momort a écrit:Si elle fume bien blanc ya de grandes chances que ce soit le joint de culasse effectivement...
Sur nos 2 temps en général un joint de culasse mort veut dire qu'il est étanche au liquide de refroidissement, mais qu'il ne résiste pas à la pression dans le haut moteur lors de la combustion. Donc le liquide ne part PAS dans le haut moteur, donc ne part pas en fumée à l'échappement, ce sont des gaz de combustion qui remontent sous forme de bulles dans le circuit, chassant le liquide du radiateur vers le vase qui déborde.
Et sur nos motos la plupart du temps un joint de culasse ne "lâche" pas comme si il était trop vieux, soit il a été mal monté, soit il est de qualité déplorable.
C'est d'ailleurs pour celà que généralement si on doit intervenir sur le haut moteur, il est conseillé de d'abord démonter via l'embase du cylindre, et de fiche la paix à la culasse tant qu'il n'est pas impératif de la démonter.
Par exemple si à 15 000 bornes au moment de changer le piston, le joint de culasse d'origine ne fuit pas (il n' a aucune raison de fuir de toute façon) rien n'expliquerait qu'il se mette subitement à fuir par la suite , sauf réel problème sur la moto genre problème de surchauffe .
Par contre si au moment de changer le piston à 15 000 km, la culasse est démontée (ce qui démontre déja une lacune de la personne faisant le travail, puisqu'elle démonte un truc qui n'a pas besoin de l'ètre), alors il y a quand même pas mal de chances que le joint de culasse neuf se mette à fuir peut de temps aprés la réfection du haut moteur, car entre un joint de mauvaise qualité, une culasse mal serrée, ou bien les plans de joint mal nettoyés, çà en fait des possibilités pour qu'il y ait une fuite
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ARNAUD a écrit:Si elle fait un "pschitt" ou un "pop" quand tu ouvres le radia, c'est le joint de culasse...
A noter que l'on dit souvent celà, sans trop réfléchir sauf que le bouchon du radiateur étant taré pour 1 ou 1.1 Bar, si vous conseillez à quelqu'un d'ouvrir son radiateur avec le moteur encore bien chaud, il va forcément falloir que les 1 bar de pression sortent en ouvrant le bouchon du radiateur.
Donc faut pas oublier de dire que ce test doit ètre fait à froid, et encore, test ne servant pas à grand chose, car en ouvrant le radiateur à froid, radiateur qui doit ètre remplis à ras bord, perso si çà fait "pschitt" ou pas, je m'intéresse plutot de savoir si j'ai du liquide dans le radiateur, ou pas, en sachant que même s'il ne faut en rajouter qu'un peu pour que le radiateur soit à ras bord, "un peu" sur un circuit qui contient aux environ de 1 litre vase compris, çà fait vite beaucoup en fait