi j’ai le 100 et c’est un GP original yamaha, c’est pour cela que je me pose des questions concernant le 105.

Au Portugal les 50cc ne sont pas bridées, ou au moins ne l’étaient pas à l’époque.
Toutes les 50cc de l’époque montaient à 85-90 km/h sans problèmes...
estragos
 

Re: probleme demarrage à froid

Messagede love2stroke le 17 Oct 2019 10:54

S'il n'y a pas de signe d'une carb' trop pauvre ou des inquiétudes quant à la surchauffe, un gicleur plus gros ne devrait apporter qu'une baisse de perfs'.
Je me souviens d'une plaisanterie parue sur un magazine anglais (Performance Bikes, je crois) qui disait (traduit) :
- Est-ce qu'un gicleur plus gros me permettra d'aller plus vite que la moto de mon pote ?
- Oui mais à condition de le monter sur la moto de ton pote.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1988
Inscription: 08 Juil 2011 21:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: probleme demarrage à froid

Messagede SEBLOB le 17 Oct 2019 11:31

Je ne vois pas le rapport entre le GP et l'allonge.

Soit le carburateur est réglé trop pauvre et dans ce cas à haut régime le haut moteur ne vas pas durer longtemps, et donc là alors il faut monter un GP plus gros, soit le carburateur est déja bien réglé et alors avec un GP plus gros la carburation serra trop riche, et comme le dit Love2stroke, du coup çà va perdre en perfs.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: probleme demarrage à froid

Messagede estragos le 17 Oct 2019 11:40

Mon but n'est pas de chercher la performance, mais plutôt de fiabiliser la configuration. :bierre:

Comme dit, j'ai eu la surprise de voir que mon cylindre est plus gros que prévu, et seulement pour cela je me suis demandé si un GP légèrement plus gros pourrait être intéressant, mais surtout dans un but de fiabilité de la mécanique. Si après ça pourrais me permettre d'aller chercher 2-3 km/h de plus, ça serait un plus. :fume:

J'ai un peu lu sur les configs carburateur sur les 50 (en France), et pas mal de gens parlent de GP entre 70-80, donc peut-être que ma moto a un 100 d'origine justement pour compenser le surplus de cc, mais comme c'est une vieille moto sur laquelle je ne connais pas le passé, c'est difficile à savoir si la configuration est d'origine.

En tous cas, la moto fonctionne bien et ne chauffe pas, et je peux toujours acheter le GP de 105 et essayer, au pire je serais allégé de 10€ por rien... :burp:
estragos
 

Re: probleme demarrage à froid

Messagede phifi le 17 Oct 2019 12:34

Je ne pense pas que ça changera grand chose, sauf si la carburation est trop pauvre.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: probleme demarrage à froid

Messagede ARNAUD le 17 Oct 2019 19:38

estragos a écrit:J'ai un peu lu sur les configs carburateur sur les 50 (en France), et pas mal de gens parlent de GP entre 70-80, donc peut-être que ma moto a un 100 d'origine justement pour compenser le surplus de cc.

C'était notre rubrique "Réglez votre carburation par extrapolation extra-lucide"...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: probleme demarrage à froid

Messagede estragos le 18 Oct 2019 17:03

je pense que je vais laisser tomber le gicleur , au moins pour l'instant.

Une autre question:

j'ai remonté le haut moteur, c'est la première fois que je l'ai fait.
j'ai huilé les parois du cylindre (chemise) et les segments avant le montage, et j'ai serré la culasse en croix et au couple (32NM). Est-ce la procédure correct?

J'ai rempli le circuit de LF, et j'ai une petite fuite sur le joint de culasse côté droit alors que je n'ai même pas démarré la moto!! Comme si le joint ne serait pas assez écrasé!

Doit-je serrer plus?
estragos
 

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités